Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de (...)
Prenons bien en compte la signification des chiffres pour œuvrer ensemble à un 37ème congrès du PCF salutaire
Intervention de Jean-Jacques Karman à la conférence de section d’Aubervilliers
Notre 36ème congrès proclamait : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », aujourd’hui à la veille de notre 37ème congrès 3 chiffres du bilan catastrophique nous poussent à crier : « il est grand temps de prendre conscience que la vie et l’avenir du PCF se jouent présentement ».
1. Aux municipales 2014 nous perdons 30% des villes que nous dirigions.
2. Aux départementales 2015 nous perdons 50% de nos Conseillers généraux.
3. Aux régionales fin 2015 nous perdons 75% de nos Conseillers régionaux.
Après ces résultats incroyables, si on ne change rien dans notre stratégie, c’est que l’on n’a rien compris à la gravité de la situation ou que l’on veut la mort du PCF.
Le vote de la base commune nous livre une série de chiffres qui confirment le sérieux de la situation et en même temps que tout est encore possible.
11.317 c’est le nombre de cotisants en moins depuis le 36ème congrès.
30.127 votants, c’est le chiffre le plus bas de toute l’histoire du PCF.
Le texte de la direction a obtenu 51,20% ? Compte tenu du peu de débat, de certaines pratiques comme le "suivisme" et que 34 fédérations ont mis ce texte en minorité, en réalité aucun texte n’est réellement majoritaire. Un nouveau texte doit voir le jour au congrès après les votes des conférences de sections et fédérales. Tout est ouvert votons point par point en toute clarté.
Par compte deux questions sont maintenant réellement tranchées : 76,33% se prononcent contre la création d’une nouvelle organisation autre que le PCF et contre le ralliement à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Certaines positions se retrouvent dans les 5 textes, mais demandent à être clarifiées. Par exemple 100% se déclarent pour la rupture avec l’Union Européenne. Encore faut-il préciser quelle rupture ? Seule la mise en œuvre des 3 points suivants aboutira à la vraie rupture avec l’Union Européenne capitaliste.
- Abroger tous les traités de l’Union Européenne !
- Nationaliser toutes les banques françaises !
- Convoquer une assemblée constituante, élue à la proportionnelle pour la mise en action de la 1ère République sociale, démocratique et populaire !
Jean Jacques Karman
Membre du Conseil National du PCF
Élu communiste d’Aubervilliers 93