Dette, Crise, Euro, c’est possible de sortir de cette spirale destructrice !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

Un tract du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" !

Triple A, Agences de notation, Banque centrale européenne, Fond monétaire international...tous les outils du capitalisme mondialisé s’abattent sur notre peuple pour lui imposer de renoncer à ses droits, à son pouvoir d’achat, à sa qualité de vie et à sa dignité, à la reconnaissance de son travail et de son savoir-faire...

Merkel et Sarkozy à la maneuvre !
En France comme en Italie ou en Grèce, Merkel, Sarkozy et les autres veulent faire payer au peuple la dette que leur système a engendré pour mieux engraisser les capitalistes du monde entier.

Ce sont les peuples qui paient la note.
Le second plan d’austérité Fillon Sarkozy s’élèvera à 18 milliards d’euros payés pour l’essentiel par le peuple : Accélération du recul de l’age de départ à la retraite, 700 millions d’euros supplémentaires économisés sur la santé, 500 millions sur le budget de l’état, 500 millions sur les prestations sociales,augmentation de la TVA de 5,5 à 7%.
Pour les riches, c’est l’opulence. Depuis 2007, le gouvernement leur a consenti 478 milliards d’euros et les actionnaires du CAC 40 ont touché 40 milliards d’euros de dividendes.

Mais qu’est ce que cette fameuse dette ?
La dette ne naît pas des dépenses excessives des peuples comme on voudrait nous le faire croire mais des règles des Traités de Maastricht et de Lisbonne qui imposent aux états d’emprunter à des taux de plus en plus élevés auprès de banques privées après avoir confisqué les monnaies nationales. La dette, dont on nous rabat les oreilles, c’est le trésor volé au peuple par les usuriers du 21éme siècle.

L’euro contre les peuples !
L’euro se révèle être un outil de pression terrible sur les peuples puisque les nations n’ont plus le droit d’imprimer leur monnaie ou d’emprunter auprès de leur propre banque centrale. Les états sont donc réduits à emprunter sur le marché.

L’Union européenne révèle son véritable visage.
Nous sommes bien loin de l’amitié entre les peuples, de l’image d’Epinal qu’on nous a vendue pour masquer la cruelle réalité.
Avec la concurrence libre et non faussée, l’Union européenne est au service du capital pour mettre les salariés en concurrence, abaisser les droits sociaux, organiser le chômage, détruire les services publics.
C’est l’emploi qui trinque, l’industrie française qui fout le camp:Fonderies du Poitou, Fralib, Ford, Continental, PSA, Veninov.

Des dirigeants de capital prêts à tout pour maintenir leur domination.
En Grèce, en Italie, quand les gouvernements ont été débordés par la révolte des peuples, les décideurs européens n’ont pas hésité. Ils ont mis en place des « proconsuls » issus de la Banque Centrale européenne.
Au plan international, la France notamment est engagée dans de nombreux conflits sous la bannière de l’Otan et la houlette des Etats-Unis. Les droits de l’homme n’ont rien à voir avec cela, l’objectif c’est la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles routes vers les ressources naturelles mondiales.

Il est urgent que les peuples et les nations reprennent leur souveraineté.

En 2005, nous avons refusé le projet de constitution européenne. Mais, notre NON a été volé avec le Traité de Lisbonne.

La gauche française refuse de débattre de la sortie de l’euro et de reconnaître que l’Union européenne n’est pas réformable.

Pourtant, dans d’autres pays européens comme la Grèce ou le Portugal, des partis communistes se battent pour retrouver leur souveraineté nationale et populaire. Ils considérent que c’est dans chaque pays que peut s’organiser la résistance des peuples à partir des conditions qui leur sont propres et c’est sur cette base que des coopérations mutuellement avantageuses peuvent se réaliser.

Il ne peut pas y avoir de véritable politique de gauche en France sans rupture avec le carcan de l’Union européenne, qui est aujourd’hui le bras armé du capital contre les peuples !

Pour sortir de la crise, en finir avec l’austérité, mettre en oeuvre un programme de justice sociale et de création d’emplois :
- Nationalisation des banques sans contreparties avec contrôle
 parlementaire et populaire pour les milliards qu’elles ont reçus en
 2008.
- Refus d’honorer la dette compte tenu des intérêts abusifs déjà payés
- Dénonciation de l’euro, le retrait des traités de Maastricht et
Lisbonne, la réappropriation de la la souveraineté nationale et
populaire
- Retour à une Banque de France capable d’avoir une politique
monétaire indépendante
- Sortie de l’OTAN, bras armé du pillage colonialiste et du
bellicisme pour reconstruire une politique extérieure au service de
la paix et du désarmement nucléaire,
- Refondation d’un service public orienté vers les besoins des
citoyens avec une volonté de démocratisation, pour et par le peuple.

Transformons cette année électorale en une année de réveil du peuple en construisant un Véritable Front populaire de Rupture avec les dogmes du capital !

Je désire adhérer au PCF :
BULLETIN D’ADHESION

Nom :........................................................ Prénom : ........................................................

Adresse : ................................................................................................................

Email : ........................................................ @........................................................

A renvoyer à PCF Vénissieux : 48 rue Eugène Maréchal 69200 Vénissieux
T :04 72 50 44 34 pcf.venissieux@wanadoo.fr http://pcf.venissieux.org

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).