Un appel contre la participation du Parti communiste français aux « primaires de la gauche » vient d’être lancé.
Nous partageons la colère de communistes constatant que la direction nationale engage le PCF dans un processus électoraliste qui n’appartient pas à notre tradition politique, sans tenir compte de l’opposition de très nombreux camarades, processus dont la logique nous conduirait à appeler à voter socialiste dès le premier tour !
Malheureusement,, les textes adoptés au Conseil National des 5 et 6 mars actent la participation à la primaire mais la direction nationale n’attend pas la consultation des communistes pour s’y engager ! C’est un vrai déni de démocratie.
D’autant qu’un mouvement populaire peut prendre corps contre la loi El Khomri et que les communistes préparent leur congrès, qui en dernier ressort tranchera sur notre stratégie donc sur les élections présidentielles.
C’est pourquoi nous avions proposé et nous proposons une base commune alternative permettant d’unir les communistes pour un congrès qui amorce une réorientation générale de notre parti. Il reste quelques semaines pour réussir ce pari, et c’est l’urgence du moment. La pétition la plus utile contre les primaires, c’est de permettre le dépôt d’une base commune alternative la plus large possible dans 3 semaines, de créer l’évènement avec le vote des communistes 3 semaines plus tard, pour préparer dans moins de 3 mois un congrès de rupture.
C’est pourquoi nous poursuivons notre appel à signatures pour notre texte alternatif au congrès. Les conditions de dépôt d’un texte alternatif se sont durcies. Il sera difficile d’atteindre le nombre de signataires,. Alors, visons l’efficacité !
Commentaires récents
Rester dans la bouse mafieuse qu’est (...)