Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
C’est parti comme en 14
Eh oui, c’est ce qui ressort de l’analyse de la situation
internationale : le capitalisme a une réponse à la crise mondiale que
nous traversons, la guerre. Naturellement il faut des prétextes pour la
déclarer, on en trouvera, vrais ou supposés tels.
Avec la guerre contre l’Irak on avait exploité celui de l’existence d’armes de destruction massive. Eh non, on ne les a pas découvertes. Toutefois on aurait sans doute pu en recenser si on avait cherché du côté des puissances nucléaires que sont les USA, la France, la Russie, l’Angleterre ou la Chine.
Alors là on a sous la main l’utilisation d’armes chimiques. Ah oui, un crime de guerre si leur emploi est avéré, mais c’est la guerre elle-même qui est un crime. Et qui l’a fomentée en Libye, en Syrie ou ailleurs ?
On peut ne pas avoir de sympathie particulière pour Al Assad, mais de là à entreprendre une opération militaire pouvant déboucher sur une guerre mondiale, il y a un fossé. Eh oui le devoir d’ingérence est à géométrie variable et la communauté internationale ne l’applique pas plus au Proche Orient qu’elle ne l’avait fait pendant la guerre d’Algérie quand la pratique de la torture était connue de tous.
Dans cette histoire la place d’Israël sur l’espace géopolitique du Moyen Orient est décisive. C’est une tête de pont des puissances impérialistes pour leur emprise sur cette région du monde. Aussi on ne lésine pas, les médias sont de précieux auxiliaires, pour développer de bons sentiments contre la barbarie… et au passage équiper en matériel militaire les forces plus ou moins liées à El Quaïda. Les affaires sont les affaires et le commerce des armes ne doit pas perdre ses droits !
Il n’y a pas d’argent pour la protection sociale, pour le pouvoir d’achat des retraités ou des actifs, pour l’emploi, pour le logement, pour les services publics… mais on va en trouver pour les œuvres de mort, vous pouvez faire confiance à ceux qui gèrent les intérêts du capital, rien n’est laissé au hasard de ce côté-là. D’union sacrée en expéditions et guerres coloniales ils ont la pratique !