La fuite en avant des dirigeants du PCF autour de Mélenchon

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Suite à la lettre de Serge Truscello, Danièle Lebail a fait une déclaration qui appelle plusieurs commentaires.

"Déclaration de Danielle Lebail, secrétaire départementale de la fédération du Rhône du P.C.F. et conseillère régionale, suite à la publication sur le site du Parti de Gauche d’obtenir la 14° circonscription du Rhône pour les législatives de 2012 et aux nombreuses déclarations suite à cette publication.

Cette publication est une provocation inadmissible contraire à la base de discussion de l’accord national en construction entre le P.C.F., le P.G. et Gauche Unitaire. Celle-ci prévoit dans le respect de chaque formation, de son implantation électorale et militante, du rayonnement de ses élus, à présenter des candidats commun dans toutes les circonscriptions, donc que les députés sortants soient maintenus comme candidats.

La dynamique du Front de Gauche, est la base de la construction d’un large rassemblement du peuple de gauche dont la France a besoin.

Il n’est donc pas question pour nous qu’une des composantes tente de se renforcer au détriment d’une autre mais au contraire que nous progressions ensemble contre la droite, afin de développer le rassemblement populaire et de mettre en œuvre une politique au service du plus grand nombre.

Pour le département du Rhône notre ambition : conserver la 14° circonscription en faisant réélire André Gerin ; avec la dynamique du Front de gauche progresser dans toutes les circonscriptions et ainsi participer à battre la droite.

C’est tout le sens de mon engagement et de celui des Communistes du Rhône.

Lyon le 01 juin 2012"

Cette déclaration appelle plusieurs remarques :

  • Danièle Lebail semble découvrir la proposition du PG concernant la 14ème. Pourtant, selon les indications fournies dans le tableau, cette proposition n’est pas nouvelle.
  • Danièle Lebail parle de provocation. Il nous semble plutôt qu’il s’agit d’une démarche réfléchie du PG qui depuis le début de son existence cherche à se construire sur le dos du PCF et de son influence. Les têtes de liste aux européennes et régionales - Marie-Christine Vergiat et Elisa Martin - ne correspondaient pas à la réalité de l’influence de chacun. Le PCF s’est effacé pour faire la place au PG. Rien d’étonnant à ce que ce dernier tente une opération identique sur les législatives dans le département. Ce n’est pas de la provocation, c’est une ligne !
  • Danièle Lebail va-t-elle informer le PG qu’elle refusera sa proposition ? S’est-elle adressée dans le même sens à la direction du PCF ? Prévoit-elle une assemblée, un comité départemental pour donner tous les éléments aux communistes et refuser ce diktat ?
  • Il y a quelques jours, Danièle Lebail disait sa certitude que la meilleure candidature était celle de Jean-Luc Mélenchon. En est-elle toujours certaine après les "provocations" du PG ? Peut-on raisonnablement penser que Jean-Luc Mélenchon sera plus respectueux du PCF une fois qu’il sera désigné candidat ? Est-elle toujours aussi confiante dans cette solution ?

Assez de paroles en l’air et de faux fuyants, la fuite en avant des dirigeants du PCF autour de Mélenchon est inacceptable car sa logique est celle de l’abandon du PCF

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).