"Die Linke" ne fait pas recette en Basse Saxe

Les élections de la région de Basse Saxe ont eu lieu ce week-end (20 janvier 2013) en Allemagne (135 conseillers pour cinq ans). Le conseil régional de Schröder, un fief historique du SPD, avait basculé en janvier 2003 dans le giron de la CDU d’Angela Merkel. Dans l’opposition depuis dix ans, le parti social-démocrate (SPD) avec 32,6 % et les Verts avec 13,7 % ont remporté de justesse le scrutin de dimanche (un siège d’avance) grâce à une forte progression… des Verts. Le fringant président sortant, David Mac Allister (CDU), pressenti pour devenir le successeur d’Angela Merkel, est battu avec tout de même 36 % des voix, leurs alliés FDP faisant 9,9 %.

En 2008, c’était le premier Länder de l’Ouest qui avait vu l’élection de conseillers "Die Linke" ; avec 7,1 % des voix, le "parti de gauche" allemand poursuivait alors son ascension (11 élus). Cinq ans plus tard, dans une période de crise aigüe du capitalisme, "Die Linke" fait encore moins recette puisque son score est tombé à 3,1 %, n’ayant plus aucun élu (score inférieur à 5 %). Cela devrait susciter réflexion chez tous ceux qui cherchent à dissoudre le PCF dans le Front de Gauche.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents