Après le vote des communistes, la primaire sans majorité, le débat s’impose !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Après le vote des communistes, la primaire sans majorité, le débat s’impose !

Voir les premières analyses de la consultation des communistes sur la base commune du 37eme congrès et la déclaration des initiateurs du texte 3 appelant à un débat sans tabou pour unir les communistes.

Articles

Consultation des communistes sur la base commune du 37ème congrès

Les résultats par département avec évolution sur 2016-2013

Publié le : 9 mai 2016

Tableau des résultats en voix par départements, avec l’évolution en % des exprimés pour les différents textes soumis au vote.
Voir les premières analyses et la déclaration des initiateurs du texte 3 Inscrits 2016-2013 Votants 2016-2013 Nuls 2016-2013 France en commun 2016-2013 (CN) Ambition 2016-2013 pour les 2 textes [1]]] Riposte 2016-2013 (% expr.) Unir 2016-2013 (% expr.) Classe 2016-2013 (% expr.) 1 AIN 214 -67 156 6 1 -1 90 -17,6% 29 1,10% 8 -6,3% 23 4,7% 5 (...)

Après le vote des communistes, la primaire sans majorité, le débat s’impose !

Déclaration des initiateurs du texte "Unir les communistes"

Publié le : 9 mai 2016

Les résultats du vote des communistes pour choisir le texte qui sera la base commune de discussion sont maintenant connus.
Le résultat indique un nouvel affaiblissement de l’organisation communiste, avec une perte de 11.317 cotisants et 4.535 votants depuis le 36ème congrès. Le délitement du lien entre le parti et ses adhérents est donc confirmé, d’autant que les chiffres doivent être mis en lien avec le nombre total d’adhérents qui n’a pas été indiqué pour cette consultation. C’est la première (...)

Ménard envoie sa milice contre les pauvres :

À l’insupportable délit de solidarité, la police municipale de Robert Ménard répond par la violence policière !

Polices du PS et police de Ménard

Publié le : 9 mai 2016

La chasse aux pauvres dans la quatrième ville la plus pauvre de France. Notre Camarade, conseiller régional face aux policiers municipaux.

Congrès du PCF : les communistes face à l’histoire !

Publié le : 9 mai 2016

De nombreux camarades ont écrit sur les résultats de la consultation des communistes pour choisir le texte qui deviendra base commune du congrès. Pour autant, je ne pouvais pas rester sans donner mon point de vue sur ces résultats historiques. Comme d’autres, je me suis beaucoup impliqué dans cette première étape du congrès. J’ai signé le texte "Unir les communistes" et j’ai produit de nombreux écrits pour tenter de convaincre un maximum de camarades de l’intérêt d’éviter les pièges qui, (...)

Grèce : le Parlement adopte les réformes controversées des retraites et de l’impôt

Par Roger Colombier

Publié le : 9 mai 2016

Malgré l’opposition générale des syndicats qui avaient appelé à 3 jours de grève générale, le Parlement grec a adopté le nouveau diktat imposé par les créanciers internationaux que sont l’UE, la Banque centrale européenne et le FMI.
Les députés de Syriza (parti ami et soutenu par le PCF) et ses alliés gouvernementaux de la droite souverainiste (équivalent de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan) ont donc avalisé un énième plan d’austérité.
Ce vote, à l’inverse d’une option politique inscrite dans la (...)

Grèce : le coup de force de Tsipras doit nous ouvrir les yeux

Tribune libre d’Enver

Publié le : 8 mai 2016

Cette tribune libre est publiée sous la responsabilité de son auteur, elle n’engage ni la section Oswald Calvetti ni le PCF.
En France le Capital a son Valls pour défendre ses intérêts, en Grèce il a son Tsipras ! Qu’on en juge :
Le gouvernement Syriza-Anel (*) cherche à imposer de nouvelles mesures pour accroître l’austérité. Elles sont estimées à 5,4 milliards d’euros (3% du PIB) et portent principalement sur des taxes supplémentaires et la casse des systèmes de sécurité sociale et des retraites.
Un (...)

Unir les communistes : un texte qui fait son chemin !

Publié le : 8 mai 2016

Les résultats du vote des communistes pour choisir le texte qui sera la base commune de discussion sont maintenant connus. 30.127 votants (56,92% des inscrits) ont participé au vote. 944 bulletins blancs et nuls (3,13% des votants). 29.183 exprimés.
Le texte proposé par le Conseil national obtient 14.942 voix (51,20%)
Le texte alternatif 1 obtient 6.910 voix (23,68%)
Le texte alternatif 2 obtient 1.575 voix (5,40 %)
Le texte alternatif 3 obtient 3.755 voix (12,87 %)
Le texte (...)

Critique générale à partir de la base commune adoptée par le CN du PCF

Publié le : 7 mai 2016

1ère partie
Constat qui fait l’impasse sur la réalité du K aujourd’hui et sur sa perpétuelle recherche pour maintenir et accroitre sa domination ;
Avec les diverses lois (ANI, Rebsamen, Macron, Sapin, El Khomri, Réforme territoriale...), le K est quasiment entrain d’inventer la fin du salariat et de la France en tant qu’État/Nation ;
Ainsi nous ne sommes plus dans la période où il y avait « du grain à moudre », ni dans l’espace « réservé » à la social-démocratie (3ème voie) ;
Le K a mis en œuvre (...)

Manifestations, violences, unité...

Les conditions de l’élargissement et de la convergence des luttes sociales

Publié le : 6 mai 2016

Des témoignages de médecins sur un 1er mai "bain de sang" à la dénonciation de la "haine de la police" par les syndicats de policiers, la question de la violence semble dominer le débat autour du mouvement social. Le grand écart entre le discours médiatique dominant et l’expression militante illustre qu’il s’agit d’un lieu de l’affrontement idéologique. Bonne raison pour prendre le temps de la réflexion.
Les médias font tout pour présenter le mouvement social comme minoritaire, manipulé, infiltré par les (...)

Violences policières

Un syndicat de policiers dénonce les consignes reçues pendant les manifs

Propos du secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance

Publié le : 6 mai 2016

Sur France Info, le syndicat Alliance s’interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.
La charge est inattendue. Le secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance, Jean-Claude Delage, s’est interrogé sur les consignes reçues par les policiers pendant les manifestations. Il s’interroge notamment sur la passivité imposée aux forces de l’ordre lorsque des casseurs sont en action.
« (...)

Violences policières

« Tout est mis en place pour que ça dégénère »

Entretien avec Alexandre Langlois, secrétaire général de la CGT police

Publié le : 5 mai 2016

Entretien. Gardien de la paix au renseignement territorial, secrétaire général de la CGT police, Alexandre Langlois dénonce une volonté délibérée de « dégoûter les manifestants ». Il raconte les coulisses des violences.
Comment analysez-vous les violences policières qui ont marqué les dernières manifestations contre la loi El Khomri ?
Alexandre Langlois : Tout est mis en place pour que les manifestations dégénèrent. Côté renseignement, on constate depuis une dizaine d’années une double évolution, avec des (...)

Violences policières

1er mai : « cette journée a été un bain de sang »

Témoignage d’une Street Medic sur les violences du 1er mai

Publié le : 4 mai 2016

Comme la précédente, il y a deux semaines, cette nouvelle affiche d’Info"com CGT, qui dénonce la "répression" menée contre le mouvement d’opposition à la loi Travail, fait scandale parmi les syndicats de policiers.
Un communiqué collectif sera publié très bientôt. En attendant, je tenais à écrire ce témoignage pour que ce que l’on a vécu durant la journée de mobilisation du 1er mai contre la loi travail soit rendu public rapidement.
Cette manifestation a été, de mon point de vue, une des plus violemment (...)

Union Européenne et /ou capitalisme ? Brexit or no brexit ?

Publié le : 4 mai 2016

Les communistes français peuvent s’honorer d’avoir dès sa fabrication, en traités successifs après la seconde guerre mondiale, combattu l’Union Européenne supranationale, parce qu’elle était une machine de guerre au service du patronat transnational. Car l’objectif de l’UE, dès le départ, consiste à raboter les frontières nationales et les protections sociales conquises au fil des siècles par les luttes des travailleurs, et à obstinément réduire ceux-ci à l’état de consommateurs et de main d’œuvre corvéable (...)

Expulsion locative d’Avion (62) : prise de parole de Hervé Poly

Publié le : 4 mai 2016

Le secrétaire fédéral du Pas-de-Calais s’exprime sur le parvis de la mairie d’Avion à propos de l’expulsion locative et des ravages de l’exploitation capitaliste :

Chômage : manipulations et mensonges

Par Jacques Sapir

Publié le : 3 mai 2016

Les chiffres des demandeurs d’emplois, ce que l’on appelle abusivement les "chiffres du chômage", du mois de mars ont été l’occasion d‘un étalage d’autosatisfaction de la part des différents ministres du gouvernements aussi injustifié qu’indécent. Le fait que des médias aient repris de manière non critique et sans les discuter ces chiffres ajoute au scandale le désagréable sentiment d’être pris pour des imbéciles par des arriérés ne sachant visiblement pas de quoi l’on parle ni calculer. Les "journalistes" de (...)

info breves

Sortir des rails !

Publié le : 2 mai 2016

Emmanuel Dang Tran, auteur du texte alternatif nr 4 du congrès du PCF continue à utiliser une formule qu’il avait trouvé il y a quelques années "remettre le PCF sur les rails de la lutte des classes"... mais franchement, qui peut croire que les luttes de classes se mènent sur des rails qui (...)

>