Le PCF change d’image ou d’orientation ?

, par  Xuan

Le 12 mars 2019 à 23:48, par Xuan En réponse à : Le PCF change d’image ou d’orientation ?

Bonjour ,

Heureusement que la présence d’esprit de ces camarades a su faire une bonne chose d’une mauvaise et redonné un sens à ce logo en le transformant. Du reste s’il faut parler d’argent et de propriété intellectuelle, c’est en toute justice aux militants du parti que reviennent les droits d’auteur.

Le logo de l’agence Josiane me paraissait plutôt destiné à orner un sapin de Noël.
Si cette agence prône un « retour à l’idée » ce n’est certainement pas un retour à l’idéal communiste, mais plutôt une autre figure de son abolition.

Le communisme est l’avenir de l’humanité, une nécessité historique en même temps que l’espoir des opprimés.
Inversement le lumignon qui brille avec cet air penché fait songer aux derniers feux d’une bougie avant d’être soufflée, un espoir très lointain, presque en voie d’extinction, un peu comme la planète Uranus dans le roman éponyme de Marcel Aymé...concentré d’anticommunisme d’ailleurs.
Je ne veux pas forcer le trait mais point d’opprimés dans ce logo, rien qui soit de nature à attirer leur sympathie, leur connivence, et encore moins à les représenter.

Je reprends la phrase de pam sous une forme résumée (j’espère ne pas en trahir le sens) :

Le premier besoin de la communication du PCF ... On ne peut mieux le résumer que par la formule consacrée « prolétaires de tous les pays, unissez-vous » !

Prolétaires de tous les pays unissez-vous est certainement le slogan qui s’adapte le mieux à la campagne des européennes, c’est-à-dire à une Europe déchirée par les appétits impérialistes internes, malmenée par l’hégémonisme US, et dont les ténors cherchent l’expansion impérialiste au sud et dans les anciens pays de l’est.
Une Europe où les peuples sont tous opprimés par les mêmes monopoles capitalistes.
Ces derniers n’ont d’autre ressource que de propager le cancer du chauvinisme et de la xénophobie, au sein de l’Europe et contre les peuples des pays pauvres (c’est le sens du dernier discours de Macron).

Il en a des choses à dire ce logo !

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