lepcf.fr : la lettre d’avril 2019

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre d’avril 2019

Un incident technique avait stoppé l’envoi des lettres hebdomadaires. Voici la lettre d’avril.

info breves

le PCF oublié par le directeur de l’Humanité !

Publié le : 6 mai 2019

Les résultats d’un sondage faisaient l’objet d’un débat entre plusieurs représentant de journaux dans une émission de la chaîne d’info. L’humanité était représenté par Michel Appel-Muller son rédacteur en chef.
A ma grande surprise il ne dit pas un Mot de Ian Brossat lorsque la parole lui fut donnée pour (...)

>

Bonne nouvelle : rencontre fraternelle PCF de Fabien Roussel et la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân,

Publié le : 4 avril 2019

Voilà un encourageant début de réponse à notre demande : « Nous demandons que Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF infléchisse rapidement dans le sens de l’internationalisme la politique de neutralité malveillante menée par Pierre Laurent, le précédent secrétaire national, à l’égard des (...)

>

Articles

Cœur de boxeur - Le vrai combat de Christophe Dettinger

Publié le : 12 mai 2019

Je vous demande de regarder avec attention cette vidéo, puis de prendre connaissance des articles qui sont à sa suite. Ils nous parlent d’un livre qui vient de sortir écrit par le journaliste Antoine Peillon. Son témoignage sur l’affaire Dettinger montre que plus qu’une vengeance, il s’agit d’une véritable forfaiture. Avec ce pouvoir et son ministre de l’intérieure Castaner, nous commençons à en avoir l’habitude, l’affaire de la Pitié-Salpêtrière, après les affaires Benalla, en sont des illustrations (...)

Résolution du Forum antifasciste international à Donetsk dans le Donbass

Publié le : 10 mai 2019

Nos camarades du Donbass nous ont envoyé cet appel et invité au forum antifasciste international qu’ils organisent à Donetsk le 10 mai, en nous demandant de le traduire en français. Voilà qui est fait grâce à Stephen Chalk qui l’a traduit de l’anglais. De tout cœur avec vous mes chers camarades. Je n’ai pas très bien compris s’il fallait le signer ou seulement les participants, je ne peux pas m’y rendre mais je signe sans problème et je suis sûre que nombreux seront les Français qui en feront autant.
Les (...)

Appel international pour les élections au Parlement européen

Pour une Europe des travailleurs et des peuples

Publié le : 9 mai 2019

Cet appel est apparu discrètement sur le site du PCF. On ne sait pas si c’est une initiative d’un parti ou de plusieurs, et il n’a jamais été évoqué au conseil national du parti. Pourtant, il présente un intérêt certain pour les débats des communistes sur la souveraineté, la nature de l’union européenne, son caractère réformable ou pas... Il donne écho à la démarche que nous avions proposé d’un appel des communistes européens, même s’il n’affirme pas la nécessite d’un changement de société.
Cependant, il (...)

Sur la notion de "dépassement" du capitalisme

« Aufhebung », Karl Marx et la révolution

Réponse de Patrick Theuret à L.Sève

Publié le : 8 mai 2019

Avant-propos de Pascal Brula : 1994 : R.Hue est élu secrétaire général du PCF au 28ème congrès. 1996 : le 29ème congrès vote la "mutation" qui supprime toute référence au socialisme, décrétant la « démarche étatique du socialisme » coupable d’avoir créé un soi-disant totalitarisme stalinien. Le PCF sera désormais le seul parti communiste au monde à décréter qu’il atteindra directement le communisme, sans étape de rupture avec le capitalisme, mais grâce à un « dépassement » de ce dernier tout en douceur, (...)

Souviens-toi d’Odessa

Publié le : 5 mai 2019

Tous ceux qui ont participé aux rencontres internationalistes de Vénissieux en janvier 2015 avec l’exposition et les témoignages de Irène Koval, du comité des mères d’Odessa, de Helène Radzykhovska, universitaire francophone, de Eugène Tsarkov dirigeant du PC d’Ukraine, et d’une élue communiste d’Odessa, Natalia Turukhina se souviennent de l’émotion et de la colère contre le mensonge médiatique qui niait l’horreur fasciste du crime d’Odessa.
C’est pourquoi il faut se souvenir et faire connaitre ce crime. (...)

Hôpital Pitié-Salpêtrière : désinformation générale et mensonges médiatiques

Publié le : 4 mai 2019

par Frédéric Lemaire, Maxime Friot, Pauline Perrenot, jeudi 2 mai 2019
Les médias audiovisuels ont piétiné l’information. Une fois de plus. Les événements survenus à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, en fin de manifestation du 1er mai, ont débouché sur un vaste épisode de désinformation relayé par de nombreuses télévisions et radios. Un épisode qui témoigne de la précipitation des journalistes, y compris de certains journalistes de terrain, de l’absence totale de vérification et de recoupement des (...)

Comment le coup d’Etat a été aussi contré aux Etats-Unis…

Publié le : 3 mai 2019

Comment les protecteurs de l’ambassade du Venezuela à Washington ont contraint l’ambassadeur complice de Guaidó, qui avait échoué au Venezuela, à s’enfuir. La manière dont le coup d’Etat a été contré manifeste la patte des Cubains, les Vénézuéliens ont beaucoup appris désormais, les Cubains ont toujours été les maîtres pour déjouer les coups d’Etat, dans mes mémoires, dans la deuxième partie à laquelle je vais bientôt m’atteler, je raconterai avec plaisir ce savoir faire, à la fois provoquer une mobilisation de (...)

Manifestation du 1er mai témoignage d’une élue communiste

Publié le : 2 mai 2019

Manifestation du 1er mai témoignage :
Hier à 14h je devais rejoindre le point fixe du PCF à l’angle du boulevard Montparnasse et rue Péguy. Arrivée sur place j’ai toute suite été gazée. Le point fixe n’a pas pu se tenir, nous avons donc avec mes camarades pris la décision de rester pour manifester.
Nous ne savions pas, à ce moment-là, que le cortège de la CGT avait été également gazé par les forces de l’ordre. Lorsque nous sommes arrivés boulevard de l’Hôpital au niveau de la Salpêtrière, j’étais avec mon (...)

Liberté pour Julian Assange !

Communiqué de plusieurs organisations communistes

Publié le : 2 mai 2019

Liberté pour Julian Assange ! Solidarité avec Julian Assange !
Julien Assange, journaliste et rédacteur-en-chef de Wikileaks, réfugié politique à l’ambassade de l’Équateur à Londres depuis 7 ans, a été livré à la police britannique à la suite d’un acte de trahison du président actuel d’Equateur Judas Moreno, qui a violé honteusement le droit d’asile en acceptant de monnayer Julian Assange pour qu’il soit extradé aux États Unis.
Julian Assange fut loué et courtisé par certains des plus grands médias du (...)

Le 1er Mai 2019 à Lyon

Un cortège remarqué du PCF dans une belle et grande manifestation !

Publié le : 2 mai 2019

Il fallait se frotter les yeux en regardant les informations télévisées ce 1er Mai 2019 en fin d’après-midi devant les discours répétés par les commentateurs sur des images de violences tournant en boucle sur la manifestation parisienne : manifestants dépassés par les violences, syndicats dépassés par les gilets jaunes, jusqu’à Philippe Martinez contraint de quitter la manifestation, comme la FSU... Il fallait absolument convaincre que ce 1er Mai était un échec, et que la fermeté du gouvernement avait (...)

Parti communiste du Venezuela - 30 avril 2019 : « Ecraser la conspiration déstabilisatrice de l’extrême-droite »

Publié le : 1er mai 2019

Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’Etat au service de l’impérialisme américain.
Devant cette nouvelle escalade dans la déstabilisation du pays, le PCV et la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) ont enclenché la mobilisation nationale. Nous appelons le peuple dans son ensemble à s’organiser (...)

Migrants : des droits pour tous, tous les mêmes droits !

Publié le : 29 avril 2019

J’ai participé à une belle rencontre ce samedi 27 avril à "L’autre soie", ce quartier de Villeurbanne en pleine rénovation urbaine où doit s’installer le CCO, des logements sociaux, des activités économiques, l’accueil de réfugiés...
Le PCF avait invité l’écrivaine prix Goncourt Maryam Madjidi, 8ème de la liste aux élections européennes de Ian Brossat, pour une rencontre sur la situation des réfugiés intitulée « les maux/mots de l’exil ». Plus de cent personnes, beaucoup de militants communistes de (...)

Trump, la Chine et la mondialisation

Publié le : 27 avril 2019

Trump, la Chine et la mondialisation
par Lorenzo Battisti (Dep. International Pci e Pci de Paris)
Trump a longtemps été accusé de mettre fin à la ’magique’ mondialisation. En réalité, ses politiques sont le résultat des nouveaux équilibres mondiaux générés par l’émergence des Brics et en particulier par le développement économique et politique de la Chine. Mondialisation et néolibéralisme : la phase unipolaire de l’impérialisme
On a beaucoup écrit ces dernières années sur la mondialisation, souvent sous (...)

Immigration et lutte des classes

Publié le : 26 avril 2019

Les polémiques sur une immigration qui volerait le travail des nationaux et son instrumentalisation par le patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail de ceux-ci sont récurrentes. Elles resurgissent à chaque campagne électorale et donnent lieu à des affirmations allant dans toutes les directions. Il n’est pas inutile de rappeler quelques fondamentaux.
La mise en concurrence généralisée des forces de travail est une des caractéristiques du mode de (...)

Macron, l’Union européenne, vassaux de Trump !

Publié le : 26 avril 2019

Je vous conseille de lire Turandot ou le Congrès des blanchisseuses de Bertolt Brecht dans lequel il narre la manière dont un empereur de Chine donnera sa fille Turandot à l’intellectuel qui réussira à expliquer au peuple pourquoi il y a pénurie de coton alors que la récolte a été abondante (les sbires de l’empereur l’ont brûlé pour faire monter les prix). Il organise un concours d’éloquence, mais il y a toujours un moment où l’intellectuel (le TUI) emporté par son élan dit une partie de la vérité. Le (...)