Cuba, un pays à indice de développement humain élevé Selon les Nations Unies

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

L’ONU, à travers le PNUD, reconnaît en Cuba un pays à l’« indice de développement humain » (IDH) élevé, une des dix meilleures nations au monde sur la dernière décennie... Le secrétaire-général adjoint des Nations unies, Khalid Malik, a loué aujourd’hui la performance de Cuba en termes d’Indice de développement humain (IDH) qui mesure trois éléments aussi fondamentaux que la santé, l’éducation et la richesse économique.

Malik a donné une conférence de presse, accompagné de la coordinatrice résidente du système de l’ONU et représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Barbara Pesce-Monteiro.

Celui qui est également le nouveau directeur du Bureau du rapport sur le développement humain du PNUD, a déclaré que l’île avait même amélioré sa situation en 2011 en terme d’IDH par rapport à 2010.

Il a fait référence à un classement sur le site web de l’IDH, selon lequel Cuba est le seul pays d’Amérique latine figurant parmi les 10 meilleurs résultats en termes d’IDH non-économique au cours de la dernière décennie

En fait, elle est la seule nation en développement qui connaît une telle progression sur cet aspect-là, avec une augmentation de deux ans de l’espérance de vie et de cinq de la scolarisation.

Dans des déclarations accordées à Prensa Latina, Malik a expliqué que cet indicateur, né il y a deux décennies, prend en compte le revenu national brut, mais n’en fait pas le cœur de l’analyse, intégrant aussi la santé et l’éducation.

Selon lui, l’IDH a pris une importance capitale dans les dernières années et est utilisé aux côtés d’autres indices pour mesurer les performances de près de 180 pays.

Il a déclaré que c’est la seconde fois qu’il visitait Cuba, et qu’à cette occasion il a rencontré des représentants du gouvernements et de divers organismes et institutions, et que nombre de choses positives en sont sorties, a-t-il même précisé.

En termes de collaboration future, il a souligné que se sont révélées des possibilités de travail commun entre le PNUD et les autorités locales.

Il a affirmé que l’IDH continue d’être un instrument valide et actuel, permettant en outre de voir la participation des femmes dans la société parmi tant d’autres aspects importants.

Il a également remercié Cuba pour son apport multilatéral au travail que réalise le Bureau qu’il dirige.

Roger Grevoul (lu sur le site Cuba coopération)

Les données sur Cuba sont à retrouver sur le site de l’IDH

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).