A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La lettre du site lepcf.fr

La lettre périodique du site lepcf.fr reprend ces envois après un incident technique qui a conduit à réinitialiser la liste d’envoi. Si vous vous étiez désinscrits récemment, nous nous excusons par avance. Ce lien permet de gérer les (des)inscriptions.

Trois articles à retrouver dans la longue liste...
- Vénissieux : le rassemblement et le parti...
- Ziouganov : l’héritage communiste
- Marchais : l’union est un combat

Articles

« avant, il y avait une conscience politique »

Publié le : 28 avril 2015

Nous commençons la publication en ligne des entretiens avec des militants d’entreprises initiés dans le numéro 3 de la revue Unir les Communistes... Ce numéro 3 (10 entretiens) est toujours en vente auprès des militants communistes du réseau comme le numéro 4 (3 entretiens). Pour acheter ou s’abonner, contacter Pascal Brula
Rémy Ferront est délégué CGT de SPIE région sud-est.
Entretien réalisé par Gilbert Rémond
Peux-tu nous présenter ton entreprise et les luttes dans lesquelles vous êtes engagés ?
Je (...)

Toyota, luttes de classes au Japon et en France...

Publié le : 26 avril 2015

Dans la confusion politique médiatiquement organisée, et la difficulté pour les communistes à rendre visible et cohérente une stratégie de résistance qui se reconstruit sur les ruines de l’ancienne union de la gauche, l’expression des luttes de classes donne à la fois l’énergie et le sens du combat pour une rupture politique.
C’est pourquoi nous publions ce tract de la CGT de l’usine Toyota, après les entretiens de militants d’entreprises dans le numéro 3 de la revue "Unir les Communistes", dont nous (...)

François Hollande : l’insulte aux militants et résistants populaires

Publié le : 25 avril 2015

Ainsi, devant l’aggravation sans fin de la crise politique, François Hollande a choisi le pire dans une émission aux ordres, une de ses émissions propagandistes qui déshonorent le métier de journaliste, une émission entièrement construite comme un tremplin pour un rebond présidentiel, jusqu’à ces jeunes et leurs espoirs instrumentalisés pour permettre au président de la république de ressortir son couplet sur ses "priorités" jeunesse et emploi.
Car la réaction citoyenne aux crimes fascisants de Janvier (...)

Derrière les propos provocateurs et insultants de F. HOLLANDE, une logique de classe

Publié le : 25 avril 2015

Le Président Hollande a comparé dimanche les mots de Marine Le Pen à « un tract du PC des années 1970 », oubliant un peu vite que PC et PS étaient à l’époque liés par un programme commun. Notre camarade girondin, Alain Chancogne revient sur les causes de cette "étonnante" sortie présidentielle, soigneusement préparée, avec les prochaines élections présidentielle en point de mire.
Hollande, Juppé, Sarkozy savent tous que leur élection en 2O17 suppose la présence de Marine le PEN au second tour. (...)

Quand François Hollande nous parle des années 1970

Publié le : 25 avril 2015

Merci monsieur le président !
Cette ouverture pourra surprendre ceux de mes lecteurs qui connaissent mon opinion sur François Hollande. Il n’empêche que, dans un éclair de franchise, notre président de la République a par inadvertance ouvert une porte sur l’histoire politique récente qui reste d’habitude, et pour des raisons qui apparaîtront évidentes dans ce qui suit, soigneusement fermée.
Qu’a fait donc notre président ? Participant à une émission d’info-divertissement (1) il s’est permis, en réponse (...)

Réponse d’un jeune adulte à François Hollande

Publié le : 25 avril 2015

Les jeunes communistes aussi jugent insupportables les dernières déclarations de François Hollande. l’un d’entre eux écrit ses réflexions.

Sont-ils morts pour rien ?

Publié le : 24 avril 2015

Première partie Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski ? La bibliothèque nationale de France a honoré leur mémoire ( jusqu’au 12 avril 2015 ) par une exposition : “ Hommage au dessin de presse” en exposant les dessins des artistes assassinés sans afficher leur nom à l’extérieur !
Le rappeur Booba ose même justifier l’attentat par une chanson “ T’as mal parlé, tu t’es fait plomber” Attitude qui rejoint celle de nombreux élèves dans les établissements scolaires (même en primaire) qui ont refusé la (...)

Appel solennel de l’équipe de Ruptures/BRN

Publié le : 23 avril 2015

Nous avions signalé l’appel à financement du nouveau journal "Ruptures", dans la continuité de Bastille République Nation... Il reste quelques jours pour aider l’équipe à boucler son appel à fonds...
Le projet de lancement du mensuel Ruptures – un événement dans le monde de la presse – aborde sa dernière ligne droite. Le 29 mai, date symbolique, celui-ci devrait prendre la suite de Bastille-République-Nations (BRN).
Le projet n’est pas passé inaperçu. Dès l’annonce de celui-ci, les marques d’intérêt, (...)

700 morts de plus sur la conscience de ceux qui ont détruit la Libye

Publié le : 21 avril 2015

Nous reprenons cet article avec colère devant ce mutisme intolérable de tous ces dirigeants qui ont porté et porté une France atlantiste et guerrière qui n’est pas la notre....
La Lybie, c’était un pays de 6 millions de personnes. Profitant d’un mandat limité du Conseil de Sécurité, une bande malfrats – Obama, Sarko et Cameron – excités par les imprécations de BHL, a décidé de renverser le régime de Kadhafi. Particulièrement cocasse pour la France qui avait reçu Kadhafi avec tous les honneurs quelques mois (...)

Pour une activité anti austéritaire déterminée.

Publié le : 21 avril 2015

Eléments d’analyse après le vote, l’abstention, le vote FN, le rôle rassembleur du PCF. luttes et élections régionales.

Ne pas courir après les évènements

Publié le : 20 avril 2015

A partir d’une réflexion collective, je souhaite porter ici au CN les questions des camarades qui s’interrogent sur la stratégie. 1/ On voudrait comprendre pourquoi il y a à nouveau tant de précipitations à courir vers « une nouvelle gauche » ?
L’heure est-elle à la recherche d’accord de sommet ? Avec qui ? Comment ? Pourquoi ? De nombreux camarades pensent que ce serait une nouvelle erreur.
2/ Ne faudrait-il pas prendre le temps de l’analyse politique avec tous les communistes, des résultats de ces (...)

Oui, le peuple a la force de dire NON !

Publié le : 11 avril 2015

Les résultats des élections départementales sont à l’image de que le système de domination a préparé, organisé, puis répété, le FN jouant le rôle de repoussoir pour convaincre les électeurs qui ne se résignent pas à l’abstention qu’il leur faut de toute façon se résigner à choisir entre l’austérité UMP ou l’austérité PS.
Mais la grande surprise est venue de la résistance du vote communiste là où les communistes ont encore sur le terrain des forces, militantes ou institutionnelles, dès que ces candidatures, (...)

Le numéro 3 en téléchargement

Publié le : 11 avril 2015

Comme annoncé, après la diffusion papier d’un numéro, celui-ci devient disponible en téléchargement. Le tirage exceptionnel du numéro 3 n’est pas épuisé, mais le numéro 4 est sorti depuis 2 mois, donc voici le numéro 3 en téléchargement... avec ses 10 entretiens de militants d’entreprise autour du questionnement : quels sont les obstacles politiques à l’unité et la mobilisation des travailleurs ?
Les numéros sont disponibles auprès du réseau "Faire vivre et Renforcer le PCF" et en écrivant à Pascal Brula, (...)

Ce qui ne peut plus durer chez les communistes du Pas-de-Calais

Publié le : 10 avril 2015

Suite à l’élection départementale dans le Pas-de-Calais, nous passons de 11 conseillers généraux à 4 conseillers départementaux seulement, perdant même des duels avec le Front National. Par contre, le PS a gardé la majorité relative, et celle-ci lui suffisait amplement pour rafler la présidence, à moins d’un accord (impossible et improbable) entre la droite et le FN.
Suite à une question posée en conseil départemental pendant la campagne par Manuel Tourbez à Hervé Poly, Secrétaire de la fédération, au (...)

L’expérience Vénissiane du rassemblement et du parti

Publié le : 8 avril 2015

En creusant l’écart sur la droite par rapport à 2014 et même à 2008, et en contenant le FN, en pleine vague bleu et bleu marine aux départementales, Vénissieux a fait l’évènement. Les acteurs de l’agglomération Lyonnaise ne s’y trompent pas, les communistes en premier lieu bien sûr, mais aussi tous ceux qui avaient misé sur la chute de la dernière grande ville communiste hors région parisienne.
Dans quelle mesure cette campagne et son résultat peuvent être utiles pour les communistes au plan national ? (...)

info breves