Les suites possibles du 9 mars sont essentielles aux communistes, loin des illusions électorales et de la grande caravane médiatique des présidentielles.
Les législatives partielles montrent que ceux qui espèrent "sauver la gauche" avec les "primaires" s’enfoncent dans l’impasse. Les primaires ne pouvaient servir qu’à conforter le vote utile au premier tour, autrement dit, sauver le parti socialiste. Les résultats de dimanche montrent qu’elles conduiront comme aux régionales au vote à droite contre le Front National.
C’est tout l’enjeu d’unir les communistes pour relever le défi du PCF à son prochain congrès, tout l’enjeu du soutien à la base commune alternative au prochain congrès du parti communiste.
Il n’y a pas d’alternative sans poser la question de la révolution, du changement de société, autrement dit, sans reposer la question communiste. Il n’y a pas de gauche sans un puissant parti communiste. Il n’y a pas de parti communiste sans unir les communistes.
|
Articles
|
Publié le : 14 mars 2016
Ça y est mes appels commencent à être entendus et surtout le travail des communistes commence à porter ses fruits… Ce matin je reçois deux bulletins attestant leur choix de la base alternative "Unir les communistes", dont un d’une camarade des Bouches du Rhône qui l’a envoyé au trésorier des Bouches du Rhône pour qu’il la valide… Ça fait plaisir, on va constituer dans le 13 un petit comité autour de ce texte alternatif et surtout du projet d’unir les communistes…
Je ne me résigne pas à ce qu’il y ait (...)
|
37ème congrès
Contribution de Maximilien Dardel (Paris)
Publié le : 13 mars 2016
Mais qui a peur de la souveraineté populaire ? Indubitablement le terme effraie parfois certains militants progressistes. Associé à tord aux errements de quelques "intellectuels", abandonné à l’extrême-droite, dénaturé par les identitaires, ce concept, pourtant central dans la crise politique multiforme que nous traversons, mérite d’être éclairci et réinvesti par les communistes.
La souveraineté populaire est le fondement nécessaire de toute projet démocratique, puisque c’est l’idée selon laquelle le (...)
|
Il reste du chemin à faire, mais le géant s’est réveillé !
Publié le : 12 mars 2016
Nous évoquions en appelant à cette manifestation du 9 mars l’enjeu principal : 1 million de signatures, combien dans la rue ? Et bien, nous avons fait la moitié du chemin, de l’ordre de 500.000 dans les rues, et donc bien sûr, la bouteille du mouvement social peut être vue comme à moitié pleine ou à moitié vide...
Il reste donc du chemin à faire, mais le géant s’est réveillé !
Et il faut tenir compte de l’ambiance, autant dans les manifestations que... dans les médias.
Dans les manifestations, c’est la (...)
|
Publié le : 11 mars 2016
I. « Tant que la bourgeoisie n’aura pas réalisé le marché mondial, il ne se passera rien de sérieux en matière de Révolution Socialiste » Karl Marx (1857) Tome VIII Correspondance
II. « En arrière plus Rien, En Avant Toute ! » Arthur Rimbaud, œuvres.
III. J’accuse le genre masculin d’avoir interminé le genre féminin, et j’accuse le genre féminin d’avoir bénéficié de cette minorité.
J’accuse la religion, toutes les religions, d’exterminer l’humanité de l’Homme réel au nom de la (...)
|
Samedi 12 mars – 15 h 30 MJC du Vieux-Lyon Place Saint-Jean
Publié le : 10 mars 2016
Le 8 mars est la journée de la lutte pour le droit des femmes et non de "La femme" qui, comme le disait Lacan avec provocation, "La femme" n’existe pas.
Gilbert
Samedi 12 mars – 15 h 30 MJC du Vieux-Lyon Place Saint-Jean
Journée internationale des droits des femmes
Hommage à Charlotte Delbo (1913 – 1985)
avec des lectures de ses écrits par un collectif
Issue d’un milieu populaire d’immigrés italiens, titulaire d’un diplôme de sténographie et largement autodidacte, elle devient la secrétaire de (...)
|
Publié le : 10 mars 2016
Le plus. Neuf mois de prison ferme : c’est la condamnation dont a écopé Nicolas L., ancien salarié de l’usine Goodyear d’Amiens, le 12 janvier dernier. Lui et sept de ses camarades étaient poursuivis pour la "séquestration" de deux cadres de l’entreprise en janvier 2014, en plein conflit social. Une sanction inédite qui empêche pour l’instant Nicolas, âgé de 33 ans, de se reconstruire. Témoignage.
Goodyear… Huit lettres jaunes dessinées sur un panneau bleu rectangulaire. Cette longue pancarte, disposée (...)
|
Publié le : 10 mars 2016
Le soleil, la foule des grands jours (69.000) et comme l’a dit Olivier Mathieu dans son discours pour la CGT : c’est une manifestation d’avertissement, la prochaine sera de sanction…
Maintenant il y faut une perspective politique… marcher sur ses deux pieds comme disait Henry Krasucki, le syndicat et le politique…
Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai reçu le texte alternatif signé par la fédération du Pas de Calais et les camarades de Vénissieux, plus des représentants d’autres fédérations, et (...)
|
Par Guillermo Almeyra
Publié le : 10 mars 2016
Ce texte dit des choses qu’une grande partie d’entre nous partagent, il nous vient d’Amérique latine et à ce titre, il faut être attentif à la petite phrase qui commente les revers actuels des systèmes progressistes ; leur stagnation par rapport aux exigences populaires favorisent leur affaiblissement par rapport aux offensives impérialistes. L’Amérique latine vient de faire l’expérience bolivarienne, une des plus avancées depuis la chute de l’URSS, mais il semble qu’elle soit entrée dans un nouveau (...)
|
37ème congrès : Base commune alternative
Publié le : 10 mars 2016
Texte écrit et proposé par le collectif du réseau « Faire Vivre et Renforcer le PCF » : Caroline Andréani (93), Paul Barbazange (34), Luc Bazin (26), Floriane Benoit (38), Pascal Brula (69), Robert Brun (26), Marie-Christine Burricand (69), Michel Dechamps (59), Guy Jacquin (01), Jean-Jacques Karman (93), Armand Lecoq (34), Jean-Pierre Meyer (83), Pierre-Alain Millet (69), Sandrine Minerva (34), Gilbert Remond (69), Laurent Santoire (93), Bernard Trannoy (33), Danielle Trannoy (33), Serge (...)
|
Publié le : 7 mars 2016
Intervention de Marie-Christine Burricand au Conseil National des 5 et 6 mars
Je ne voterai pas ce texte car il fait l’impasse sur une question essentielle.
Avons nous ou pas un problème dans notre lien avec les ouvriers, les employés, plus largement les milieux populaires ?
Est-ce qu’il y a un problème en France parce que ces femmes et hommes sont exclus de la représentation nationale ?
Est ce qu’on a un problème quand dans certains quartiers l’abstention dépasse les 70% ?
Et si nous n’en (...)
|
Publié le : 7 mars 2016
Intervention de Marie-christine Burricand au Conseil National des 5 et 6 mars.
Il nous est demandé d’intervenir séparément sur chacun des trois textes. Mais c’est ce projet dans son ensemble que je réfute déjà pour une raison essentielle : Il n’y a pas d’analyse critique réelle des stratégies suivies depuis 10 ans et particulièrement depuis le dernier congrès.
Quant à la primaire, elle nous est imposée, malgré la très grande réserve des communistes. Elle renforce la présidentialisation de la vie (...)
|
Publié le : 7 mars 2016
Ce 1er mars, à la salle Albert Rivat de la maison du peuple, l’Union Locale CGT organisait une rencontre des syndicats du site Bosch dans un débat sur la place de l’industrie, et l’emploi. Le secrétaire de l’union locale introduisait la discussion par un état des lieux des emplois menacés et des actions de défense de l’emploi menées sur différents sites, et notait que souvent, la lutte elle-même posait la question de l’intervention politique.
Après un premier échange, et une présentation des données (...)
|
info breves
|
Publié le : 14 mars 2016
Un appel contre la participation du Parti communiste français aux « primaires de la gauche » vient d’être lancé.
Nous partageons la colère de communistes constatant que la direction nationale engage le PCF dans un processus électoraliste qui n’appartient pas à notre tradition politique, sans tenir (...)
>
|