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Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu (…)
Profitant de la période de pandémie, un décret gouvernemental du 23 avril 2020 est presque passé inaperçu. Pour les (…)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Le socialisme n’a rien à voir avec l’étiquette du PS, pardonnez-moi de rappeler :
Pour les marxistes le communisme est une société sans classe, et où il n’y a plus de dictature d’une classe sur une autre.
Or l’Etat est l’instrument de la domination d’une classe sur une autre, et par conséquent il disparaît en même temps.
Sans dictature, la démocratie elle-même n’a plus de raison d’être non plus nous dit Marx, parce que l’une et l’autre sont dialectiquement liées. C’est une société de citoyens libres où l’état s’est éteint, et qui fonctionne suivant le principe « de chacun suivant ses capacités, à chacun selon ses besoins ». Cette société idéale n’a encore jamais existé.
Le socialisme est une société de transition du capitalisme au communisme, suivant le principe « de chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail » où la classe dominante exerce une dictature sur la classe dominée, comme dans la société capitaliste. Mais ici la classe dominante est l’immense majorité, et la démocratie est aussi d’une toute autre nature. L’Etat est chargé d’exercer cette domination et cette démocratie populaire.
La Chine est selon la définition qu’en donne le PCC une société socialiste à son premier stade, et ils considèrent qu’elle a encore un long chemin à parcourir. Les « dix grands rapports » définis par Mao Zedong sont toujours présents, la classe capitaliste n’a pas droit à la parole mais ses éléments existent encore et doivent se plier à la loi socialiste. Et puis l’impérialisme essaie toujours de briser l’Etat socialiste. Donc l’Etat existe toujours avec sa justice, sa police et son armée et ne doit certainement pas « s’éteindre » comme le préconisent Alain Badiou et Cécile Winter dans « La grande éclaircie de la révolution culturelle chinoise ».
En fait leur volonté de nier la transition du socialisme et de « sauter » au communisme rejette la nécessaire dictature du prolétariat sur la classe vaincue des exploiteurs. Elle nie l’expérience de la Commune de Paris qui fut réprimée sauvagement faute d’avoir poursuivi la réaction jusqu’à Versailles lorsque c’était encore possible. Et cette position en apparence « de gauche » rejoint celle des liquidateurs qui nient le socialisme, prétendent sauter aussi directement au communisme, ou même qu’il existe déjà.
Et on remarquera que les uns et les autres sont aussi opposés à l’organisation de l’avant-garde du prolétariat en parti communiste. Comme dit Cécile Winter, « la question du parti je l’ai laissée de côté parce que justement elle est complètement secondaire ».
Si on poursuit le raisonnement à son terme, le radicalisme de Mélenchon n’est pas étranger à ce courant de pensée.