Déclaration du Collectif communiste polex
Libye : stop à la guerre impérialiste

, par  Jean-Paul Le Marec , popularité : 2%

Cela fait près de trois mois que l’Alliance atlantique mène, sous de faux prétextes humanitaires, une véritable guerre avec une intensification des bombardements de l’OTAN. Réunis le 8 juin à Bruxelles, les ministres de la Défense des 28 pays de l’OTAN ont réaffirmé leur volonté de « poursuivre leurs opérations en Libye aussi longtemps que nécessaire ».

Ces bombardements, qui entraînent un nombre de plus en plus grand de victimes civiles, visent clairement à un changement de régime et à une mise sous contrôle économique et militaire du pays, en contradiction flagrante avec la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies. L’intervention de l’OTAN, qui s’inscrit dans une logique de guerre pour défendre les intérêts stratégiques des puissances impérialistes, constitue un obstacle à toute solution politique.

En décidant d’envoyer sur place des forces spéciales et des hélicoptères de combat (« un moyen de se rapprocher du sol » selon le Figaro), le gouvernement français contribue activement à l’escalade et au renforcement de cette guerre impérialiste dont le coût va être supporté par le peuple français déjà victime de réductions drastiques des dépenses publiques et sociales.
Fidèle à ses engagements anti-impérialistes et pour la paix, le Collectif communiste polex demande l’arrêt des bombardements de l’OTAN, le respect du droit international humanitaire par les parties et apporte son soutien à la résolution politique du conflit qui passe par un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations. Le collectif exige un débat public au Parlement et appelle toutes les organisations (partis, syndicats, associations) soucieuses de la paix à renforcer leur mobilisation dans le cadre d’une plateforme anti-guerre pour dire avec force « Stop à la guerre impérialiste en Libye », par exemple en décidant une manifestation devant le Ministère de la Défense.

Paris, le 14 juin 2011

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).