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Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu (…)
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(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Je ne me crois pas antisémite.
Je pense que le qualificatif de sioniste est une acception politique, pas une insulte et qu’il s’applique d’ailleurs bien plus aux fondateurs de l’Etat d’Israël (qui, par ailleurs ne devrait pas exister, car il est théocratique, colonialiste et basé sur un énorme mensonge).
Je sors du débat initial, mais je suis en total désaccord avec ce que tu dis sur Schlomo Sand, qui est argumenté. Juif, c’est une religion, pas un peuple. Il n’y a pas eu de Diaspora en 79, les juifs étaient prosélytes depuis un bail. L’empire khazar (des turcs) qui a vécu jusqu’au XIe siècle avait le judaïsme comme religion officielle, la Kahina, berbère célébrée par Kateb Yacine était juive.
Les historiens sionistes du XIXe ont bel et bien laïcisé la Bible pour s’en servir comme d’un prétexte pour obtenir un pays qui n’a jamais été celui de leurs ancêtres ; les ashkénazes sont des descendants de convertis et le royaume de David n’était qu’un petit truc vassal des Egyptiens ou des Assyriens.
C’est en ce sens que j’ai du mal à considérer les dirigeants actuels d’Israël comme des sionistes, parce qu’ils y croient au peuple élu, et à tout le tintouin. Ben Gourion et les siens n’y croyaient pas, c’étaient des laïcs, mais des opportunistes qui se sont servis de cette formidable invention d’un peuple juif et d’une ancienne patrie juive pour créer leur Etat colonialiste en en chassant peu à peu ses occupants.