LES DÉPUTÉS COMMUNISTES : L’HONNEUR DE LA FRANCE

, par  Jean-Paul Legrand , popularité : 3%

Ils ont eu raison. Ils ont voté contre la guerre. Fidèles à Jaurès et à toute l’histoire du mouvement ouvrier. Ils combattent ceux qui défendent les intérêts du grand capital qui a besoin de la guerre. D’une part notre pays va dépenser des sommes colossales dans le surarmement ce qui va réduire les budgets pour l’emploi, la santé, le logement, les transports, l’éducation mais d’autre part la Russie va nous mener une guerre économique qui va coûter très cher à l’Europe et à la France car contrairement aux « idiots » de la propagande occidentale, la Russie n’est pas isolée, elle développe une coopération renforcée avec la Chine mais aussi tous les pays des BRICS. Le capitalisme États-unien ne peut essayer de s’en sortir qu’en faisant supporter sa crise à ses alliés et Macron accepte la mission d’être à l’avant-garde de ce sale boulot. Leur objectif faire face à la montée des nouvelles puissances qui contestent la suprématie du dollar et l’hégémonie américaine.

Notre peuple doit être éclairé sur les transformations fondamentales du monde pour comprendre que le capitalisme mondialisé fourmille de contradictions et qu’un nouveau monde est en train de naître qui n’a plus rien à voir avec ce que fut l’affrontement entre le bloc capitaliste et le bloc socialiste de la guerre froide jusqu’en 1989. Le bloc capitaliste s’est fissuré et la dernière grande puissance socialiste qui a réussi à ne pas être vaincue par l’impérialisme, la Chine, pour maintenir son orientation de paix et d’accroissement de ses forces productives doit favoriser des alliances qui affaiblissent l’hégémonie guerrière des Etats-Unis et surtout ne pas tomber dans le piège tendu par eux d’une course au surarmement qui détruirait les conquêtes socialistes du peuple chinois et celles du reste du monde comme cela est déjà le cas en Europe, réalité qui renforce les populismes et la montée de l’extrême-droite.

Les analyses des médias occidentaux tenus d’une main de fer par les grands groupes capitalistes sont d’une indigence catastrophique car à ne pas communiquer objectivement sur les évolutions des forces productives mondiales on manipule les masses.

Il faut se rendre à l’évidence, y compris dans le PCF, les analyses sur l’état du monde sont absolument obsolètes en Occident à part celles faites par quelques penseurs isolés notamment des chercheurs marxistes.

Toute analyse qui ignore le développement des forces productives dans les pays des BRICS avec la Chine en tête est obligatoirement non pertinente.

Or l’enfermement idéologique dans la conception du monde des cercles dirigeants proches de Trump et de Biden qui sont les deux face de la monnaie dollar est le pire pour l’esprit critique et nous conduit inéluctablement à une défaite intellectuelle gravissime.

Réveillons nous camarades ! Le vote des députés communistes est salutaire.

Jean-Paul LEGRAND

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).