Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu (...)
Les Communistes face à leur destin
Déclaration Comité Départemental Var
Notre camarade Jean-Pierre Meyer nous transmet cette déclaration du Comité Départemental du Var
Résolution du Conseil Départemental du 28/09/2017
Méthode et plan de travail préparatoire à l’assemblée nationale des animateurs de sections qui aura lieu le 18 novembre 2017 en vue de notre congrès extraordinaire de 2018
Les Communistes face à leur destin
Le Conseil Départemental de notre Fédération s’est réuni le jeudi 28 septembre 2017. Après avoir analysé la situation et exprimé ses inquiétudes et ses réserves sur la préparation du congrès extraordinaire, il a décidé d’adopter une résolution à l’unanimité des 19 présents. L’avenir du PCF ne se jouera pas sur le refus d’un vrai débat et d’un bilan rigoureux pour analyser les raisons de nos échecs successifs depuis bientôt vingt ans. Le C.D. appelle tous les adhérents à participer nombreux aux assemblées des sections et assemblées de secteur.
« Dans le contexte issu des politiques menées ces trente dernières années, de la période électorale écoulée et au regard de la politique de Macron, l’urgence est à la mobilisation, au rassemblement des victimes de la crise, pour une transformation progressiste de la société.
L’originalité du PCF réside dans sa capacité à révolutionner le débat public par son attachement historique aux luttes et à toutes les conquêtes sociales, les bases marxistes sur lesquelles il fonde son analyse et sa vision de la société dans ses dimensions sociales, politiques économiques, environnementales, sociétales et culturelles.
Il est nécessaire de conduire un travail de réflexion sur notre bilan politique depuis le 30ème congrès et d’élaboration sur le fond en cellules, en groupes de travail ou en commissions dans chaque section sur des axes fondés à promouvoir un travail de réactivation de l’ensemble de notre parti pour être utile au peuple.
Les adhérents doivent être au cœur de ce processus par des contributions individuelles et collectives.
Le questionnaire mis à disposition de chaque communiste est très réducteur. Son élaboration et les interprétations possibles ne favorisent pas la confiance dans son utilisation. Il reste un outil parmi d’autres.
Le conseil départemental considère que le débat mérite de porter sur des thèmes essentiels, mais non exhaustifs
- Le capitalisme en crise fait peser des risques dramatiques sur la planète.
- Bilan et analyse de la période électorale écoulée et causes anciennes de nos difficultés, notamment depuis le congrès de Martigues.
- Le rassemblement : de sigle ou de contenu ? électoraliste ou au service du peuple ? Démarche et stratégie ? Les rassemblements citoyens ? Le front de gauche ? Relation avec les partenaires potentiels ? Le Parti Communiste Français, révolutionnaire ou pas ? Parti ou mouvement ? Changement de nom ou pas ? Orientation politique ? La bataille des idées pour une alternative politique révolutionnaire ? Quelle organisation ? Quelle démocratie ? Quelles directions du national aux sections, quels premiers responsables ?
- Des campagnes nationales à revivifier et pérenniser au cœur de l’affrontement de classe : le coût du capital, Sécurité Emploi Formation, la maitrise de l’argent, la sécurité sociale, les services publics, la fiscalité, un nouveau mode de développement une nouvelle république sociale et démocratique.
- L’apport historique du PCF en France, en Europe et dans le monde ?La modernité de ses idées, son rôle indispensable pour tout changement réel.