Une fête au gout militant retrouvé

, par  pam , popularité : 1%

La fête de l’humanité retrouvée a été un vrai plaisir militant. Certes, elle est plus petite, il nous manquait des stands mythiques comme les langoustes de Cuba, mais le mélange de public festivalier et politique fonctionne toujours, et il suffit aux communistes d’agir pour que des discussions se multiplient, et donc des contacts... C’est une merveilleuse démonstration que le parti communiste a un avenir.

Bien sûr, ce serait mieux si la fête elle-même le disait. Quand la rédactrice en chef parle sur la grande scène, elle invente le terme de "humanicien, humanicienne" ? Visiblement, il lui est difficile de parler aux communistes qui sont pourtant ceux qui font vivre l’huma, tout comme on ne sait pas vraiment si elle a fait un choix à gauche pour les présidentielles !

La candidature communiste était bien présente dans de nombreux stands et la caravane des jours heureux a été un des points de rencontre et d’adhésion de la fête. Pour la première fois depuis longtemps, c’est le candidat à la présidentielle qui est la tête d’affiche du meeting.

Ce grand meeting est à l’image de la fête. Une réussite qui laisse des questions ouvertes. D’abord ce sont des dizaines de milliers de personnes qui écoutent le secrétaire national du parti communiste candidat aux élections présidentielles et c’est le premier grand meeting de Fabien Roussel. Il y a bien sûr beaucoup de militants et de drapeaux, mais aussi beaucoup de sympathisants et de public festivalier qui sont venus pour IAM ou pour d’autres et qui écoutent.

Fabien Roussel met l’ambiance, il parle simple et vrai pour faire grandir l’idée qu’une autre société est possible, que le capitalisme est incapable de répondre aux besoins humains et que ça veut le coup de relever "le défi des jours heureux".

Certes, il est resté dans un rôle plutôt médiatique, et son discours était sans doute calé pour des passages télé, mais il aurait pu être l’occasion d’appeler les militants et les travailleurs à créer partout les "comités des jours heureux" pour organiser la campagne militante sans laquelle rien n’est possible. C’est sans doute cette dimension d’appel à l’organisation dans les luttes et le vote qu’il doit renforcer pour passer d’une campagne de communication à la JLM à une campagne de terrain portée par l’engagement militant. Sans doute aurait-il pu finir après "vive la France, vive la république", par un "vive le parti communiste" dont nous avons tant besoin...

Et puis il y a un vrai manque d’internationalisme militant dans ce meeting. Quel conformisme médiatique des bonnes intentions mettant en avant les kurdes et les afghans à travers la place des femmes sans parler de l’impérialisme et des causes des guerres, sans dénoncer le militarisme US ! Il aurait fallu l’ambassadeur de Cuba a coté de Fabien ! Il aurait fallu donner la parole à un communiste chilien, la force qui monte 47 ans après le 11 septembre 1973, pour faire la différence avec le consensus médiatique. Il faut aider à comprendre que les résistances du sud qui ont le plus besoin de notre soutien sont celles qui résistent à l’impérialisme US, du Vénézuela au Vietnam !

Cela dit, j’avoue avoir eu un frisson en agitant un grand drapeau au milieu d’une forêt de drapeau du parti. Cela avait un petit gout des meetings de Marchais en 1981 qui sont ma jeunesse. Si les mois qui viennent permettent à une nouvelle génération de jeunes communistes de faire l’expérience d’une grande bataille militante, ce serait vraiment les jours heureux...

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).