Octobre 17, le PCF et le mouvement communiste international...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Octobre 17, le PCF et le mouvement communiste international...

Vendredi 24 et Samedi 25 Novembre, à Vénissieux
8eme rencontres internationalistes de Vénissieux pour le 100eme anniversaire de la révolution d’octobre...
avec des délégations exceptionnelles de communistes russes, chinois et cubains... avec aussi Danielle Bleitrach et Hervé Poly, mais aussi Eisenstien, Chostakovitch, Eisler/Brecht et l’histoire du PCF...

info breves

Message envoyé ce jour à la Commission préparatoire à la journée du 18 novembre

Publié le : 17 novembre 2017

"Les propositions de la commission concernant la feuille de route du congrès, la lettre envoyée aux membres du Conseil National et secrétaires fédéraux quant au contenu du débat à la conférence et les grands thèmes du Congrès, le projet de déroulé de la conférence réduisant au maximum la parole des (...)

>

Articles

Mon interprétation de ce qui se passe dans le PCF

Publié le : 22 novembre 2017

Je réponds à un camarade qui est un lecteur assidu de mon blog et avec qui je partage beaucoup de choses. Il intervient sur le texte de l’ami Polonaise découvrant l’anti soviétisme des cadres du PCF à l’occasion de sa première réunion.
je crois mon cher Franck que nous ne voulons pas voir ce qu’est devenu le PCF, cette rencontre qui n’a rien d’anecdotique entre une nouvelle adhérente polonaise et le Parti d’aujourd’hui nous confronte à une réalité politique dont nous avons du mal à maîtriser les tenants (...)

Conversation difficile lors de la réunion du PCF à la section de ma commune d’Ile de France, le 15 novembre dernier

Publié le : 22 novembre 2017

Voici un des texte les plus émouvants et les plus durs qu’il m’ait été donné de lire, il provient d’une camarade polonaise qui a adhéré au PCF et qui découvre avec horreur la haine que ce parti a pour les soviétiques et plus généralement pour les communistes des pays de l’Est, la manière dont on les abandonne face au fascisme, aux menées de l’OTAN. Elle nous interpelle pour nous dire de nous réveiller parce que c’est nous que nous condamnons. Ces camarades s’adressent à nous, à Marianne, à moi , aux (...)

Sotchi : le festival de la jeunesse censuré (video traduite)

Publié le : 21 novembre 2017

Marianne a traduit pour nous le compte-rendu du parti communiste sur le festival de la jeunesse… Parce qu’effectivement à l’intérieur du festival organisé par le pouvoir, il y a eu le vrai festival, celui hérité de l’Union soviétique de l’amitié entre les peuples…
Comme cela fait du bien de se retrouver devant un autre monde où l’espérance et la mémoire se combinent pour s’imposer comme l’avenir, un autre avenir. Merci à la traductrice…
Danielle (...)

1917-2017

L’appel de la 19ème rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

Publié le : 21 novembre 2017

Nous, représentants de 103 Partis communistes et ouvriers de 77 pays, qui avons pris part à la 19ème Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers à Saint-Pétersbourg, les 2 et 3 novembre 2017, sous le thème « 100ème anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre : ​​les idéaux communistes, l’essor à donner à la lutte contre les guerres impérialistes, pour la paix, le socialisme » :
Mettons l’accent sur le fait que l’année 2017 sera marquée indubitablement par le centenaire de la (...)

100ème anniversaire de la révolution d’octobre 1917

И вновь продолжается бой ! Le combat continue !

La chanson à diffuser partout !

Publié le : 21 novembre 2017

Merci à Marianne qui a traduit tous les couplets de la chanson la lutte continue... publiée dans une brève du site levenissian.fr de la section de Vénissieux du PCF... avec un texte en russe, mais seulement le refrain traduit...
Voici donc la version complète... à apprendre... elle a toute sa place dans notre répertoire de communiste Français... Octobre recommence !
pam Неба утреннего стяг Dans le ciel matinal flotte notre bannière, В жизни важен первый шаг. L’important est de commencer. Слышишь : реют (...)

Assemblée du 18 novembre :

Une feuille de route qui escamote le bilan qui devait s’ouvrir !

Intervention de Marie-Christine Burricand, Section de Vénissieux

Publié le : 20 novembre 2017

Nous donnerons très rapidement une appréciation collective de cette journée du 18 novembre. Une chose est sûre, 1h15 de débats en ruches, à peine deux heures de débats en plénière, la parole des communistes était comptée !
Je donne ici mon intervention initiale que j’ai dû raccourcir au moment de la prise de parole pour rentrer dans les 3 minutes ! Le sentiment que je retire de cette journée, c’est qu’il fallait à tout prix faire oublier pourquoi nous l’avions décidée ainsi que le congrès extraordinaire : (...)

« Leur » 11 novembre 2017… et le nôtre – Par Floréal, PRCF

Publié le : 20 novembre 2017

À l’occasion du 11 novembre, Macron a poursuivi son blitzkrieg politique, social et idéologique contre la France populaire, progressiste et républicaine. Il l’a fait… en annonçant un virage appuyé en direction de l’Armée européenne intégrée à l’OTAN : en clair, la soumission accrue, et si possible irréversible, de la Défense ex-« nationale » et de la force de frappe françaises à l’OTAN et à Berlin ; avec, très vraisemblablement, quand les conditions auront mûri, la cession à l’UE du siège français au Conseil de (...)

Le 18 novembre lors de l’AG

La position collective de la section Lodévois Larzac dans l’Hérault

Intervention de Sandrine Minerva élue à Lodève

Publié le : 19 novembre 2017

Sandrine Minerva de la section Lodève Larzac dans l’Hérault a été la première intervenante de la partie débat de la rencontre des animateurs de section.

Après le jeune Marx et le centenaire de la révolution d’octobre

Qu’est-ce être marxiste aujourd’hui ?

Publié le : 17 novembre 2017

Le cinéma, les amphis, salle municipale de Vaulx-en-Velin organisait une projection débat du film de Raoul Peck « le jeune Marx » le 9 novembre. Il a proposé à la section du parti communiste locale et à Lutte ouvrière de faire la présentation et l’animation du débat sur le thème « le Marxisme aujourd’hui ». La section de Vaulx m’a demandé de la représenter pour cette tâche.
A Vaulx-en-Velin les rapports qui existent entre nos deux organisations ne sont pas mauvais. Vaulx-en-Velin avait été une des communes (...)

Congrès extraordinaire des communistes

Que les bouches s’ouvrent !

Publié le : 17 novembre 2017

L’Assemblée des délégués de section du 18 novembre doit répondre à l’exigence des communistes de maîtriser le processus du Congrès extraordinaire qu’imposaient à la fois la situation politique et le nouvel affaiblissement du PCF.
Le questionnaire n’a pas suscité l’élan escompté. Beaucoup y ont vu une tentative de la direction nationale de gagner du temps, d’esquiver ses responsabilités et de continuer comme avant, sans compter la défiance envers une démarche très usitée par les partis de tous bords et les (...)

Sur le congrès extraordinaire du PCF

Contribution au débat du bureau de la section de Castres en vue du congrès extraordinaire

Publié le : 17 novembre 2017

Sur le congrès extraordinaire du PCF, l’opinion du bureau de la section de Castres.
Sa tenue, son organisation nous semble effectivement indispensable, à la suite des résultats catastrophiques de notre parti, à l’issue de la séquence électorale Présidentielles/législatives du printemps dernier.
Cependant, le calendrier proposé ressemble davantage à celui d’un congrès ordinaire : il se tiendrait en juin ou en novembre 2018, soit plus d’un an après l’événement électoral évoqué – un an et demi, si c’est (...)

Feuille de route du Congrès : que les communistes tiennent la plume !

Publié le : 16 novembre 2017

Les membres du Conseil National et les secrétaires fédéraux ont reçu cette feuille de route concernant l’assemblée du 18 novembre ; Chacun comprend que le bilan, demande largement partagée par les communistes, est escamoté dans cette proposition. Il n’est plus tête de chapitre mais devient "La volonté est de procéder à un état des lieux actualisé de la société française et de clarifier, sur la base d’un bilan et de la nouvelle période politique, notre stratégie de rassemblement". Décidément, c’est une manie (...)