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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Dans la CGT comme ailleurs, le conflit qui oppose l’hégémonisme US au multilatéralisme, mais aussi l’impérialisme et le fascisme au socialisme, divise la société comme un coup de sabre qui nous traverserait de part en part.
Il se produit que le fascisme peut prendre un visage libertaire ou démocrate, prétendre défendre les « droits de l’homme », etc. Parce que Biden est la face cachée de Trump, comme la fascisation sous Macron est la face cachée de Le Pen, ce qui n’exclut pas les contradictions entre eux. Et nous vivons une époque de grande confusion, qui n’est pas encore dissipée.
La participation de F. Roussel à la manifestation de la police a divisé jusque dans les rangs de la CGT, c’est une division qui repose sur des faits : les violences et le racisme de la police d’une part et les violences de la pègre notamment dans les quartiers pauvres de l’autre.
Il est essentiel de rappeler que ces violences sont des conséquences du capitalisme.
En matière de face cachée, je reviens sur la notion de « police républicaine ». N’importe quel état y compris féodal a besoin, pour maintenir l’ordre social – la domination d’une classe sur une autre – d’assurer jusqu’à un certain point sécurité, santé et un minimum vital sans lesquels le cancer d’une « cour des miracles » envahirait la société et la détruirait.
Ce minimum vital semble s’opposer à la répression et aux violences policières que personne ne peut nier. En fait il s’agit dans les deux cas de la dictature de la bourgeoisie, mais sous des formes différentes, destinées à préserver le rapport de domination.
Ce sont deux visages de l’appareil d’Etat bourgeois et non deux formes opposées de l’Etat.
Nous partageons la conviction qu’il faut exiger la sécurité du peuple, la préservation de sa santé et un minimum vital, c’est naturellement dans la perspective d’un Etat au service du peuple. Et non pour rafistoler un Etat où le peuple est exploité et opprimé.
De la même façon il faut s’opposer à la fascisation et aux violences policières, outre pour protéger nos manifestations, dans le même but d’une société socialiste.
Mais prétendre que la violence policière contre les masses est un détournement du rôle la police, c’est nier l’existence de la dictature de la bourgeoisie.
Dans la même veine, on lit que l’Etat ne serait plus l’instrument d’oppression de la classe dominante mais "expression de la classe sociale dominante, l’émanation politique du mode de production ». Pour défendre le droit à la sécurité il n’est pas nécessaire d’adoucir l’Etat bourgeois.
Opposer un Etat « républicain » qui s’opposerait actuellement à un "Etat capitaliste", est un non sens pour les marxistes.
Notre objectif n’est pas de défendre « le mythique État de la volonté générale" de Claude Morilhat, pour la simple raison qu’il n’a jamais existé, qu’il n’existera pas dans la société socialiste non plus puisqu’elle s’opposera à la volonté des contre-révolutionnaires, et pas davantage dans le communisme puisque l’Etat aura disparu.