Artikel
|
Publié le : 13 décembre 2020
Intervention de Clara Gimenez
Les communistes ont besoin de débats fraternels, de se doter d’une position claire sur un certain nombre de sujets, en témoignent les nombreux débats qui se déroulent en visio depuis le début de ce deuxième confinement à l’initiative de militants, de sections ou de fédérations.
Ce besoin d’échanges démontre que nous avons besoins de faire travailler les communistes sur les enjeux liés aux présidentielles et législatives de 2022,
Si notre dernier congrès nous a donné un (...)
|
XXIème congrès du PCP - 27, 28 et 29 novembre 2020
Publié le : 13 décembre 2020
Le XXIème congrès du Parti communiste portugais s’est terminé (le dimanche 29 novembre 2020) par l’élection de sa direction nationale.
Le Comité central du Parti communiste a été renouvelé par 602 voix pour (98,5%) , 3 voix contre et 6 abstentions. Il est composé de 129 membres, dont 44,9% d’ouvriers-ouvrières et 22,1% d’employés-employées. La moyenne d’âge de ce Comité central est de 49 ans.
Lors de sa première réunion, le Comité central a élu la Commission centrale de contrôle (Approuvé à l’unanimité), le (...)
|
XXIème congrès du PCP - 27, 28, 29 novembre 2020
Par Albano Nunès, membre de la commission de contrôle du PCP
Publié le : 13 décembre 2020
Camarades,
« Dans l’idéologie des classes exploitées, le marxisme-léninisme est un instrument d’analyse de la réalité et un guide pour l’action. C’est un système de théories qui se fond dans une théorie révolutionnaire qui "explique le monde et indique comment le transformer", en suivant les transformations objectives de la réalité ». Cette déclaration du camarade Álvaro Cunhal dans « Le Parti aux murs de verre » est une excellente clé pour comprendre le pouvoir d’attraction et la force de mobilisation d’une (...)
|
XXIème congrès du PCP - 27, 28, 29 novembre 2020
Par Angelo Alvès, membre du comité central du PCP
Publié le : 13 décembre 2020
Ces dernières années, la situation internationale s’est sérieusement aggravée. La tension internationale s’est accrue, les injustices et les inégalités se sont creusées, les forces réactionnaires et même fascistes ont progressé, et le militarisme et la guerre restent le plus grand danger auquel l’humanité est confrontée.
Cette évolution a des racines profondes dans la nature exploitante, oppressive, agressive et prédatrice du capitalisme, et découle de l’approfondissement incessant de ses insolubles (...)
|
XXIème congrès du PCP - 27, 28 et 29 novembre 2020
Par Rui Braga, membre du secrétariat du comité central du PCP
Publié le : 13 décembre 2020
Camarades,
Au cœur du projet de rupture avec la politique de droite se trouve la rupture avec les intérêts et la domination du grand capital monopoliste sur le pays. Axe central de la politique alternative, patriotique et de gauche que propose le PCP, se trouve l’objectif de plus en plus nécessaire de récupérer le contrôle public des secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Cette proposition est basée sur notre évaluation critique de la situation du pays, sur la réalité concrète qui impacte la (...)
|
XXIème congrès du PCP - 27, 28, 29 novembre 2020
Par Agostinho Lopès, membre du comité central du PCP
Publié le : 13 décembre 2020
Camarades,
1- La politique de droite du PS, du PSD et du CDS a conduit le pays au désastre. Le Covid n’a fait qu’empirer les choses. Et il a été efficace pour révéler les causes de ce désastre. Il a permis de prendre des instantanés des multiples dimensions de la catastrophe. Et il a clairement identifié les responsables : PS, PSD et CDS. Mais ces politiques ont également été soutenues par ceux qui, aujourd’hui, naviguent dans différentes eaux de la droite. Des politiques qui ont eu le soutien de ceux (...)
|
Publié le : 13 décembre 2020
C’est à partir de lettres de dénonciations, que le Procureur général et ministre de la justice de Pologne, le réactionnaire et anticommuniste Zbigniew Ziobro, a saisi le Tribunal constitutionnel.
Dans ce pays membre de l’Union européenne, la persécution des communistes est monnaie courante et ne suscite aucune inquiétude, aucune réaction de la part des "progressistes" tellement attachés aux droits de l’Homme.
N.Maury
Le procureur général de Pologne, le Ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro, a (...)
|
Par Denis Collin
Publié le : 13 décembre 2020
Voilà des années que le marqueur « de gauche » se nomme « lutte contre les discriminations ». Il s’agit d’un mot d’ordre creux qui sert à passer en contrebande de la camelote frelatée pour le plus grand bénéfice des classes dominantes. Jadis les socialistes et les communistes (c’est-à-dire le « noyau dur » de la gauche) étaient « égalitaristes », « partageux » et collectivistes. Plus ou moins confusément, ils étaient porteurs d’un idéal social radicalement antagonique avec la domination du capital. Tout cela a (...)
|
Publié le : 13 décembre 2020
Article intéressant tiré d’un site loin d’être communiste...
La convocation du fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, par l’administration chinoise de la régulation des marchés a signé un coup d’arrêt brutal à l’entrée en bourse d’Ant Financial. Alors que le patron chinois avait tenté de faire entendre une voix dissidente, le parti communiste chinois est en train de mettre au pas ses géants du numérique.
Ant Financial est un groupe chinois créé en 2004 à partir du service Alipay, appartenant à Alibaba. Il (...)
|
Visio-conférence du 11 décembre 2020 à 18h
Publié le : 10 décembre 2020
Un grand débat coorganisé par les sections de Vénissieux et de Vaulx-en-Velin du PCF. Contre les politiques des « premiers de cordées », nous avons besoin de repolitiser les quartiers populaires ! Pour cela, les quartiers populaires doivent s’occuper eux-mêmes de la vie politique, s’organiser, intervenir, former des cadres politiques issus des quartiers, du monde du travail. Ouvriers, chômeurs, précaires, femmes de service, éboueurs, chauffeurs, agent de sécurité, agent d’entretien, (...)
|