Revue Unir les communistes nr 7-8
Des rencontres communistes au coeur du mouvement social Compte-rendu des rencontres communistes de Vénissieux du 30 avril 2016

, par  Serge Truscello , popularité : 3%

Introduction de Serge Truscello, secrétaire de la section PCF de Vénissieux.

La section de Vénissieux a décidé d’organiser cette journée de réflexion, de débat et d’échange sur des questions qui nous intéressent tous ; sur quoi on butte dans des luttes difficiles, quel lien avec les objectifs et les moyens qu’on met en œuvre.

On se pose bien sûr ces questions en lien avec la question du communisme, du parti communiste, de son organisation, de son avenir, mais aussi du contenu politique des luttes, et c’est pour cela qu’on aura des camarades d’entreprises qui témoigneront des luttes menées, sur là où ils en sont, ce qu’ils ont gagné, ce qu’ils ont perdu, mais aussi, de là ou on en est, victoire ou défaite, identifier les perspectives, discuter de ce qui a manqué, de ce qu’il aurait fallu, de comment donner du contenu politique aux luttes, autant dans les revendications, mais aussi dans la manière de les mener, de les comprendre.

Quand on est militant dans une entreprise, qu’on défend des revendications, on a parfois la tête dans le guidon, du mal à prendre du recul sur la situation, sur les raisons qui conduisent l’entreprise à prendre des décisions de suppression d’emploi, de remise en cause des acquis, de retour sur des choses qui paraissaient évidentes, et sans ce recul, on peut avoir une incompréhension des difficultés, du niveau où il faut mettre le curseur pour faire reculer le patronat, et donc faire reculer le capitalisme.

A partir de ces questions essentielles pour le débat politique, on prolongera cet après-midi sur l’enjeu du communisme comme perspective politique, et comme force politique organisée. Pour nous, c’est le parti communiste qui prépare son prochain congrès. Cette journée a donc aussi l’objectif pour les militants du parti communiste de contribuer à ce congrès et pour tous de s’interroger sur l’utilité d’un parti communiste, et donc de le rejoindre.

Nous aurons ce matin de nombreux témoignages de militants d’entreprises et nous remercions Charles Hoareau d’avoir accepté d’introduire ce débat.

Invitation des rencontres

Quand un mouvement social renaissant bouscule la vie politique française, renvoie le FN, la droite revancharde, et la gauche gouvernementale à leur camp commun, celui du MEDEF et de la destruction des droits sociaux, la question d’une autre société, d’une reconstruction d’une alternative progressiste se pose avec force.

Les manifestations, les mobilisations lycéennes, les « Nuits debout » illustrent cet enjeu. Pour les communistes, c’est le moment de mettre toutes les questions sur la table, de faire le bilan critique des stratégies d’alliances électoralistes qui enferment toute perspective dans la recherche désespérée d’une gauche électorale, d’inscrire la reconstruction politique dans l’entreprise et les quartiers.

C’est pourquoi le PCF Vénissieux et la revue « Unir les communistes » organisent cette rencontre avec des militants, intellectuels et responsables autour du communisme.
Violence des crimes de masse et des guerres, destruction des services publics, du droit du travail, aggravation continue des inégalités, des précarités, des migrations forcées, montée en puissance des extrême-droites... tout pousse à se résoudre à la concurrence généralisée, sans issue progressiste. C’est la victoire de la classe dominante annoncée par le milliardaire Waren Buffet. Comme dit Marx face à la dureté de la guerre de classe, « les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés »

Car la gauche est dans une impasse : le PS à droite, le Front de Gauche un échec...
- Les militants font face à la violence d’un régime qui défait toute illusion de « dialogue social ».
- Les électeurs font face à l’échec de l’union de la gauche et de ses promesses électorales, et même aux échecs d’une gauche radicale politicienne et électoraliste.
- les communistes font face aux échecs des stratégies de mutation du PCF enfermé dans le piège des primaires

La force du FN vient de cette impasse à gauche, de l’absence d’un projet progressiste, communiste. La gauche n’existe pas sans un grand parti communiste !
Cette rencontre avec des militants de dizaines d’entreprises, avec des intellectuels marxistes, des dirigeants du PCF, cherche à répondre aux questions que se posent ceux qui cherchent le chemin d’une rupture politique réelle, d’une rupture avec le système.
- Comment passer de 1 million à 3 Millions dans la rue ?
- Comment unir le monde du travail dans le refus de la loi quand 10 millions de chômeurs et précaires considèrent qu’ils ne sont déjà plus « protégés » par ce code du travail ?
- Comment faire face à la répression et à l’émiettement des organisations ?
- Que faire des « Nuits debout », ne faut-il pas plutôt des « jours debout dans l’entreprise » ?
- Comment aider le mouvement des jeunes à s’organiser et éviter les provocations ?
- Comment parler de perspectives politiques sans se faire piéger dans l’électoralisme ?
- Comment ne pas faire comme Syriza face aux diktats de l’U.E. et continuer à vanter l’impossible « Europe sociale » ?
- Comment sortir de l’OTAN sans critique de l’impérialisme français ?
- Comment dépasser le spontanéisme et l’émiettement et faire vivre une organisation démocratique et efficace ?
- Comment parler d’autre société sans lui donner son nom, celui que l’histoire donne à ce qui s’oppose au capitalisme, le socialisme ?
- Comment reposer la question de la souveraineté nationale et populaire, contre les mondialistes et contre les nationalistes ?
- Comment reconstruire une perspective politique progressiste qui rompe avec l’union de la gauche avec de nouvelles formes de rassemblement populaire ?
- Comment avancer, dans et hors du PCF, dans de réels progrès d’organisations, de mise en réseaux des bases militantes, comment unir les communistes ?
Autant de questions que nous voulons poser à des militants d’entreprise, des intellectuels et des responsables communistes

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).