La primaire dépassée, le débat s’impose !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Comment réussir un congrès utile aux communistes ?

Publié le : 22 mai 2016

Ce 37eme congrès sera-t-il un congrès qui aide les communistes ? Les derniers congrès ont beaucoup écrit, pris de nombreuses décisions sur l’organisation du parti, différentes versions de son projet, la création du Front de Gauche, les alliances électorales, mais dans la pratique, les communistes semblent démunis face à des questions concrètes par exemple dans les luttes contre la loi travail, pour être utile à l’unité et au renforcement du mouvement, comme dans leur capacité de répondre à des situations (...)

Des nouvelles de Romans !

Publié le : 22 mai 2016

Les camarades nous font passer les amendements et propositions qu’ils ont déposés à leur conférence de section. Un travail utile pour tous !
37° congrès du PCF Amendement de Robert Brun cellule centre et comité de section de Romans. Page 19 en chapeau du sous titre 3 après la ligne 29
« Le parti communiste soutient toutes les actions qui remettent en cause la domination du capital. Il se prononce pour un niveau élevé de droits sociaux qui sont compatibles (...)

Motions et résolution de la conférence de section de Vénissieux

Publié le : 21 mai 2016

Les communistes de Vénissieux ont fait le choix de ne pas amender la base commune dont ils demandent la réécriture et ont voté pour trois motions et une résolution. Ils ont voté à 40 sur 41 contre ce texte de base commune.
Motion pour relever le défi du parti communiste
La question du parti est intimement liée au projet de société dont nous pouvons être porteur face à la violence du capitalisme mondialisé. Le parti communiste s’est créé dans l’affirmation que le refus de la guerre supposait d’inventer (...)

37eme congrès du PCF

des communistes au travail pour relever le défi du parti communiste

14eme conférence de la section Vénissieux du PCF

Publié le : 21 mai 2016

50 communistes Vénissians ont participé à leur 14eme conférence de section, discutant de leur contribution au 37eme congrès du PCF, mais aussi de leurs objectifs après les belles victoires de 2014 et 2015, objectifs pour développer leur organisation au service des mobilisations sociales, et pour faire vivre un parti communiste moteur d’un nouveau rassemblement populaire dans les échéances électorales présidentielles et législatives en 2017.
Les discussions ont été très riches, avec plus de 30 (...)

La primaire dépassée, le débat s’impose !

Publié le : 19 mai 2016

Contribution collective dans le débat du 37éme congrés
Le mouvement social est face au mur du pouvoir dans un capitalisme mondialisé. La gauche n’a pas de réponse à la hauteur de l’exigence historique de la sortie du capitalisme.
Le rapport des forces entre le capital et le travail est largement en faveur du capital. Les oligarchies capitalistes ne représentent que quelques centaines de grandes familles, mais agrègent autour d’elles de larges couches sociales, petite bourgeoisie, petit patronat, (...)

A l’ouest rien de nouveau On ne change pas une équipe qui perd

Publié le : 19 mai 2016

A La Rochelle, belle et Seveso, juste rebelle à l’intérieur de la FD 17.
Les amis de Robert Hue continuent leurs sales besognes malgré la décision de justice qui les a désavoués lors du dernier congrès. Aidés en cela par la direction nationale qui préfère avoir affaire à des usurpateurs proches du PS qu’à des communistes sincères voulant faire vivre la diversité. Effectivement, les dirigeants illégitimes ont interprété une fois de plus les statuts. Les camarades ont reçu une lettre indiquant « c’est la (...)

Amendements 37 ème congrès Fontenay-sous-Bois, Val de Marne, cellule centre ville

Publié le : 18 mai 2016

Notre camarade, Alain de Poilly nous transmet les amendements de sa cellule !
LE FRONT DE GAUCHE
page 33 colonne milieu deuxième paragraphe : C’est aussi ce que nous avons décidé de faire en lançant le front de gauche ---------
Mais il ne nous a pas permis de progresser dans l’unité des forces antilibérales, aujourd’hui beaucoup s’accordent pour dire que le FG est un échec et c’est dommage. Aussi avant d’en écrire une nouvelle page ou de constituer un nouveau front populaire et citoyen, il faut (...)

37ème Congrès Conférence de la Section Ouest Var du PCF (17.05.2016)

Publié le : 18 mai 2016

La motion adoptée à l’unanimité par la conférence de section Ouest Var
La consultation des communistes pour le choix de la base commune a eu lieu. Ses résultats sont révélateurs de l’état réel de notre Parti et de l’état d’esprit de ses adhérents. Il serait irresponsable de ne pas en tenir compte.
Ainsi, il nous faut à nouveau constater la poursuite de notre affaiblissement. Entre le 36ème congrès et cette consultation nous avons perdu 11 317 cotisants. Adhérent souverain sur deux n’a pas voté, ce qui a (...)

Les motions de la conférence de section de Fontaines sur Drac, Isère

Publié le : 18 mai 2016

Un travail qui peut en aider d’autres....
Motion concernant la première partie « Le temps du commun »
Europe Un débat national doit rapidement être lancé au sein du Parti sur la question du maintien ou de la sortie de la France de l’Union européenne et de l’OTAN, la dénonciation des traités européens (Maastricht, Lisbonne, Constitution européenne…) et la création d’une Europe de paix et de véritables coopérations.
Adoptée à l’unanimité. 19 pour, 1 abstention
Services publics/nationalisations Remettre (...)

Prenons bien en compte la signification des chiffres pour œuvrer ensemble à un 37ème congrès du PCF salutaire

Publié le : 16 mai 2016

Intervention de Jean-Jacques Karman à la conférence de section d’Aubervilliers
Notre 36ème congrès proclamait : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », aujourd’hui à la veille de notre 37ème congrès 3 chiffres du bilan catastrophique nous pousse à crier : « il est grand temps de prendre conscience que la vie et l’avenir du PCF se jouent présentement ».
1. Aux municipales 2014 nous perdons 30% des villes que nous dirigions. 2. Aux départementales 2015 nous perdons 50% de nos Conseillers généraux. (...)

La disparition de l’URSS 25 ans plus tard : Réflexions (I) par Jose Luis Rodriguez

Publié le : 14 mai 2016

Cet auteur est l’assesseur du centre de recherche de l’Economie Mondiale (CIEM) ; Il a été ministre de l’Economie de Cuba.Il inervient fréquemment dans le débat en affirmant la vocation socialiste de Cuba dans le cadre des réformes actuelles. J’essayerai de vous traduire l’article de la Jornada auquel il fait allusion ici et dans lequel il affirme que Cuba n’a pas choisi un socialisme de marché et il apprfondit certains aspects de son analyse des apories du socialisme en URSS où les circonstances (...)

Construire une nouvelle orientation pour que le PCF vive et se renforce

Publié le : 13 mai 2016

Motions, amendements, réécriture de texte, nous mettons à disposition des communistes tout ce qui peut les aider dans leur conférence de section. Voici, ceux de Béziers, envoyés par Paul Barbazange, dont nous partageons la conclusion : il faut réécrire la base commune.
............................................................................................................................
99 %, analyse économique ou politique.
"Nous sommes les 99%" avec son corollaire "Ils sont les 1%" : cette (...)

Les vrais chiffres de la consultation des communistes

Publié le : 12 mai 2016

La direction nationale se targue volontiers d’avoir obtenu la majorité sur son texte "Le temps du commun". Avec 51,20%, cette majorité paraît bien fragile et signe la difficulté de la direction à convaincre les communistes du bien-fondé de ses propositions.
D’ailleurs, le texte du Conseil national n’est pas majoritaire du point de vue des votants nuls et blancs compris et il n’a été voté que par 28,2% des cotisants. Un peu d’humilité devrait donc s’imposer à nos dirigeants !
Mais, ce chiffre de 51,2% (...)

info breves