1917, 2017, biodiversité, socialisme, une bataille autonome ?

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

JLM, la mer et l’énergie...

Publié le : 10 mars 2017

Le soutien à Jean-Luc Mélenchon doit avoir les yeux grands ouverts sur les risques d’une bataille personnelle qui se laisse entrainer dans les dérives médiatiques des grands mots et des petites phrases...
Quand JLM nous parle de la mer comme enjeu géopolitique majeur, il met en avant, comme tous les (...)

>

Macron contre le peuple de 2005 !

Publié le : 8 mars 2017

Emmanuel Macron ne sera pas au deuxième tour de l’élection présidentielle. Pour ceux qui ont un doute... regardez ces photos ou la complicité des européistes s’affiche...
D’abord la une célèbre de paris Match qui tente en 2005 de freiner la progression du NON dans les sondages...
Et Emmanuel Macron (...)

>

Articles

Nous vivons une époque formidable !

Publié le : 10 mars 2017

Intervention de Marie-Christine Burricand au Conseil national du 3 mars
A 7 semaines du premier tour des présidentielles, le système fonctionne à fond pour créer les conditions de la poursuite de sa domination. Les deux protagonistes sont en piste : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les vainqueurs des primaires sont plombés : le candidat de la droite par les affaires et son propre camp, celui du PS par le bilan de son parti au gouvernement et lui aussi par son propre camp. Comment croire à des (...)

Ni lunettes « blanches » sur Octobre 1917 ni « Livres noirs » anticommunistes à répétition !

Appel-pétition pour une approche objective, ouverte et contradictoire de la Révolution russe à l’approche du 100e anniversaire de la Révolution d’Octobre 1917

Publié le : 10 mars 2017

Et si l’on débattait enfin de manière sereine à propos d’Octobre 1917 et de ses suites ? Un appel d’historiens, d’intellectuels et de militants du mouvement ouvrier. 8 mars 2017, centième anniversaire du début de la Révolution russe.
A l’approche du 100ème anniversaire du 7 novembre 1917, tout se passe comme s’il s’agissait surtout, pour certains milieux politico-médiatiques cautionnés par certains universitaires, d’en présenter une version grossièrement manichéenne, teintée d’acharnement anticommuniste, (...)

Conseil National du PCF du 3 mars 2017 : Intervention Danielle Trannoy

Publié le : 10 mars 2017

Je ne sais pas si je trouverais tous les mots pour donner un état de l’opinion des communistes de mon entourage ? Mais il m’a semblé important de pointer les questions très politiques auxquelles ils sont confrontés.
Voici le texte de mon intervention qui oralement a été extrêmement résumée au Conseil national car nous ne disposions que de deux minutes pour donner ce point de nos réflexions. REAGIR VITE, pour les législatives, pour les communistes, pour le PCF. Quel que soit leurs positionnements au (...)

Au CN du 03 03 2017.

45 jours pour une campagne autonome.

maintenir l’unité des communistes, permettre le développement des mouvements populaires.

Publié le : 8 mars 2017

intervention que je n’ai pu faire au CN. Une vingtaine de camarades inscrits n’ont pu intervenir et j’étais de ceux là.

Dépense publique excessive ?

Publié le : 8 mars 2017

Trop de fonctionnaires en France ?
Dans le débat public sur ce que représentent les services publics et la fonction publique dans notre pays, un nombre limité de données servent de repères sans qu’il soit fait beaucoup d’efforts pour en dégager la signification : la dépense publique s’élevant à 57 % du produit intérieur brut (PIB)[1], les prélèvements obligatoires en représentant 45 %[2], les effectifs de fonctionnaires s’élevant à 5,4 millions (dont, en réalité, 17 % de contractuels). Il est vrai que ces (...)

la biodiversité, de Leningrad à la métropole. .. jusqu’aux communes ?

Publié le : 7 mars 2017

Ce n’est pas souvent, mais je pense utile de faire connaitre sur ce site cette intervention en séance du conseil de la métropole de Lyon, qui porte sur une petite affaire locale, une convention sur l’utilisation de légumes anciens dans un jardin, mais qui revoie à une question d’histoire essentielle... quelles traces du socialisme réel aujourd’hui..
En l’écrivant, je pensais avoir en réponse des quolibets et une réaction outragée de la droite et de la "gauche", cela avait été le cas dans une (...)

Interview de Michel Capron, candidat du PCF dans la 5ème de l’Hérault

Publié le : 7 mars 2017

Michel Capron, le conseil national de votre parti vient de valider votre candidature dans la cinquième circonscription de l’Hérault.
MC : Oui, effectivement. J’en tire un grand honneur et j’en profite pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour que cette candidature soit possible. Ce n’était pas gagné d’avance. Je suis maintenant le candidat de tous les communistes, je les appelle à se rassembler sur ma candidature.
Le parti communiste est affaibli et divisé, votre tâche ne sera pas facile.
MC : (...)

Samedi 4 mars

Mobilisés, rassemblés à Béziers contre les objectifs de l’extrême droite

Publié le : 5 mars 2017

Le 4 mars contre l’extrême droite européenne, face à un colloque aux relents identitaires, rassemblement à Béziers.

Europe, Asie, Proche-Orient, Afrique : L’EFFET TRUMP

Publié le : 4 mars 2017

Décidément, les péripéties politiques aux USA sont sources d’illusions de ce côté - ci de la " grande mare ". Ce fut le cas en 2009 lors de l’élection du Président Obama, que nombre de Français, journalistes accrédités ou humanistes naïfs, présentèrent en nouveau Messie de la " nouvelle démocratie antiraciste " étatsunienne. Avant que, peu à peu, l’évidence s’installe : l’impérialisme nord-américain existait toujours ; des centaines de détenus qui n’ont jamais été jugés croupissent toujours derrière les barbelés (...)

Intervention de Paul Barbazange au Conseil départemental de l’Hérault le 22 février 2017.

Quel apport communiste immédiatement possible ?

Publié le : 28 février 2017

Face à une "campagne autonome" des communistes si compliquée à construire avec les militants, tenir compte de toutes les questions que se posent communistes, électeurs de gauche et citoyens. Tout en ne renforçant aucune des illusions qui nous conduisent à l’échec depuis 1981.

Des clefs pour comprendre la politique économique de Trump

Publié le : 26 février 2017

Dans une tentative pour freiner le déclin de l’empire américain – Make America Great Again – Donald Trump procède à un changement draconien de la politique étrangère américaine, comme nous l’avons vu dans un autre article.
Un renversement tout aussi spectaculaire touche la politique économique des États-Unis. Depuis que le capitalisme américain s’est transformé, à la fin du XIXe siècle, en capitalisme de monopole, le gouvernement américain a toujours appuyé l’exportation des capitaux – et, par le fait même (...)