En route vers la présidentielle 2012 : les communistes du Pas-de-Calais veulent des candidats communistes

, par  David Noel , popularité : 2%

Lundi, les communistes du Pas-de-Calais se sont réunis à Rouvroy pour une assemblée départementale convoquée par la direction fédérale dans le cadre de la préparation des élections présidentielles de 2012. C’est en effet lors de la conférence nationale des 3, 4 et 5 juin, à Montreuil, que les membres du Comité National et les délégués des fédérations choisiront la stratégie du Parti Communiste pour les présidentielles et désigneront un candidat.

JPEG

La Fédération communiste du Pas-de-Calais avait donc organisé une assemblée départementale des adhérents pour permettre à chacun de s’exprimer.

Au cours du mois de mai, les comités de section et conférences de section ont été l’occasion de débattre des présidentielles de 2012 et de faire entendre la voix des adhérents de la base en rédigeant des motions que les intervenants ont lues lundi soir à Rouvroy.

Environ 200 militants communistes de tout le département étaient présents et très majoritairement, les militants communistes du Pas-de-Calais se prononcent pour une candidature communiste dans le cadre du Front de Gauche.

Pour la section d’Hénin-Beaumont, c’est Yves Mascarte, membre du comité de section et du comité fédéral, qui a lu la motion des communistes héninois qui figure ci-dessous et qui a été adoptée à l’unanimité.

"La section d’Hénin-Beaumont, réunie en comité de section le mercredi 18 mai a débattu de la stratégie pour les élections présidentielles et déplore l’absence de transparence et de démocratie dans notre parti dans le processus de désignation d’un candidat aux présidentielles.

La procédure de désignation choisie par la direction nationale ne respecte pas la souveraineté des adhérents.

Dans le cadre du Front de Gauche, une candidature communiste aurait été aussi, voire plus légitime qu’une candidature non-communiste qu’on nous impose à la faveur d’un chantage de nos partenaires.

Nous nous interrogeons également sur la participation financière de nos partenaires du Front de Gauche à la campagne : l’éventuel remboursement des frais de campagne sera-t-il proportionnel aux efforts financiers et militants fournis par chaque organisation du Front de Gauche ? Qui paiera la note, si nous ne dépassons pas les 5 % ?

Au-delà de la présidentielle, les communistes d’Hénin-Beaumont rejettent tout marchandage pour les législatives et soutiendront une candidature communiste dans leur territoire."

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).