la violence de ce capitalisme mondialisé qui bouleverse tout, la terre et les hommes, les états et les peuples, est bien celle décrite par Max au 19eme siècle, mais les formes et les supports de sa guerre idéologique pour sans cesse fabriquer des leurres, des ennemis, des prétextes ont pris une dimension inédite. Ceux-là mêmes qui décident des guerres, font exploser la Libye et la Syrie, s’imposent comme les acteurs de l’aide aux victimes qui meurent sur les routes de l’exil...
Pour les communistes, l’effort nécessaire est immense pour reconstruire la capacité de résistance populaire dans cette accélération de l’histoire, penser à la fois les luttes de classe et les luttes nationales, les fronts de résistance et la nécessité d’une vraie rupture avec le capitalisme, la solidarité internationaliste et la lutte contre les manoeuvres impérialistes.
Oui, un débat de fonds sur toutes les questions internationales est indispensable aux communistes, à commencer par le débat sur l’UE .. Signez l’appel de bientôt 400 communistes !
|
Articles
|
Publié le : 2 septembre 2015
Je viens de lire : la logique des Fronts de Jacques Sapir ; il a au moins le mérite de dire l’essentiel, à savoir que l’on choisit entre le socialisme ou une union des contraires en vue de l’émancipation nationale, et il oppose de fait les illusions trotskistes à la nécessité historique représentée par diverses expériences historiques dans lesquelles on retrouve les partis communistes.
C’est séduisant mais complètement erroné… Il n’a pas tort en ce qui concerne les illusions trotskistes qui justement (...)
|
Publié le : 2 septembre 2015
A quelques mois des élections régionales, toutes les formations bourgeoises sont en train de s’étriper, et la peur du peuple n’y est probablement pas pour rien, car elles sont tellement discréditées que le parti le plus plébiscité est celui de l’abstention.
Le coup de force franco-allemand en Grèce a éveillé les esprits sur les rapports de domination et d’oppression au sein de l’Europe, sur la nature dictatoriale de la démocratie bourgeoise et de ses institutions nationales et européennes.
Sapir précise (...)
|
Publié le : 2 septembre 2015
La rentrée des classes 2015 commence mal. Ainsi la "circulaire de rentrée" datée du 3 juin a manifestement été écrite par des gens qui devraient revoir le programme de philosophie du baccalauréat plutôt que de parler à tort et à travers d’ "enseignement moral" et civique. Car s’il est un fait culturel qui ne doit pas et ne peut pas s’enseigner, c’est bien la "morale". Aucune honte toutefois à l’ignorer, sauf quand on fait partie des collaborateurs intellectuellement relâchés de la ministre de l’éducation (...)
|
Grèce : la résistance s’organise :
« Messieurs du gouvernement, vous n’avez pas le droi.t de placer sur les épaules du pays un nouvel emprunt, en acceptant le paiement d’une dette illégale »
Publié le : 1er septembre 2015
Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues,
Pour commencer, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le projet de loi introduit devant le Parlement – ‘introduit’, ici, est à prendre aussi bien au sens propre qu’au sens figuré [ndlt : en grec : "eisagomeno" signifie "introduit", mais aussi "importé de l’étranger"] – est inconstitutionnel pour les motifs invoqués dans les exceptions d’inconstitutionnalité déposées par Syriza le 7 novembre 2012, que j’ai eu l’honneur de présenter et dont (...)
|
"Il faut détruire l’oligarchie"
Publié le : 1er septembre 2015
Si la crise grecque et la décision de l’UE du 13 juillet ont servi pour beaucoup de révélateurs des réalités anti-démocratiques et antisociales de l’UE, si elle a permis que beaucoup d’yeux s’ouvrent sur cette dictature d’un mode nouveau que représente le supranationalisme, il serait abusif de croire qu’une majorité de Françaises et de Français serait désormais acquise à la nécessité de sortir de l’Union européenne.
Un immense chantier est ouvert pour convaincre de cette nécessité, pour la rendre crédible, (...)
|
Publié le : 31 août 2015
Galvanisé par la puissante manifestation madrilène de Podemos, à laquelle il participait, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Ce qui compte, c’est d’être le peuple, être dans une nouvelle manière d’organiser le champ politique, le peuple contre la caste, le peuple contre l’oligarchie, et pas seulement la droite contre la gauche parce que pour plein de gens ça ne veut rien dire, c’est les mêmes. »
Nouveauté politique absolue qui ne procède pas moins d’une solide tradition de dépassement des partis par l’appel (...)
|
Publié le : 30 août 2015
L’effondrement spectaculaire de la bourse de Shanghai a été présenté à l’opinion publique comme le résultat d’un « mécanisme du marché » spontané, déclenché par la faiblesse de l’économie de la Chine.
Les médias occidentaux (WSJ, Bloomberg, Financial Times, etc.) ont repris en chœur que la dégringolade du cours des actions chinoises était due à « l’incertitude » en réponse à des données récentes « laissant présager un ralentissement dans la seconde économie en importance dans le monde ».
Cette interprétation est (...)
|
Publié le : 28 août 2015
Le gouvernement Syriza-Anel a récemment démissionné, entraînant de nouvelles élections législatives anticipées (le plus probablement le 20/09).
Comme cela est bien connu, Syriza a remporté les élections en janvier 2015, en trompant les travailleurs, en promettant l’abolition des lois anti-populaires qui avaient été adoptées précédemment par les gouvernements Pasok et ND après les accords (memoranda) avec les organisations impérialistes (UE, FMI, BCE).
Le KKE avait averti en temps utile que Syriza, un (...)
|
Publié le : 26 août 2015
Nous portons à connaissance la déclaration des représentants de Syriza à Paris. Cela témoigne du débat présent dans les forces progressistes grecs et du débat nécessaire pour le PCF en France. Lepcf.fr
Les évolutions politiques accélérées des dernières semaines nous contraignent à rendre nos démissions de membres de SYRIZA, puisque le parti subit une mutation irréversible et sans précédent, se transformant en parti de soutien aux mémorandums ; ceci de l’exclusive responsabilité du groupe qui le dirige.
Les (...)
|
L’UE veut la guerre en Ukraine
Publié le : 24 août 2015
Alors qu’une rencontre est annoncée ce lundi 24 août à Berlin entre Angela Merkel, François Hollande et le dirigeant de la junte de Kiev Petro Poroshenko installé à la faveur du coup d’état d’euromaidan, les signes d’une intensification de grande ampleur de la guerre que mène l’axe euro-atlantique contre le Donbass se multiplient de façon très inquiétante.
Tout au long de l’été, les forces armées de Kiev ont intensifié leurs bombardements contre les agglomérations du Donbass, sans doute en application de (...)
|
Publié le : 24 août 2015
Notre pétition suit son cours. Nous avons demandé sa publication dans l’Humanité comme nous avions d’ailleurs demandé en juillet la publication d’une note rédigée par plusieurs membres du Conseil National. Si cette note a bien été envoyée aux membres du Conseil national, nous n’avons pour l’instant aucune réponse sur la publication dans l’Humanité de ces deux textes dont l’objectif est de permettre le débat.
Dans cette situation, j’ai lu avec attention deux communiqués de presse ayant trait à la démission (...)
|
info breves
|
Publié le : 2 septembre 2015
L’annonce par l’Eurogroupe d’un nouveau mémorandum pour la Grèce représente l’obligation pour le peuple grec de continuer à subir la même politique d’exploitation, d’appauvrissement et de soumission aux intérêts des grandes entreprises et des grandes puissances.
Ce nouveau mémorandum, imposé après un (...)
>
|
Publié le : 30 août 2015
publié par la librairie des tropiques
Le macronat et le patronat courageusement unis contre le coût du travail et pour la simplification et le droit social "à l’ancienne"
"Je compte sur vous pour engager plus d’apprentis, c’est désormais gratuit quand ils sont mineurs"
@EmmanuelMacron (...)
>
|