Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
Cuba, un pays à indice de développement humain élevé
Selon les Nations Unies
L’ONU, à travers le PNUD, reconnaît en Cuba un pays à l’« indice de développement humain » (IDH) élevé, une des dix meilleures nations au monde sur la dernière décennie... Le secrétaire-général adjoint des Nations unies, Khalid Malik, a loué aujourd’hui la performance de Cuba en termes d’Indice de développement humain (IDH) qui mesure trois éléments aussi fondamentaux que la santé, l’éducation et la richesse économique.
Malik a donné une conférence de presse, accompagné de la coordinatrice résidente du système de l’ONU et représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Barbara Pesce-Monteiro.
Celui qui est également le nouveau directeur du Bureau du rapport sur le développement humain du PNUD, a déclaré que l’île avait même amélioré sa situation en 2011 en terme d’IDH par rapport à 2010.
Il a fait référence à un classement sur le site web de l’IDH, selon lequel Cuba est le seul pays d’Amérique latine figurant parmi les 10 meilleurs résultats en termes d’IDH non-économique au cours de la dernière décennie
En fait, elle est la seule nation en développement qui connaît une telle progression sur cet aspect-là, avec une augmentation de deux ans de l’espérance de vie et de cinq de la scolarisation.
Dans des déclarations accordées à Prensa Latina, Malik a expliqué que cet indicateur, né il y a deux décennies, prend en compte le revenu national brut, mais n’en fait pas le cœur de l’analyse, intégrant aussi la santé et l’éducation.
Selon lui, l’IDH a pris une importance capitale dans les dernières années et est utilisé aux côtés d’autres indices pour mesurer les performances de près de 180 pays.
Il a déclaré que c’est la seconde fois qu’il visitait Cuba, et qu’à cette occasion il a rencontré des représentants du gouvernements et de divers organismes et institutions, et que nombre de choses positives en sont sorties, a-t-il même précisé.
En termes de collaboration future, il a souligné que se sont révélées des possibilités de travail commun entre le PNUD et les autorités locales.
Il a affirmé que l’IDH continue d’être un instrument valide et actuel, permettant en outre de voir la participation des femmes dans la société parmi tant d’autres aspects importants.
Il a également remercié Cuba pour son apport multilatéral au travail que réalise le Bureau qu’il dirige.
Roger Grevoul (lu sur le site Cuba coopération)
Les données sur Cuba sont à retrouver sur le site de l’IDH