Deux conceptions totalement différentes du communisme : vrai ou faux problème ?

, par  Petitpierre D.

Le 29 octobre 2018 à 11:16, par Petitpierre D. En réponse à : Deux conceptions totalement différentes du communisme : vrai ou faux problème ?

Le communisme est une élaboration de la pensée en prise sur l’examen historique des rapports de production, qui préconise et entend mettre en place une société basée sur la solidarité et l’épanouissement des individus et non sur la concurrence, la compétitivité et l’aliénation des personnes. Il s’entend comme un « système », parce qu’en lui toutes les parties soutiennent le même but et s’organisent au service de celui-ci. Comme tel, il s’oppose à « l’autre » système qu’est le capitalisme. La visée sociétale déterminée par le communisme est le socialisme par l’organisation des infrastructures par elles-mêmes et leur mise en formes par « conseils », ou « micro-parlements » de proche en proche jusqu’à l’émanation nationale. L’adage marxisto engelien s’exprimant en « Prolétaires de tous les pays unissez-vous » dit tout : le parti de classe (= les prolétaires qui sont donc les personnes qui « vendent » leur force de travail pour vivre) … ils sont appelés de tous les PAYS, qui ne sont donc pas « supprimés », et appelés à l’UNION, dans une inter-nationalité donc. Pour autant, la pensée marxiste et engelienne (puis léniniste) appellent-elles nécessairement à la constitution d’un parti politique - aux formes nationales et limitées - qui s’intitulerait « Parti Communiste » ? Rien n’est moins sûr. D’autant qu’aujourd’hui, l’adjectif rebute, car il est immanquablement relié à la pénible histoire d’années de plomb et de souffrances pour tant de gens. Le « Parti Communiste International », c’est AUTRE CHOSE ! Là oui ! Il DOIT être visé comme l’expression de l’unité internationale des prolétaires de partout (une sorte ...d’ « ONG ») ! Mais les formations politiques visant à ce but peuvent porter toutes les dénominations les plus adéquates à leurs histoires sociales locales sans restriction, tant que leurs principes sont guidés par cette visée d’un AUTRE MONDE POSSIBLE.

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