La Chine annonce un blocus économique aux États-Unis Information en provenance de Cuba...

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Il y a quelques heures, après la clôture de la Bourse de Shanghai par le lancement triomphal des Contrats pour l’Avenir du Pétrole en Petro Yuans, en réponse aux sanctions douanières de Donald Trump sur ses exportations, la porte-parole de la Chancellerie de la République Populaire de Chine, Hua Chun Ying, a déclaré ce qui suit sur une chaîne nationale à diffusion mondiale :
« De hauts responsables des États-Unis affirment que "l’ère de la reddition commerciale de leur pays est arrivée à sa fin", mais ce qui est terminé, c’est leur intimidation économique sur le monde et leur hégémonie. Les États-Unis doivent respecter à nouveau le Droit International, ne s’arroger ni droits ni mandats extra-territoriaux, doivent réapprendre à respecter leurs semblables pour sauvegarder ainsi des relations diplomatiques et commerciales transparentes et non discriminatoires : la Chine et les États-Unis ont négocié dans le passé d’autres différends avec de bons résultats et les portes du dialogue sont ouvertes à condition que ce soit sur la base du respect et du bénéfice mutuels. Mais tant que persisteront ces nouveaux différends commerciaux, la Chine informe le Gouvernement des États-Unis d’Amérique et le monde entier, qu’elle imposera immédiatement, de façon réciproque et unilatérale, des droits de douane à 128 produits originaires des États-Unis. On commence aussi à envisager l’idée de cesser d’acheter de la dette publique étasunienne. C’est tout, très bonne nuit ! ».

Les Chinois n’ont pas attendu 24 heures après le lancement du ’Yuan Or’ pour formuler ces menaces. Jamais auparavant, un fonctionnaire chinois n’avait menacé de réduire ou de cesser d’acheter des Bons Souverains étasuniens, pas même à l’époque la plus chaude de la Guerre Froide. On attend la réaction de Trump et des patrons nord-américains que ces mesures affecteront énormément.

Celui qui a encore des doutes sur le changement d’époque et la limite historique que représente la date d’aujourd’hui, avec cette déclaration, ne peut plus en avoir : l’hégémonie nord-américaine est bien finie.

Source : Telesur
Le 12 juin 2019

Traduction Françoise Lopez.
Source en espagnol :
Resumen Latinoamericano

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).