Réflexion de Fidel sur les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis
Le devoir d’éviter une guerre en Corée

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

J’ai signalé voilà quelques jours les graves périls qui menacent aujourd’hui l’Humanité. La vie intelligente est apparue sur notre planète, sauf nouvelles découvertes qui l’infirment, il y a environ deux cent mille ans.

Ne confondons pas l’existence de la vie intelligente avec l’existence de la vie qui est apparue voilà des millions d’années sous ses formes élémentaires dans notre système solaire.

Il existe une quantité pratiquement infinie de formes de vie. Les scientifiques les plus éminents du monde ont même déjà conçu l’idée, à partir des instruments les plus perfectionnés, de reproduire les sons qui suivirent le Big bang, cette grande explosion survenue voilà plus de 13,7 milliards d’années.

Cette introduction serait trop longue, n’eut été qu’elle traduit bien la gravité de la situation incroyablement absurde qui vient de se créer dans la péninsule coréenne, dans une zone géographique où vivent presque cinq des sept milliards d’habitants de notre planète.

C’est là un des pires risques de guerre nucléaire qui apparaît depuis la crise des Missiles de 1962, déclenchée autour de Cuba voilà 50 ans.

La guerre qui éclata dans cette péninsule en 1950 coûta des millions de vies. Cinq ans à peine auparavant, deux bombes atomiques avaient tué et irradié en quelques minutes des centaines de milliers d’habitants des villes civiles d’Hiroshima et de Nagasaki.

Le général Douglas MacArthur voulut utiliser les armes atomiques contre la République populaire démocratique de Corée, mais même Harry Truman le lui interdit.

La République populaire de Chine perdit, selon ce qu’on affirme, un million de soldats pour empêcher qu’une armée ennemie ne s’installe à ses frontières. Pour sa part, l’URSS livra des armes, et fournit un appui aérien et une aide technologique et économique.

J’ai eu l’honneur de connaître Kim Il Sung, une figure historique, quelqu’un de notoirement courageux et révolutionnaire.

Si une guerre éclatait, les peuples des deux parties de la péninsule seraient les premiers décimés, sans le moindre avantage pour eux.

La République populaire démocratique de Corée a toujours été amicale envers Cuba, de la même manière que Cuba l’a été et le restera. Maintenant qu’elle a fait la preuve de ses avancées techniques et scientifiques, nous lui rappelons ses devoirs envers les pays qui ont été ses grands amis, car il ne serait pas juste qu’elle oublie que cette guerre toucherait tout spécialement plus de 70 % de la population de la planète.

Si un conflit de cette nature éclatait, Barack Obama, au second mandat de son administration, serait enseveli sous un monceau d’images qui en ferait le personnage le plus sinistre de l’histoire des États-Unis. Le devoir de l’éviter lui incombe, à lui et au peuple de ce pays.

Fidel Castro Ruz

Le 4 avril 2013

23h 12

Voir en ligne : Tiré de Granma International

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).