Retraites
Grèves : « La colère va bien au-delà des retraites » Le débat de Radio Sputnik du 7 décembre 2019

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Ce débat centré sur la réforme des retraites amène plus largement à poser aussi les problèmes de l’aggravation de la crise du capitalisme et de l’exploitation. Il confronte les points de vue très intéressants et plutôt convergents des économistes Jacques Sapir, Henri Sterdyniak et Nicolas Da Silva, ainsi que de l’historien Stéphane Sirot. Détail notable : à un moment donné du débat, à force de décrire la réalité du système, tous ces intervenants mettent en avant l’augmentation de l’autoritarisme de l’Etat, notamment dans la gestion de la Sécurité sociale, autoritarisme qu’ils trouvent être contradictoire avec la casquette du libéralisme dont on affuble ces derniers temps le système capitaliste. Et reviennent alors avec force les enseignements de Marx, Engels ou encore Lénine : le rôle de l’Etat capitaliste n’est-il pas d’exercer une dictature au service de la classe dominante, la bourgeoisie ? Et si besoin est, par le fascisme... Ces dernières années, le développement considérable des moyens de répression, loi liberticides, violences policières, est tel que l’on peut se demander à quoi sert encore le RN, sinon à ce seul alibi électoral salvateur, promotionné en son temps par un certain... Mitterrand !
PB

Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Henri Sterdyniak, cofondateur des Économistes atterrés et chercheur à l’OFCE, Nicolas da Silva, maître de conférences en économie à Paris 13, spécialiste de la santé et de la protection sociale, et Stéphane Sirot, historien du syndicalisme et des mouvements sociaux, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.

Réforme phare voulue par Emmanuel Macron, le passage à un système de retraite par points et la suppression des régimes spéciaux sont loin de faire l’unanimité. Mais au-delà de ces mesures, c’est toute la politique économique et sociale de l’exécutif qui semble contestée. La grève du 5 décembre lancerait-elle "l’acte 2" de la mobilisation sociale ?

Vu sur le site de Radio Sputnik

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).