Danielle Bleitrach dans un article commentant les primaires du PS écrit :
Mais il y a eu un autre fait qui a joué dans le même sens c’est la fin du PCF, le choix d’un candidat pour céder à la personnalisation de la dite élection… Je n’ai rien contre Mélenchon mais les critères sur lesquels le PCF l’a intronisé a été seulement celui de son rapport aux médias sur les plateaux de télévision.
Les critères du PCF pour le choix de Mélenchon n’étaient pas seulement le look médiatique, mais bien le positionnement politique à la gauche du PS, ce positionnement "gauche de gauche" qui est la stratégie profonde de sortie du communisme de la direction du PCF. On voit déjà les clins d’œil vers Montebourg, la face interne au PS de l’opération Mélenchon, de réintégration du PC dans le PS.
Alors, la fin du PCF ? Certes, c’est une étape importante et qui sera peut-être décisive. Mais en histoire, il y a des surprises. Dans la consultation des communistes près de 20 000 voix n’ont pas suivies la direction dans le choix de Mélenchon, et pour mobiliser les autres, la direction a affirmé sur tous les tons qu’il s’agissait de faire grandir le parti communiste !
Il y a donc une bataille pour faire digérer aux communistes leur rapatriement au PS dans les valises de Mélenchon (voir mon article sur ce sujet : http://lepcf.fr/Construire-une-campagne-communiste). Cette bataille ne fait que commencer, et les contradictions du discours de Laurent laissent des ouvertures pour ceux qui continuent à faire vivre et renforcer le PCF...
Visiblement, la place des primaires dans les médias souligne que le système est en train de choisir l’alternance ce qui veut dire que le PS devra assumer les violences de la guerre sociale... Cela ouvre des possibilités inédites de luttes sociales sous un gouvernement de gauche.
Alors, non la fin du PCF n’est pas joué.
pam
Commentaires récents
https://www.youtube.com/watch?v=kfEw-_FX5oU