Présidentielles 2012
Quel candidat ? Par qui ? Comment ? Pourquoi pas un communiste ? Un texte de camarades d’Oullins (Rhône)

, par  auteurs à lire , popularité : 3%

- Nombres d’ articles, sur les présidentielles, sont parus dans l’Humanité.

Les signataires, sont issus pour la plupart du PCF. Nous déplorons que certains de ces articles fustigent les communistes qui osent proposer qu’un des leurs puisse être candidat du Front de Gauche ou même du PCF ?

Faut-il comprendre que les auteurs de ces critiques, ont déjà choisi un candidat non communiste, alors que dans leurs rangs, un de ceux-ci se dit prêt à assumer cette responsabilité ?

Il s’agit d’ André Chassaigne, député. Il y a là une contradiction et un paradoxe évident ! Car l’autre candidat à s’être déclaré, n’est autre que Mélenchon, président du Parti de Gauche.

- Il faut savoir que, celui-ci, lors du congrès de son Parti, n’a pas dit un mot du « Programme populaire partagé », c’est inquiétant !

Car son projet comporte de nombreuses différences fondamentales avec celui du PCF.

Lors de ce congrès, il s’est formé une coalition entre les composantes non communistes du Front de G. plébiscitant Mélenchon.

- Le choix doit être démocratique, non imposé directement par l’une ou l’autre des formations du Front. Il faut une consultation des adhérents de chacune formation.

- Il est significatif de voir comment, les militants du Parti de Gauche, envisagent sa candidature.

Article de Tavel, du P.G, Huma du 6.01.11 :

« … Celui qui aura la plus grosse partie des circonscriptions législatives (le PCF, NDLR) ne peut avoir la candidature à la présidentielle… Et pour parler au cœur de la gauche et notamment à l’électorat socialiste, la meilleure candidature n’est-elle pas celle de quelqu’un qui se revendique républicain et socialiste ».

Fermez le banc exit Chassaigne.

Faut-il que les communistes sans en discuter la légitimité, se plient à ce qui ressemble à un diktat !

- La question primordiale est :

Comment et par qui sera désigné le candidat du Front de Gauche, sur quel contenu du projet ?

Il n’est pas vrai qu’une candidature non communiste favorisera l’élection de députés communistes aux législatives suivantes.

- Car pour gagner la bataille des idées et figurer honorablement, il nous faut être sur le terrain ! Il est illusoire de croire que l’un ou l’autre des candidats sera présent au 2ème tour. Servons-nous de cette tribune du 1er tour pour faire avancer nos idées.

Le PCF doit revendiquer sa place, rien que sa place, mais toute sa place, jusqu’au possible, c’est-à-dire ne gêner en rien ses options idéologique et politique, ni léser sa représentation électorale !

La stratégie électorale du Front de Gauche est erronée ! Car pour l’essentiel elle consiste à partager, les sièges que le Front possède déjà, c’est donc forcément inégalitaire, puisque tout le monde sait, que la majorité des sortants sont communistes !

- Cette stratégie électorale qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul est une erreur ! Elle signifie stagnation et recul ! Il faut donc en changer.

- L’union ne consiste pas à céder ses sièges à ses partenaires, mais à en conquérir d’autres sur la droite !

- L’union pour l’union est improductive et dangereuse. L’union est un partage à partir de compromis acceptables par tous. Cette recherche doit se faire sur les bases objectives des forces respectives en présence sur un contrat d’un projet véritablement partagé ! Ni sentimentalisme, ni transaction fantaisiste ou nébuleuse, ne doivent entrer en ligne de compte, dans cette recherche unitaire.

Sur ce sujet « l’adresse aux communistes » est loin de clarifier la situation.

Elle reste évasive sur les réelles possibilités d’avoir une candidature communiste ?

On peut lire : « l’accord sur des candidatures du Front de Gauche ne pourra se conclure que sur un contrat politique clair ».

- Cela devrait-être donc le cas à fortiori, d’une candidature communiste !

- Mais, est-ce dire, que si il y avait accord sur ce contrat avec Mélenchon, sa candidature serait entérinée ?

- D’autant que le vote des adhérents interviendra bien tard, seulement après sur la proposition retenue par la conférence nationale une semaine auparavant. On peut craindre qu’aucun candidat communiste ne soit soumis à leur vote. D’ailleurs, Chassaigne, a cru bon de dire : « J’admettrai de ne pas être désigné, mais si on parle de processus de candidature ouvert, ON NE TRICHE PAS ! »

- « Nous demandons que soit organisée sans barrage préalable une véritable consultation auprès des communistes afin de désigner un candidat aux présidentielles, dont la date devrait être largement avancée pour éviter toute spéculation.

Après sa candidature auto-proclamée Mélenchon vient de mettre le PCF devant le fait accompli. Il est temps que le PCF officialise les candidatures communistes connues. Dans le cas contraire, ceux-ci seront inévitablement mis sous le boisseau par les médias. Ce serait donc un choix ouvertement discriminatoire. La Direction Nationale porterait là une lourde responsabilité.

Philippe Alluchon, Jean-Marie Autef, Patrice Bataillon, Christian Brun, Roger Couston, André Favier, Marius Favoriti, Georges Flavin, René Mandon, Andrée Maury, Françoise Maury, Pierre Maury, Gisèle Pelissier, Gilles Romeyer, Josefa Seguy, PCF Oullins.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).