Aux signataires de l’appel communiste contre la guerre

, par  lepcf.fr , popularité : 3%

Merci de ta signature du texte intitulé "Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !". Nous dépassons les 900 signatures d’un texte contre la guerre qui a marqué les débats du PCF, au moment où le président Macron prend la tête de file d’un occident militarisé comme jamais, refusant toute limite à la guerre. Comme si les peuples ne savaient pas que la guerre, pousse par principe à repousser les limites, toute action provoquant une réaction plus forte dans une escalade qui ne peut désormais que conduire au pire. Tout renforcement de l’engagement occidental en Ukraine poussera vers une guerre généralisée contre la Russie, aux conséquences terribles.

Dans ces conditions, aucune arme ne peut apporter une solution au conflit. Si le politique doit "reprendre la main", alors la solution comme le dit le PCF, passe par l’affirmation de la neutralité de l’Ukraine, pont entre l’occident et la Russie, et un accord de sécurité de tous les pays.
- Mais peut-on en décider à la place du peuple Ukrainien ? Celui de Crimée a voté en 2014 massivement pour son rattachement à la Russie, celui du Donbass qui se faisait bombarder depuis 2014 par Kiev a organisé par étape son indépendance, puis voté son rattachement à la Russie. Les deux ont récemment voté en masse pour la présidentielle russe.
- Par contre, nous pouvons peser coté occident pour exiger des négociations. Car ce qui bloque toute perspective de paix pour l’Ukraine, c’est le refus de l’OTAN d’accepter sa neutralité, alors qu’aucune paix n’est possible tant que l’OTAN tente d’en faire une base militaire contre la Russie. Aucune arme livrée à l’Ukraine, même défensive, ne peut pousser à cette décision qui ne dépend que des dirigeants occidentaux.

C’est ce qu’il faut exiger de la France, qu’elle défende le choix de la paix, l’exigence d’un cessez-le-feu, l’ouverture de négociation sur le principe de la neutralité de l’Ukraine.

Nous espérons que cet appel permette d’organiser partout des débats et de prendre des initiatives avec le mouvement de la paix contre les livraisons d’armes, pour un cessez-le-feu (ce qui permet de faire le lien avec Gaza), pour l’ouverture de négociations, pour la sortie de l’OTAN et la bataille pour sa dissolution, pour un nouveau monde de coopérations.

Ce texte avec 800 signatures a été présenté au conseil national du PCF. Le débat a souligné l’importance d’un temps d’échange approfondi pour prendre une nouvelle résolution du conseil national pour la paix.

Nous t’invitons donc à le faire connaitre autour de toi afin de dépasser rapidement les 1000 signatures. Nous avons besoin de centaines d’ambassadeurs de la paix pour affirmer "Pas de progrès social sans paix, pas de paix sans Justice sociale, ici et partout dans le monde"

N’hésite pas à commenter sur le site et à témoigner de tes contacts et initiatives locales.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).