Surprise dans ce numéro du 8 mars , l’Humanité Dimanche parle du KKE. Est-ce qu’enfin, le journal communiste va donner la parole à un parti communiste engagé dans une résistance multiforme et difficile face à une guerre sans merci menée contre le peuple grec par les dirigeants capitalistes, ceux des gouvernements comme ceux des banques et des grandes entreprises, entre autres Français...
Chacun sait que le PC Grec affirme une stratégie opposée à celle conduite par le PCF. On pourrait donc s’attendre à ce que l’HD donne aux militants des explications, des points de comparaison. Sans rien céder de l’orientation pro-européenne que défend l’Humanité, on pourrait s’attendre au minimum à ce que les différents soient mis sur la table.
Rien de tout ça ! C’est un procès à charge que conduit l’Huma, se planquant derrière la renommée d’un grand résistance grec, critiquant le KKE et soutenant le parti de gauche grec [1]. Son avis est certes à faire connaitre. Mais si les dirigeants de l’Huma avaient confiance dans leur orientation, ils chercheraient à démonter un par un les arguments du KKE, ce qui supposerait de les faire connaitre.
Au contraire, c’est avec une grand hypocrisie que Manolis Glezos ridiculise les positions du KKE en assimilant sortir de l’Europe avec sortir de la Terre... tout le monde sait pourtant bien que les institutions de l’Union Européenne n’ont rien à voir avec l’Europe géographique, et que bien évidemment, aucun communiste, fut-il grec, ne propose de changer de plaque géologique !
On se demande ce que dirait la rédaction de l’Huma si le journal communiste grec Risopastis faisait la même chose en interviewant le grand résistant et ancien député Georges Hage, sans dire un mot des positions nationales du PCF.
Alors reprenons le titre de cet article de l’Huma pour souligner la nécessité pour les communistes d’accepter un débat au fonds et en toute franchise. Car, en considérant que la nationalisation des banques n’est plus indispensable et qu’un "pôle public" est suffisant, on aboutit à l’affirmation de Manolis Glezos que l’essentiel est de "socialiser les moyens de pouvoir". comme si le premier de ces moyens de pouvoir n’était pas justement la propriété privée des grands moyens de production et d’échanges, entre autres des grandes banques !
A l’inverse, pourquoi ne pas reprendre les propositions... qui affirme que
la Grèce devrait refuser de payer un seul euro de sa dette "odieuse"
Inutile alors de demander à la France d’alimenter un fonds pour aider la Grèce à payer cette dette !
Décidément, pour que l’Huma s’engage aussi nettement dans une bataille contre les partis communistes européens qui ne soutiennent pas le PGE, c’est que la crainte du débat sur l’Euro et l’Union Européenne grandit chez ceux qui continuent à nous vendre l’Europe sociale dans le cadre des institutions capitalistes...
Commentaires récents
Bravo (...)