Adresse des militants communistes de l’énergie de la région Rhône-Alpes, aux fédérations PCF et élus communistes de la région Rhône-Alpes.

, par  Francois Marques , popularité : 3%

Les questions de l’énergie, en particulier la production de l’électricité sont de toutes les actualités, accord PS et EELV, position de l’UMP et interventions permanentes, de Fillon, Besson et Xavier Bertrand… sur le sujet montrant les incohérences de cet accord et mettant toute la gauche dans le même sac, même Marine Le Pen sur le 20h s’exprime sur le sujet du nucléaire. Et nous ??? Est-ce le fait que nous soyons dans le Front de Gauche que nous nous exprimons timidement sur le sujet ? Nous ne pouvons pas nous satisfaire du passage sur l’énergie contenu dans le programme du Front de Gauche qui ne traite pas complètement le sujet. Nous sommes conscient du désaccord qui subsiste à l’heure actuelle et qui n’est pas marginal, avec notamment le Parti de Gauche, sur le sujet. Ce dernier s’exprime notamment par ses Élus qui font une caricature du sujet, en opposant les salariés de la sous-traitance dans le nucléaire à ceux d’EDF qui défendraient leur pré carré.

Oui pour nous militants communistes, la production de l’électricité ainsi que son accès sont des enjeux de société fondamentaux. Sans électricité, pas d’éducation, pas de chaîne de froid alimentaire, pas de vaccins, pas d’accès à la santé, pas d’eau potable, pour certain pas de chauffage et surtout pas de tissu industriel donc pas d’emploi…

Il faut sortir l’accès à l’énergie de la sphère marchande. L’énergie n’est pas une marchandise, la loi de la concurrence ne peut pas répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. On le voit avec la libéralisation du marché en Europe. Donc la question n’est pas d’augmenter le prix de l’énergie pour obliger à réduire sa consommation ce qui créera encore plus d’inégalités entre ceux qui possèdent et les autres, mais bien l’accès pour tous à l’énergie à un prix le permettant. C’est, entre autre, ce qui a prévalu avec la Loi de Nationalisation d’EDF et GDF en 1946.

En France plus de 3,7 millions de foyers sont déjà en précarité énergétique, soit plus de 10 millions d’habitants. Chaque année 150.000 foyers sont exclus de l’accès à l’électricité car coupés pour impayés !

Oui bien sûr qu’il faut encourager les économies d’énergie, notamment de l’électricité afin de ne pas gaspiller un bien précieux. Cependant faire croire que grâce à cela, nous répondrons aux enjeux environnementaux et aux besoins de chacun est un leurre. Un petit éclairage sur le sujet, un habitant de Vaulx-en-Velin consomme 3 fois moins d’électricité qu’un habitant de Charbonnière et pourtant ses appareils électriques sont bien souvent plus énergivores.

La consommation d’électricité va être en augmentation sur toute la planète. Si nous voulons réduire l’impact du charbon et du pétrole pour agir sur la production de CO2, l’Agence Internationale de l’Énergie estime qu’il faudra une augmentation de la production d’électricité et produire 35.000 TWh (Téra Watt Heure) contre 27.000 TWh actuellement, soit +29,62% (la France produit 550 TWh) avec une diminution du poids des énergies fossiles, pétrole et charbon. En 2008, le pétrole et le charbon (32%) représentaient 75% du Mixte énergétique. En 2035 ces énergies fossiles devraient représenter 55%. Le nucléaire en 2008 représentait 2.731 TWh (13,8%), en 2035 se sera 4.900 TWh, soit une augmentation de 50% de la production nucléaire en 30 ans.

La Région Rhône Alpes avec un peu plus de 25% de production est la première Région de France pour la production d’électricité. Elle consomme environ 63 TWh, soit + de 11% de la production française. La consommation d’électricité de l’industrie (Très Haute tension et Haute tension) en Région Rhône Alpes est de plus de 44 TWh, soit la première Région de France. La consommation basse tension (usagers domestiques, artisans, collectivités locales) est de 18 TWh soit la deuxième Région en France. Pour indication, les Centrales Nucléaires du Bugey et de Tricastin produisent annuellement entre 40 à 50 TWh.

Les 130 éoliennes installées en Rhône-Alpes, c’est 0,683 TWH/an. Le Schéma Régional Air Climat Énergie a comme objectif très favorable d’installer 350 éoliennes en Région avec comme objectif de produire 1,5 TWH/an.

Il ne faut pas sortir de polytechnique pour s’apercevoir, que les ENR (Énergies Non Renouvelables) ne peuvent pas remplacer notamment Tricastin et Bugey et que les économies d’énergie ne peuvent pas être la seule réponse au sujet.

Il faut être clair, et dire que si nous voulons garder un tissu industriel avec des industries énergivores (qui au passage mettent en œuvre de nouveaux procédés réduisant leur consommation qu’il faut encore développer) en Région, promouvoir les transports en commun (Métro, Tram, TER) faire le TGV Lyon Turin, transférer les camions sur le rail, avoir une activité touristique en montagne… il va falloir produire au moins autant si non plus d’électricité. Donc les centrales nucléaires nous les remplaçons par quoi, en l’état actuel des recherches, de nos connaissances ?

La seule réponse à ce jour, c’est le choix des allemands, soit construire des centrales thermique à flamme, type charbon ou fuel ; le gaz pose problème car les canalisations ne sont pas suffisantes pour transporter tout ce gaz. Aussi les investissements dans le réseau seraient énormes ; de plus nous achetons déjà pour 12 Milliards d’Euros de gaz annuellement, cela conduirait à acheter pour plus de 36 Milliards d’Euro de gaz. L’achat de l’uranium c’est 1 Milliard d’Euros par an. La question de la balance économique est aussi à prendre en compte. Pour information la banque allemande d’investissement estime à plus de 250 Milliards d’Euros le coût du choix allemand de sortie du nucléaire à l’heure où l’on nous parle d’explosion de la dette dans chaque pays ; une tel mesure serait payée par qui ?

Par ailleurs, les centrales thermiques à flamme, même avec les nouvelles technologies dites "propres", ne sont pas exemptes d’émanations de CO2 et de GES (Gaz à Effet de Serre) ; dans un cadre mondial de réchauffement climatique, on ne peut pas ignorer que le nucléaire reste une industrie sans effet sur le CO2 et les GES. D’ailleurs sur le sujet un intéressant dossier de presse traite d’une étude récente de l’UFE, « quels choix pour la France ? ».

Toujours sur notre Région une Agglomération comme le Grand Lyon c’est un peu plus de 10 TWh de consommation annuelle.

Une production moyenne de 10 TWh (10 milliards de KWh) sur une année peut être obtenue avec l’un des moyens de production suivant (même si les comparaisons entre filières de production sont délicates ; les grandeurs présentées ici ne sont donc que des estimations, reposant sur des moyennes de rendements et de durées de fonctionnement) :

- Thermonucléaire : c’est un peu moins de 1,5 x 1 tranche de 900 MW (type Bugey, Tricastin, Cruas),
- Éolien : 2.000 éoliennes d’une puissance de 2 MW (équivalent de 2.500 heures, pleine puissance par an),
- Photovoltaïque : 10 millions d’installations de 10 m², d’une puissance de 1kW pour 10m² (rendement annuel moyen de 1 MWh/ 10m²),
- Biomasse : 16 millions de tonnes de bois,
- Thermique à flamme : charbon : 3,5 millions de tonnes, pétrole : 2,2 millions de tonnes, gaz : 1,6 milliard de m³.

Il serait aussi nécessaire d’aborder le statut de tous les salariés de l’énergie, le Pôle Public de l’énergie pour des nouvelles nationalisations, notamment des énergies, les concessions hydrauliques, le développement des ENR et des filières industrielles ENR françaises, les concessions de distribution, les taxes qui pèsent sur l’électricité TCFE (ancienne TLE), la CSPE… Le sujet est bien plus vaste que le nucléaire, mais celui-ci à l’heure actuelle est incontournable.

Pour ne pas être plus long, nous communistes de l’énergie, nous souhaitons avoir un débat rapidement avec nos partenaires, en tout état de cause avant les élections législatives, voire les présidentielles. Non l’énergie nucléaire n’appartient pas à un parti. Bien que les médias mettent en exergue la droite comme défendant le sujet, ces questions d’énergies qui sont inscrites dans le programme du Front de Gauche qui souhaite un grand débat avant un référendum sur le sujet, méritent effectivement des réponses claires des partis pour proposer une vraie politique de gauche en réponse aux besoins des populations.

Quid des candidats communistes aux législatives, engagés au nom du Front de Gauche ; sont-ils condamnés à devenir schizophrènes ?

Dans l’état actuel, nous n’aimerions pas nous retrouver à faire le choix lors des législatives entre une droite, voire UMP, et une Gauche (PS, EELV), voire un Front de Gauche, sombrant dans l’antinucléaire.

Les communistes de la Région Rhône Alpes militants dans le domaine de l’énergie.

Signataires au 21 novembre 2011 :

Gilles Pereyron, Mickael Fieschi, Michel Servonnet, Daniel Laurent, Georges Blonde, Alain Buet, Pascal Lazarre, Didier Garnier, Maud Millier, Déborah Greffe, Jean Luc Fargier, Gilles Benateau, Gérard Martin, Maxime Villota, Fréderic Puech, Fabien Poncet, Olivier Decocq, Jérome Bation, Héléne Troncin, Sylvain Fallot, Stéphane Berger.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).