Le 8 mai est célébré partout dans le monde comme le jour de victoire sur le nazisme qui a provoqué des millions de pertes et beaucoup de souffrances dans le monde entier. Cependant, maintenant, nous voyons que le néonazisme soulève à nouveau la tête. Partis et groupes d’extrême droite sont en train de monter en puissance dans de nombreux pays. Leurs membres ont lancé une véritable terreur contre les dissidents, les migrants, les « autres », les militants de gauche et les antifasciste.
Il faut stopper ce nouvel essor du fascisme – IL est de notre devoir de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Le 2 mai 2014 dans la ville ukrainienne d’Odessa, des néo-nazis et des groupes d’extrême droite ont déclenché un véritable massacre. Paramilitaires d’extrême droite ont brûlé vivant et battu à mort 46 habitants réfugiés dans la maison des syndicats. Ils ont achevé brutalement dehors les blessés, en criant « Gloire à la nation » et « L’Ukraine avant tout ». Les néo-nazis ont été réunis par les autorités pour éliminer les opposants – antifascistes, membres des organisations de gauche et des dissidents parmi les citoyens ordinaires.
C’est arrivé dans la « Maison du syndicat », le 2 mai – le jour où les sections d’assaut d’Adolf Hitler avaient occupé tous les sièges syndicaux dans toute l’Allemagne en 1933, et où les dirigeants syndicaux avaient été arrêtés et mis en prison ou dans des camps de concentration.
Les nouvelles autorités ukrainiennes, qui ont violemment pris le pouvoir en février comprennent de nombreux représentants des partis d’extrême-droite et pro-fascistes – en fait, c’est le gouvernement le plus d’extrême-droite de l’après-guerre en Europe. Les autorités actuelles justifient ouvertement les nazis et les collaborateurs-Nazi responsable de génocide la seconde guerre mondiale. Et il n’est pas surprenant que le nouveau gouvernement ait libéré immédiatement tous les néo-nazis qui avaient été précédemment condamnés pour meurtres racistes. Le gouvernement de hors la loi et d’oligarques utilise volontiers les escadrons de la mort de groupes ouvertement néo-nazi, comme le "secteur droit" pour écraser l’indignation populaire.
Et la récente tragédie en Odessa – lorsque notre camarade antifasciste Andrey Brazhevsky a été brutalement tué par les nazis - n’est qu’un épisode de la campagne de terreur de néo-nazis. Ils sont blanchis dans les médias et appuyé par certains gouvernements – Les escadrons d’extrême-droite sentent leur impunité totale en Ukraine.
C’est pourquoi nous appelons toutes les forces antifascistes à condamner les néo-nazis et à honorer les victimes de la terreur nazie en Ukraine le 8 mai devant les ambassades ukrainiennes.
Les néo-nazis doivent être arrêtés en Ukraine et partout.
A bas toutes les formes de nationalisme et de fascisme !
Vive la solidarité internationale !
Nazisme – plus jamais !
Commentaires récents