Quelques réflexions-actions pour la paix, la vie politique, les européennes

, par  Paul Barbazange , popularité : 4%

Chers camarades,

Nous sommes dans une situation compliquée où l’impérieux besoin de prendre en compte les revendications immédiates du peuple concernant la rémunération du travail, les pensions, les questions des libertés, l’impérieuse recherche d’une union contre le capital ne peuvent occulter notre nécessaire évolution sur les questions internationales.

Le travail effectué depuis le 38ème congrès, la campagne de Fabien Roussel, nous permet de retrouver une partie de notre place dans la vie politique nationale sur toutes les questions fondamentales exceptées celles de la paix et du désarmement.
Nous sommes bloqués par l’absence de débats et d’actions populaires sur ces questions.

Je suis intervenu quatre fois en public depuis juillet (fêtes de section, manifestations pacifistes) sur ces questions et mon analyse est la suivante.

Le peuple français et en particulier ceux qui répondent à nos invitations est sidéré par la violence de la propagande de guerre, par le matraquage de guerre que nous subissons. Mais, manifeste quand même un vrai intérêt quand nous proposons des éléments d’analyse échappant au champ de la propagande CIA-OTAN-UE.
J’ai en particulier en mémoire l’accueil fait à mon intervention lors de la fête de section de Sète où le secrétaire de section – et les autres intervenants, sauf le secrétaire fédéral –, n’ont dit aucun mot de la situation internationale. J’ai recueilli, après une intervention modérée mais ferme sur la situation en Ukraine, des applaudissements, bien au delà de ce que l’on appelle à juste raison des "applaudissements de courtoisie".

Notre peuple, et notre public en particulier ont besoin d’autre chose que d’une parole mettant certes en avant le besoin de paix, mais s’insérant en dernière analyse dans les lignes de force que martèlent l’impérialisme américain et Macron. Qu’il s’agisse du calendrier, des raisons immédiates et plus anciennes de la guerre, des positions des divers pays du monde pour en sortir, des profits de guerre et des perspectives à long terme.

Il y a 300.000 morts en Ukraine et en Russie. Il y en avait déjà eu 14.000 au Donbass entre 2014 et 2021. Un régime fasciste assoie sa dictature en Ukraine, on y massacre les communistes et on y pratique la conscription forcée. En Russie les morts se comptent par dizaines de milliers et le parti communiste russe alerte sur l’appauvrissement de la population.
L’humanité se rapproche de l’apocalypse nucléaire, comme pendant la guerre de Corée, la crise des missiles à Cuba et les pires moments de la guerre froide.

Toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales sont bouleversées et les multiples crises du capitalisme s’accentuent.
Les diverses mesures prises contre le réchauffement climatique paraissent bien dérisoires face à la surchauffe due à la guerre et à la course aux armements.

L’impérialisme américain, ses expressions OTAN, UE, travaillent à l’isolement de la Chine et sont entrés dans une nouvelle guerre froide, préparant leurs forces à l’affrontement militaire si la situation le leur permet.

Les marchands de canons prospèrent partout dans le monde, Russie comprise.

Heureusement le rapport des forces mondial a changé et continue de changer : dédollarisation de l’économie, utilisation des monnaies nationales dans les échanges internationaux. L’influence grandissante des BRICS accélère les possibilités de transformations positives. La résistance des peuples aux pratiques néocoloniales est souvent accrue comme en Afrique autour du Niger.

Nous devons mener sur toutes ces questions une activité politique de fond, alliant informations et lutte contre la propagande de l’adversaire, luttes idéologiques, réalisation des conditions permettant à tous les partis communistes du monde (y compris russe, chinois, japonais, grec, allemand, portugais, cubain, vénézuélien...) de se rencontrer et de travailler ensemble.

Le niveau des actions de masse en France en dépend.
Atteindre le haut niveau nécessaire ne doit en rien différer leur démarrage, leur poursuite, leur intensification.

- Pour le cessez le feu et des négociations immédiates en Ukraine. La journée mondiale d’action du mouvement de la paix du 21 septembre peut être un moment important. Quelques milliers de participants dont de nombreux communistes, partout en France aideraient.
- Pour le désarmement nucléaire et la signature par la France du TIAN.
- Pour la sortie de la France de l’OTAN.
- Pour la disparition des pratiques coloniales de la françafrique.

Le peuple français est sous le coup de la propagande de guerre.
C’est violent. La télévision atteint des sommets.
Difficile à contrer. Choisissons les axes de propagande et d’action qui nous permettront de sortir peu à peu de notre grande fragilité dans ce domaine depuis si longtemps.

Et comme les échéances électorales ont à juste raison une réelle importance dans notre pays, mesurons combien sont liées résultats électoraux des communistes (et donc de la gauche) et compréhension de la situation internationale, de ses risques et de son évolution possible.
Mesurons ce qu’est le rôle de l’UE comme bras politique de l’OTAN dans la guerre en Ukraine et dans la guerre idéologique en cours. Nous ne pourrons franchir de façon victorieuse l’épreuve des élections européennes et mobiliser l’électorat sur des bases de classe qu’en caractérisant la responsabilité de l’UE et de ses dirigeants dans la poursuite et l’accentuation de la nouvelle guerre qui ravage l’Europe.
Le combat contre l’impérialisme et le colonialisme c’est d’abord le combat contre "notre" impérialisme, celui qui ravage notre pays, l’impérialisme US.

Paul Barbazange, section de Béziers

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).