Cher.es camarades,
Ce vote à 82% pour le texte du Conseil national, « L’ambition communiste, pour de nouveaux Jours Heureux », renforce et conforte la volonté des communistes à poursuivre la réorientation engagée lors du 38e Congrès, mettant ainsi fin aux options réformistes et idéalistes portées depuis Martigues et qui ont conduit le Parti à l’échec ! C’est à la fois une bonne chose pour le monde du travail, pour la recherche et la culture, mais aussi pour la gauche, car il n’y aura pas de politique de gauche dans notre pays sans un Parti communiste fort !
Ce vote nous renforce, il démontre la vitalité du Parti et sa capacité à se rassembler autour des enjeux essentiels, mais ce vote est également lourd de responsabilité !
En effet, ce choix intervient dans un contexte de luttes sociales qui voit avec la mobilisation sur les retraites des millions de français s’opposer à une contre-réforme injuste et particulièrement réactionnaire, où nous portons à raison et avec force nos propositions communistes.
Ce choix intervient également et surtout dans un contexte où le capitalisme en crise systémique cherche à renforcer massivement son hégémonie, afin de garantir son accumulation durable au détriment, bien sûr, de celles et ceux qui produisent les richesses ! Garantie que lui offre la guerre actuelle en Ukraine, que la bourgeoisie a depuis 2014 minutieusement préparée et qu’elle alimente aujourd’hui en s’appuyant sur les pires forces obscurantistes, via l’OTAN, nous propulsant ainsi, avec la livraison d’armes, au bord de l’abîme !
La situation est donc très grave, elle l’est pour le monde du travail terriblement exploité et pour notre environnement de plus en plus pressurisé par les forces du capital. C’est pourquoi, pour faire face à cette guerre de classe mondialisée notre Parti se devait de se doter d’une base d’orientation exigeante, solide et efficace. C’est donc fait, le travail d’enrichissement de notre base commune peut donc commencer !
Nous pouvons, par ailleurs, remercier les centaines de communistes de 72 Fédérations qui ont pris le temps, à ce jour, d’écrire individuellement ou collectivement 533 contributions, un exercice essentiel à la distanciation et à l’élaboration très caractéristique de notre organisation. Force est de constater que les communistes ont su se saisir de ce temps singulier, de mise en Congrès, pour porter de riches et nombreux arguments, afin d’alimenter nos débats.
Débats qui s’articulent essentiellement autour de plusieurs grandes thématiques, notamment sur celle de la stratégie que le vote de la base commune vient de valider en donnant une place prépondérante à la visibilité de notre organisation et au rassemblement populaire majoritaire, pour un Parti utile et conquérant.
Mais également sur les questions internationales avec de très nombreuses contributions qui reviennent sur le besoin de réaffirmer les choix du 38e Congrès sur notre bataille pour la sortie de l’OTAN et de sa dissolution : en en faisant « une priorité, car cette alliance politico-militaire prolonge une logique éculée, attise les tensions et a relancé une course au surarmement ».
Cette réaffirmation est déterminante à l’aune d’un conflit généralisé en Europe ! Exiger la paix est donc, hier comme aujourd’hui, une nécessité absolue pour un Parti révolutionnaire ! C’est d’ailleurs l’engagement que nous avons pris en signant en octobre dernier la Déclaration de la Havane, lors de la rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers et dont je redemande la publication sur le site du Parti et la diffusion à l’ensemble des communistes.
Et enfin, le besoin fortement exprimé de voir réinterroger la question du processus de prise de pouvoir et de rupture avec le capitalisme, via la nécessaire phase nommée socialisme pour y parvenir. Une expression portée notamment dans une contribution signée par près de 200 jeunes militants, cadres et élus du Parti.
Le débat de Congrès s’engage donc sur des bases solides qui alimenteront les luttes en cours et donneront, dans ce contexte de guerre de classe, alliant destructions des conquis sociaux d’un côté, et entrée en guerre de l’autre, l’occasion de porter l’espoir et d’oser la paix ! C’est, me semble-t-il, le rôle d’un Parti communiste !
Fabienne Lefebvre
Membre du Comité Exécutif National
Membre du Conseil National