Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce lundi 16 septembre 2014 : « notre pays apportera tout le soutien militaire nécessaire à la Syrie et à l’Irak pour combattre l’État Islamique (EI) » accusant les responsables de cette situation : les arguments idéologiques et violations du droit international venant des États-Unis.
Lors de la conférence sur la Paix et la Sécurité en cours à Paris, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié ce lundi la situation en Syrie et en Irak, aux prises avec l’autoproclamé État Islamique, de division conditionnée par les intérêts des États-Unis.
« La Fédération de Russie apportera tout le soutien militaire possible à la Syrie et à l’Irak, et la Russie a des raisons et les moyens de s’unir à la cause commune que représente le combat contre l’EI ».
« Bagdad et Damas sont des alliés naturels dans la lutte contre l’État Islamique. En Irak et en Syrie, l’ennemi est le même, et nous ne pouvons pas laisser place à des situations de deux poids, deux mesures », a expliqué le ministre russe des affaires étrangères.
Abordant les arguments idéologiques et les violations du droit international par les États-Unis, Lavrov a évoqué la situation du président syrien : « Bachar al-Assad a été catalogué comme illégitime il y a plus de trois ans comme prétexte pour fortifier et préparer le terrain de l’empire étasunien dans sa marche contre Damas ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a également évoqué les avancées des mercenaires en Irak, et la menace de désintégration du pays causée sur le terrain par une politique extrêmement inadéquate de la part des États-Unis après la chute organisée de Saddam Hussein : « Ils (les USA) avaient à l’époque, complètement ignoré la réalité et les traditions du pays ».
« Pour aborder ce défi efficacement, il faut être conscient de ses racines, de son ampleur, et élaborer une stratégie intégrale et concertée », a-t-il ajouté.
Pour Sergueï Lavrov : « l’autoproclamé État Islamique d’Irak et du Levant tente d’inculquer aux musulmans l’intolérance envers les autres confessions religieuses et envers le reste du monde, ce qui est en totale contradiction avec les véritables valeurs de l’islam »
« Les dirigeants de l’État Islamique ne doivent pas se bercer d’illusions : ils ne représentent pas l’islam, et jamais il ne leur sera permis de créer leur propre État », a insisté le chef de la diplomatie russe.
Traduction d’un article de TeleSUR par Fabio Coelho pour Croah.fr
Commentaires récents
https://reseauinternational.net/entretien-avec-son-excellence-lu-shaye-ambassadeur-de-la-republique-populaire-de
https://histoireetsociete.com/2023/06/03/le-parti-communiste-r