Articles
|
Publié le : 2 octobre 2014
Pour la première expérience d’une table de revue au village du livre, le succès souligne l’utilité de cette revue et la possibilité de "faire vivre et renforcer" un point de vue communiste s’inscrivant dans l’histoire du PCF.
près de 20 abonnements, et exactement... 100 numéros 3 vendus, et surtout des centaines de discussions autour de la diffusion des 5000 exemplaires du 4 pages de présentation de la revue dans le village du livre et sur plusieurs stands dans la fête. Incontestablement, la revue (...)
|
Publié le : 1er octobre 2014
Sergei Glaziev est un des conseillers du Président de la Fédération de Russie et membre de l’Académie des Sciences russe.
Résumé : Le monde a besoin d’une coalition de forces solides en faveur de la stabilité – une coalition mondiale anti-guerre avec un projet positif de réorganisation de l’architecture financière et économique internationale, sur les principes du bénéfice mutuel, de l’équité et du respect des souverainetés.
Les actions américaines en Ukraine devraient non seulement être classées comme (...)
|
Publié le : 1er octobre 2014
Les décapitations filmées d’otages occidentaux en Irak et d’un randonneur français en Algérie suscitent légitimement un sentiment d’horreur et une condamnation unanime et sans appel. Ces assassinats insensés ne peuvent être le fait que de criminels pervers au service d’une idéologie déviante. Ces mises en scène macabres viennent à la suite d’images tout aussi insoutenables montrant des exécutions de masse d’hommes désarmés. L’émotion produite par ce théâtre de la cruauté est cependant froidement manipulée (...)
|
Publié le : 1er octobre 2014
Quelle issue pour la bourgeoisie à la rupture entre le peuple et le pouvoir ? La présidentielle est l’outil politique central de sa domination, mais la succession des échecs la fragilise. Hollande cherche à se sauver dans la guerre et l’union nationale versaillaise. Marine Le Pen est prête, mais s’appuie sur une colère contre l’Union Européenne qui présente des risques. Elle reste nécessaire pour détourner la colère populaire de la bourgeoisie. Sarkosy se place mais traine de lourdes affaires et surtout (...)
|
Publié le : 30 septembre 2014
42 mois après le début du chaos syrien, Obama reconnaît au micro de la CBN News que son chef du renseignement James Clapper a sous-estimé la menace djihadiste en Syrie. 42 mois et 200.000 morts plus tard, il serait sans doute temps de se réveiller...
Nous le disons depuis 42 mois. La révolution syrienne n’en est pas une. Il s’agit d’une contre-révolution pressée d’abattre le pire, peut-être, mais aussi et surtout le meilleur de la Syrie moderne.
Ce printemps de l’Apocalypse a dès ses premières (...)
|
Publié le : 30 septembre 2014
Le Premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine Petro Symonenko a commenté la destruction barbare de la statue de Lénine à Kharkov :
« Dès les premiers jours de l’indépendance, en détruisant des monuments, les représentants des organisations nationalistes, et aujourd’hui pro-fascistes, ainsi que les futurs oligarques et nouveaux riches, ont sans aucun doute essayé de détruire la mémoire historique d’un homme, d’un travailleur, qui a créé notre pays, construit un ensemble unique en termes de (...)
|
Publié le : 30 septembre 2014
Je me demande quel est le débile profond qui a donné l’accord du PCF pour la manif de récupération des bobos sociaux-démocrates atlantistes. C’est ce qu’annonce Libération, l’accord du PCF à cette opération, avec des personnalités aussi crédibles en matière de lutte anti-terroriste que Bernard Henry Levy… Celui qui crée des rebelles avec de la graine à bourreaux… Celui qui ose défiler pour demander aux musulmans qu’il fassent amende honorable et disent que ses protégés égorgeurs n’ont rien à voir avec eux… Que (...)
|
Publié le : 30 septembre 2014
Les partis communistes signataires de cette déclaration dénoncent la cruauté de l’attaque sanguinaire menée par des organisations terroristes dangereuses comme l’État islamique (NdT : Daech en arabe) ainsi que la violation de la souveraineté de la Syrie et de l’Irak.
Ce mouvement a pris illégitimement possession de territoires où il est à l’origine de tellement d’exactions, de pratiques barbares : massacres de milliers de citoyens, décapitations, déplacements forcés de dizaines de milliers de personnes, (...)
|
Publié le : 28 septembre 2014
Le Pentagone ne le cache. La lutte contre l’État islamique en Syrie et Irak durera des années (guerre à la Terreur II, la suite). Comme en principe, le gouvernement a exclu l’utilisation de forces terrestres, il y a là des nouvelles idéales pour les fabricants de missiles Tomahawk. Ils devront compléter le stock très bientôt. Et les généraux seront omniprésents sur les écrans de télévision américains, comme c’est déjà le cas.
En Irak tout va de travers, il n’est pas surprenant qu’il y ait une différence (...)
|
Publié le : 28 septembre 2014
Je viens de recevoir ce communiqué du PCF intitulé Hommage à la mémoire d’Hervé Gourdel (PCF) : La lutte contre le terrorisme est une priorité. Une fois passé la surprise, j’ai eu un haut le cœur en lisant le titre, car un trouble se glisse. Qu’entend-on par terrorisme et quelle forme doit prendre cette lutte prioritaire ?
Si j’ai bonne mémoire les républiques du Donbass sont elles aussi assimilées à des organisations terroristes et la dernière décision prise par l’Europe au sujet du projet swift de la (...)
|
Publié le : 26 septembre 2014
La campagne de pression active et bruyante lancée contre le parti communiste d’Ukraine a inopinément diminué avant les élections parlementaires.
Après la dissolution du groupe communiste au Parlement, et l’annonce rapidement faite de la déposition devant la Cour administrative du district de Kiev d’une procédure en vue d’interdire le parti communiste en raison de l’appui présumé de celui-ci au groupe "terroriste" dans l’Est de l’Ukraine, les réunions ont été déplacées et puis reportées indéfiniment, en (...)
|
Publié le : 26 septembre 2014
Intervention de Marie-Christine Burricand
|
Publié le : 26 septembre 2014
Les contacts nés aux Assises se poursuivent désormais avec le comité de liaison mis en place. La fête de l’Huma a été l’occasion de faire le point, au stand du PRCF, dans une rencontre-débat bien utile pour élargir les discussions mensuelles sous forme de conférence téléphonique.
Avec des expériences diverses, chacun partage au fonds deux idées, d’un côté l’urgence de la situation explosive au plan social comme international, la nécessité de ripostes rapides et coordonnées, et en même temps, la nécessité de (...)
|
Publié le : 26 septembre 2014
Il y a deux ans le mouvement des « Indignés » finissait sur une impasse politique. Il y a un an, Izquierda Unida menée par le PCE grimpait dans les sondages, frôlant les 20%. Il en faut moins aux médias dominants pour faire émerger un mouvement inoffensif pour le système, reprenant et dévoyant certaines aspirations des « Indignés » : Podemos de Pablo Iglesias.
Les modes médiatiques et politiques circulent aussi vite que les derniers i-phone, avec une baisse correspondante de leur valeur : après Die (...)
|
info breves
|