A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Le roi capitaliste est nu dans l’UE, les peuples peuvent le regarder en face.

Après le "coup" grec, quelles sont les conditions de victoires contre l’austérité face à l’U.E. telle qu’elle est ? Les communistes peuvent faire de la fête un grand moment de débat ouvert [1] prenant en compte toutes les analyses progressistes et communistes. Pas un débat pour ou contre Alexis Tsipras, c’est l’affaire des grecs, mais un débat sur les perspectives politiques à ouvrir aux luttes sociales face à la dictature de la dette, un débat sur les scénarios progressistes de sortie de l’austérité, du capitalisme.
- 29/07 premières réflexions au conseil national !
- 19/08 Europe sociale ou rupture progressiste : ouvrir vraiment le débat après l’expérience grecque.
- 19/08 les questions posées
- 24/08 ne pas en rester aux postures

Signez l’appel au débat !

Articles

Le combat contre l’austérité mérite mieux que des postures préétablies. Le débat doit s’ouvrir !

Publié le : 24 août 2015

Notre pétitionsuit son cours. Nous avons demandé sa publication dans l’Humanité comme nous avions d’ailleurs demandé en juillet la publication d’une note rédigée par plusieurs membres du Conseil National. Si cette note a bien été envoyée aux membres du Conseil national, nous n’avons pour l’instant aucune réponse sur la publication dans l’humanité de ces deux textes dont l’objectif est de permettre le débat.
Dans cette situation, j’ai lu avec attention deux communiqués de presse ayant trait à la démission (...)

Goldman Sachs - Otan Corp., par Manlio Dinucci

Publié le : 23 août 2015

Toujours heureux quand un ami a trouvé un bon job… Comme vous, je m’inquiétais de l’avenir professionnel d’Anders Fogh Rasmussen, qui a fini il y a quelques mois son mandat de secrétaire général de l’Otan, où il a si merveilleusement défendu notre sécurité et notre avenir. Rasmussen chomdu ? Enfin, la bonne nouvelle est tombée : il vient de trouver un nouveau job… embauché par la Goldman Sachs, la plus éthique des banques. Bien sûr, Rasmussen ne donnera jamais à la banque la moindre information militaire (...)

Euro : vers de nouveaux abandons de souveraineté

Publié le : 23 août 2015

Un nouveau rapport prônant un saut fédéral en deux étapes a été soumis au Conseil européen. Pointant les « défauts » de l’intégration monétaire, le texte propose d’enlever aux Etats de la zone euro leur souveraineté en matière de politique économique, afin de faire converger leur « compétitivité ».
« notre but commun est de rendre impensable (…) un avenir sans Europe »
Du traité de Maëstricht jusqu’à la mise en place de la gouvernance économique de la zone euro (semestre européen ; traité sur la stabilité, la (...)

Quand l’extrême droite défie la démocratie au Brésil

Publié le : 23 août 2015

Quand l’extrême droite défie la démocratie au Brésil
Quand l’extrême droite défie la démocratie au Brésil
Quand ’Le Monde’ se réjouit des manifestations ’populaires’ au Brésil contre l’austérité’...
C’est l’esprit de Vichy qui domine ! - par Jean Lévy
Un lecteur de "canempechepasnicolas" vivant au Brésil et animateur du site de Diogène d’Arc nous envoie, pour justifier notre propre article le texte et les photos que nous publions ci-dessous, prouvant la fausseté des infos diffusées par les médias français (...)

AGRICULTURE DE FIRME : L’OFFENSIVE

par Pierre Lenormand

Publié le : 23 août 2015

L’assemblée générale des Nations Unies a fait de 2014 l’année internationale de l’agriculture familiale. « Seules à même de répondre aux trois défis majeurs de l’alimentation, de l’emploi et de l’environnement » - comme l’écrit l’éditorial d’Alternatives Économiques de décembre 2014 - les agricultures paysannes (1) auraient donc de beaux jours devant elles. Mais c’est oublier [ESTIVAL 2014] que cette proclamation n’est que la réplique à la naissance en 2012, au sommet du G8 à Camp David, de la Nouvelle Alliance (...)

Appel à signer – Appel à diffuser : « Grèce-UE : ouvrir le débat entre les communistes ».

Publié le : 19 août 2015

L’exigence d’ouvrir un large débat entre les communistes se confirme au vu de la domination de la Grèce imposée par l’UE. En signant cet appel et le faisant signer, les communistes français contribueront à relever plusieurs défis.
S’appuyant sur un vaste mouvement d’interrogations, de protestations, de témoignages, de contributions, le Réseau FVRPCF a diffusé trois déclarations :
Le 14.07.15 : « Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir » demandant aux parlementaires communistes de dire « Non » au (...)

U.E., ouvrir en grand le débat sur les alternatives à l’austérité !

Europe sociale ou rupture progressiste : ouvrir vraiment le débat après l’expérience grecque.

Publié le : 19 août 2015

124 communistes de 35 départements lancent un appel pour ouvrir en grand le débat sur l’Union Européenne et les alternatives à l’austérité après le coup grec. Ce texte sera transmis à l’Humanité et nous espérons sa diffusion, car des milliers de communistes, de progressistes sont en attente d’un débat ouvert sur la critique de l’Union Européenne et connaissent la diversité des positions communistes en Europe.
Les signatures sont ouvertes en ligne avec ville et code postal, en précisant si vous êtes adhérent (...)

« Il faut en finir avec les États-Nations en Europe ! »

Interview de Hervé Juvin

Publié le : 18 août 2015

Ce court interview, publié dans le journal réactionnaire Le Figaro, est décapant. Certes, l’interviewé n’est pas communiste et utilise ses mots à lui, ainsi que son interprétation des faits. Mais il brosse une description très réaliste de la situation et des rapports internationaux. Ce point de vue est d’autant plus intéressant qu’il arrive à certaines conclusions auxquelles pourrait aboutir une analyse communiste des rapports de force impérialistes actuels : une France désormais soumise aux USA, une (...)

La gauche « radicale » adopte un troisième plan d’austérité en Grèce

Par le Bureau exécutif du Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP).

Publié le : 18 août 2015

Conséquence de la reddition du gouvernement grec du 13 juillet après la trahison d’Alexis Tsipras le Premier ministre, c’est dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 août que les "négociateurs", dans un "climat apaisé" (le gouvernement grec a jeté l’éponge), ont trouvé un accord (le gouvernement grec, la Commission européenne, la Banque centrale européenne, le Mécanisme européen de stabilité financière et le Fonds monétaire international). Afin de lui permettre de rembourser ses créanciers dans les trois années (...)

A l’occasion de son 89ème anniversaire

La réalité et les rêves

par Fidel Castro

Publié le : 17 août 2015

Nicolas Maduro et Evo Moralès avec Fidel Castro pour son 89ème anniversaire (Agencia Boliviana de Informacion / Reuters) ___________________________________________
Écrire est une manière d’être utile, si tu estimes que notre humanité meurtrie doit être plus et mieux éduquée face à l’incroyable ignorance qui nous entoure tous, à l’exception des savants qui cherchent dans la science une réponse satisfaisante. C’est un mot qui implique en peu de lettres son contenu infini.
Dans notre jeunesse, nous avons (...)

info breves

Qui achète la Grèce ?

Publié le : 23 août 2015

Le quotidien Le Monde qui n’a cessé de soutenir l’accord imposé par l’UE à la Grèce, a révélé le 14/7/2015 ce que l’état Grec doit vendre selon les ordres et sous le contrôle de l’UE, pour un total de 50 milliards d’euros, qui iront pour la moitié " à restructurer les banques ", et pour un autre " au service (...)

>

Terreur d’État au Kurdisan

Publié le : 23 août 2015

Terreur d’État au Kurdisan : L’État Turc recommence à brûler des Villages Kurdes
Les villages de Kocakoy dans le district de Lice-Hani, à Amed (Diyarbakir) et d’autres villages environnants sont sous violent bombardement de l’armée Turque. Nombre de ces villages sont actuellement en feu, avec de (...)

>