Unilever ne cédera que face à la solidarité.
Fralib:Toujours la lutte Nouvel appel à la vigilance et la solidarité

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Juillet - Août a toujours été la période des mauvais coups.

A Fralib comme à Peugeot les grandes entreprises et leurs commis tentent de reprendre chaque parcelle perdue. L’engagement sur le terrain est la seule des garanties dont disposent les salariés dans l’action (à Fralib depuis plus de 600 jours pour la poursuite de la production sur place, contre la délocalisation dans la CEE : Belgique et Pologne). Les syndicats de Fralib, l’Union locale CGT d’Aubagne, l’UD 13 et la Fédé de l’agro appellent à une présence accrue sur le site à partir de ce matin.

Nous exprimons toute notre solidarité et invitons à relayer l’information.

Voir ci dessous un courrier explicite des délégués syndicaux.

Paul Barbazange


LEBERQUIER Olivier, Délégué Syndical C.G.T
M AFFAGARD Gérard, Délégué Syndical C.G.C
M CAZORLA Gérard, Secrétaire du CE C.G.T
GEMENOS le 26/07/2012

A Monsieur LLOVERA Angel, PDG FRALIB S.U

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre Mail en date du 25 juillet 2012.

Nous sommes actuellement dans le cadre des discussions, de négociations multiples, d’annonces nombreuses de reprise de l’activité sur le site qui s’inscrivent toutes dans le processus de table ronde initiée par le Ministère du Redressement productif. Le groupe UNILEVER participe, d’ailleurs systématiquement le pied sur le frein, à ce processus et est parfaitement informé de ces réalités.

Nous avons nous-mêmes élaboré un projet crédible et soutenu par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales notamment. UNILEVER a même annoncé publiquement son engagement dans cette solution alternative, à des niveaux financiers et dans des formes qui ne nous satisfont pas par ailleurs. Ces différentes actions visent au redémarrage de l’activité sur notre site, permettant le maintien de l’activité industrielle et des emplois.

A l’occasion de notre rencontre au Ministère du Redressement productif avec le Ministre Arnaud MONTEBOURG, il nous a été indiqué que le groupe UNILEVER avait accepté notamment de céder l’ensemble de l’outil industriel. Il nous a été par ailleurs signalé que s’agissant du site, vous n’aviez plus besoin d’y venir, excepté pour récupérer quelques dossiers individuels concernant certains salariés. Nous n’avons aucun problème à ce que vous veniez récupérer les dossiers dans le cadre des engagements que vous avez pris avec le Ministre. Il faut simplement que nous l’organisions ensemble. C’est ce que nous avons indiqué à Mr le Ministre lors de notre rencontre du 28 juin 2012.

Dans votre mail d’information, vous indiquez que vous allez « revenir travailler sur le site avec des entreprises prestataires, afin de respecter les obligations légales liées à la mise à l’arrêt de l’installation classée, les obligations à l’égard du propriétaire foncier, et nous mettre en position de restituer le site en septembre 2012 ».

Nous ne comprenons pas votre attitude, sinon à vouloir torpiller toute solution constructive.

Ces demandes ne correspondent ni au contenu du processus engagé de développement de l’activité industrielle et de l’emploi ni aux engagements que vous avez pris avec le Ministre.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos meilleures salutations.

M AFFAGARD Gérard, M LEBERQUIER Olivier, M CAZORLA Gérard

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).