André Chassaigne, la candidature qui redonne du sens au rassemblement !

, par  Laurent Brun , popularité : 3%

Laurent Brun, ancien secrétaire départemental de la JC et adhérent à Oullins réagit au courrier du "collectif d’animation départemental" et explique ses motivations pour choisir la candidature d’André Chassaigne.

Cher collectif d’animation départemental,

En tant que simple adhérent, je tiens à répondre au torchon envoyé par tes soins aux communistes du département.

Tout d’abord, permets moi de te faire remarquer qu’un courrier ça s’assume. Quand un, une, ou des dirigeants départementaux décident de s’adresser à leurs militants, il est de bon ton de signer sa prose.

Ensuite, ce courrier est l’exemple le plus flagrant des pratiques staliniennes (que vous dénoncez, mais dont vous usez avec largesse) qu’il m’ait été donné de lire !

Pour ta culture personnelle, cher collectif d’animation départemental, ces pratiques se résument en quelques grandes lignes : déformation de la pensée de l’adversaire, mise en avant du choix de la Direction pour peser sur les votes, et pour finir, grossier appel à la croisade anti-droite pour justifier la nécessité de passer à autre chose et de ne pas trop débattre.
Il est donc certain que l’auteur a bien été formé à l’école des bureaucrates.

Néanmoins, ce courrier va avoir une utilité : il me motive d’autant plus à ne pas « suivre ta ligne » et à voter pour la candidature d’André Chassaigne !

Quelle curieuse et désagréable position que la vôtre : vous êtes obligés de défendre la candidature d’un non-communiste et pour cela de descendre en flamme un honnête camarade de notre Parti, qui est loin de pouvoir être taxé d’extrémisme et qui a démontré dans sa circonscription à quel point une pratique communiste authentique peut être utile et efficace.
Je n’aimerais pas être à votre place !

Et le fait que vous utilisiez les pires manœuvres pour « éliminer » ce camarade me conduit à penser que vous êtes capables de tout. Non les staliniens n’ont pas disparu. Ils ne sont simplement pas dans le camp qu’on croit !

Car enfin, le véritable le débat porté par Andre Chassaigne et les très nombreux militants communistes qui le soutiennent n’est absolument pas celui que tu mets en avant !

Il ne s’agit pas de savoir si nous sommes dans le Front de Gauche ou en dehors. Andre Chassaigne a toujours dit que ça ne faisait aucune ambiguïté pour lui : il se propose d’être le candidat du FdG.

La véritable question est plutôt : la condition de l’unité est-elle que les communistes se mettent en retrait ? Il semble en effet que nous devions systématiquement abandonner les rôles principaux pour prouver notre « ouverture »… Mais alors, est-ce que ce ne serait pas nos partenaires qui sont « fermés » ? Pourquoi ne peuvent-ils pas reconnaitre les qualités des communistes et leurs capacités à représenter les attentes exprimées par le FdG ?

Et jusqu’où cela ira-t-il ? Car si nous avons honte de notre identité communiste, pourquoi ne pas céder également nos circonscriptions ? C’est d’ailleurs ce que le PG revendique dans le Rhône ! Comme si il y avait une logique à ce qu’un parti sans histoire, sans implantation locale, sans présence quotidienne sur le terrain puisse « obtenir des sièges ».

Pour moi, cette logique est un pur calcul d’appareil politique. Ce n’est certainement pas cela « faire de la politique autrement » !
Et nous engager dans ces tractations sordides ne va certainement pas provoquer la mobilisation populaire et citoyenne annoncée !

André Chassaigne propose d’être le candidat communiste qui redonne un peu de sens à la démarche de rassemblement : autour d’un candidat communiste et de son grand Parti, se construit un programme et une campagne électorale partagée avec des forces politiques diverses et de nombreux citoyens.

C’est ce que notre Parti devrait défendre.

Au lieu de cela, vous avez capitulé car vous ne croyez plus dans ce Parti !
Mais vous continuez à utiliser toutes les sales méthodes pour imposer le choix du sommet au lieu de laisser s’exprimer les communistes et de permettre un débat serein.

Il est d’ailleurs intolérable qu’André Chassaigne ne puisse pas avoir le droit à la parole pour exprimer lui-même ce qu’il défend.

Quant à André Gerin, qui s’est retiré de la candidature, il n’a jamais caché son opposition à une démarche Front de Gauche qu’il associe à une dissolution du PCF.
C’est un point de vue tout à fait respectable et partagé par de nombreux militants sur lesquels vous n’avez pas le droit de jeter l’anathème.

Il a néanmoins choisit de se ranger derrière la candidature d’André Chassaigne car il pense que le rassemblement des communistes, au-delà de leurs divergences d’analyse, peut redonner du souffle à notre organisation et à notre projet politique.

C’est un geste d’ouverture extrêmement important.

Je trouve qu’extraire une phrase de sa déclaration est un procédé malhonnête.

Pour moi, ce qui est en jeu, c’est la question d’une candidature COMMUNISTE. C’est pour cela que je voterais André Chassaigne.

Cher collectif d’animation départemental, je ne t’adresse pas mes fraternelles salutations, le respect ça se mérite.

Laurent Brun

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).