Assemblée Générale des communistes de la section PCF Romans, Bourg-de-Péage

, par  Robert Brun , popularité : 2%
]

Comme cela avait été décidé lors de leur précédente AG, les communistes de la section de Romans Bourg-de-Péage se sont retrouvés ce mercredi 25 mai en assemblée générale.

Cela a été pour eux l’occasion de faire le point sur la préparation de leur fête de l’Humanité locale qui aura lieu le 18 juin, d’affiner le plan de travail de la section, notamment pour sensibiliser sur la campagne vie chère et l’initiative départementale sur l’énergie.

Une fois ces questions d’ordre réglées, la discussion politique s’est engagée. Elle a porté d’une part sur la situation des élus communistes au sein de la majorité municipale conduite par le PS, au regard des derniers événements, voir le communiqué des élus communistes de lundi 23.

D’autre part les débats se sont orientés sur l’évolution de la situation générale. Les communistes présents ont souligné leur souci d’intervenir utilement pour que ça change et pour que la vie des gens s’améliore. Le constat est une détérioration rapide de la situation nationale comme internationale, sociale, économique et financière. Un avis largement partagé s’est dégagé sur le besoin d’avancer à partir de propositions, d’un projet à la fois radical, réaliste et rassembleur. L’heure n’est donc pas à en rabattre à priori sur nos objectifs et sur les contenus dont nous sommes porteurs.

Naturellement ces échanges ont été mis en perspective avec les échéances électorales de 2012, cela donnant l’occasion à une majorité de camarades de rappeler l’importance d’une candidature issue du PCF pour la présidentielle et d’une campagne présidentielle comme des législatives qui porte haut à partir de la contestation profonde du système, les contenus et la perspective d’un réel dépassement du capitalisme.

Enfin, comme ils s’y étaient engagés, les communistes de la section de Romans Bourg-de-Péage ont voté sur les candidatures à la présidentielle à partir de 4 candidats connus (Chassaigne, Dan Trang, Gerin , Mélenchon) ainsi que sur les axes politiques de campagne.

Le résultat du vote est le suivant :

1- sur les candidatures :

36 votants sur 65 adhérents
- 1 bulletin blanc
- 35 votes exprimés
- Ont Obtenu :

André Chassaigne 20 voix, soit : 57,14%
Emmanuel Dan Trang 0 voix, soit : 0%
André Gerin 3 voix, soit : 8,57 %
Jean-Luc Mélenchon 12 voix soit : 34, 29%

2- Sur les axes politiques

À cette heure le dépouillement et l’analyse des diverses remarques et propositions formulées par les électeurs sur leur bulletin n’ont encore pas été toutes répertoriés. Une prochaine réunion de bureau de la section sera consacrée à ce travail dont nous transmettrons la synthèse.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).