36ème congrès du PCF en 2013
Les communistes de Vénissieux unis et organisés... Compte-rendu de la conférence de section de Vénissieux

, par  communistes , popularité : 3%

La conférence de section de Vénissieux s’est tenue ces 25 et 26 Janvier avec la participation de 61 communistes représentant 20 cellules, dont 4 d’entreprises. L’ambiance a été studieuse avec une première partie sur la situation politique et l’orientation générale du congrès, une deuxième partie sur le projet de ville et la préparation des élections municipales, une troisième partie sur les textes de congrès, les votes et l’organisation de la section.

Un comité de section renouvelé à été élu et Serge Truscello a été reconduit comme secrétaire de section, ainsi que Blandine Chagnard comme trésorière.

Un dossier de compte-rendu est en préparation et certaines interventions seront publiées sur le site prochainement.

- La première séance, présidée par François Marques a réuni 54 camarades avec plus de 15 interventions succédant au rapport de Serge Truscello.

- La deuxième séance, présidée par Aurélien Scandolara, jeune militant travailleur et syndicaliste, a réuni 48 camarades et permis plus de 10 interventions, après une introduction de Henri Thivillier.

- La troisième séance, présidée par Magali Millet, trésorière de la JC du Rhône, a réunie 46 camarades, avec un débat fourni sur les textes, les modalités de vote, les amendements et les vœux.

Un document récapitulatif des textes votés sera publié prochainement :

- La base commune a été rejetée par 44 contre et 2 pour.
- Le texte alternatif "unir les communistes" a été remis au vote et a obtenu 44 pour et 2 contre.
- Un vœu sur le socialisme a été adopté à l’unanimité (46).
- Un vœu demandant un bilan du Front de Gauche a été adopté à l’unanimité moins un contre.
- un vœu sur l’autonomie du PCF a été adopté à l’unanimité moins une abstention.
- un vœu demandant un débat sur l’Union européenne a été adopté à l’unanimité moins une abstention.
- un vœu sur le rassemblement a été adopté par 44 pour et 2 contre.

Concernant le texte des statuts :

- 5 amendements remettant la cellule au cœur de la vie du parti ont été adoptés à l’unanimité.
- un vœu sur la démarche de préparation du congrès a été adopté par 40 pour et 4 abstentions.
- 4 autres amendements ont été adoptés à l’unanimité, dont celui concernant le maintien de la règle des 4/4.

La discussion sur le projet de ville et la préparation des municipales a confirmé l’orientation de rassemblement populaire que les communistes vont porter en permanence, sur la base du projet de ville que les vénissians connaissent et discutent, en lien avec toutes les forces sociales qui sont prêtes avec Michèle Picard à résister pour une ville belle et rebelle...

Les votes ont confirmé une grande unité des communistes autour d’une orientation en opposition à l’orientation nationale du PCF. Mais la discussion a aussi permis de confirmer la volonté de surmonter les divergences existantes avec certains camarades en faisant vivre la section avec tous les communistes. C’est notamment le cas pour les communistes animant le "Front de Gauche" dont Pierre Mateo qui a confirmé son souhait de participer de nouveau au comité de section.

Un comité de section de 40 membres a été élu à l’unanimité.

La conférence s’est évidemment terminé par l’Internationale, et un apéro fraternel.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).