A propos du compte-rendu d’Hervé Fuyet sur le livre de Tony Andréani « Le modèle chinois et nous »

, par  PBJN

Le 7 mars 2019 à 01:08, par PBJN En réponse à : A propos du compte-rendu d’Hervé Fuyet sur le livre de Tony Andréani « Le modèle chinois et nous »

Un article très bon, et d’autant plus agréable à lire qu’on sent qu’il y a un vrai échange entre plusieurs chercheurs/intellectuels marxistes, du Parti ou proches du PCF... C’est très riche et très chaleureux ! Il serait d’ailleurs intéressant de publier régulièrement des comptes-rendus d’ouvrages marxistes récents, par exemple ceux des éditions Delga qui sont assez nombreux et qui mériteraient d’être davantage promus, sachant que l’Huma ne le fait malheureusement pas souvent (voire jamais)...

A ce sujet, je me permets de signaler l’excellent ouvrage du grand marxiste italien Domenico Losurdo : « La lutte des classes, une histoire politique et philosophique » traduit et publié chez Delga en 2017. Il apporte de nombreux éclaircissements, entre autres sur les points que je vais évoquer plus bas.

Concernant le rapport du Parti Communiste Chinois à sa bourgeoisie nationale, il faut souligner qu’il a eu l’intelligence de la conserver en tant que classe « en soi », tout en s’appliquant scrupuleusement à l’empêcher d’exister en tant que classe « pour soi ». Les communistes chinois sont en train de nous montrer la voie d’un véritable dépassement dialectique du capitalisme : en assimilant ce que la bourgeoisie pouvait apporter de meilleur à l’Humanité lorsqu’elle était révolutionnaire (l’essor des sciences, le développement technologique, la promotion du rationalisme...) tout en la muselant sur le plan idéologique afin d’empêcher cette même classe de propager sa conscience de classe potentiellement réactionnaire (positivisme, nihilisme etc).

Les Communistes Chinois développent en fait un patriotisme républicain et marxiste puissant, respectueux de la culture confucéenne, sur la base des enseignements de Lénine et de Gramsci... Un comble quand on sait que beaucoup à gauche, y compris des communistes, accusent justement le PCC d’être chauvin et de refuser les apports de la philosophie occidentale. Le PCC est à la fois patriote et internationaliste, comme les communistes cubains et comme la plupart des Partis Communistes en bonne santé dans le monde.

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