lepcf.fr : la lettre du 19 juillet 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Quel rapport de forces en France après les législatives

Publié le : 8 juillet 2024

Certains ont fait la fête ce dimanche 7 juillet au soir parce-que la gauche serait "arrivée en tête" au deuxième tour des législatives. Beaucoup en fait étaient soulagés d’avoir fait barrage à l’extrême-droite qui menaçait, et contrairement à 2022 où les discussions étaient vives entre ceux qui refusaient de voter Macron au 2eme tour et ceux qui voulaient faire barrage, toute la gauche a appelé au barrage, et la mobilisation populaire a été forte avec un effet très net, réélisant les candidats macronistes (...)

Face à l’extrême-droite, il faut dire la vérité au peuple !

Publié le : 7 juillet 2024

Ce dimanche, le deuxième tour peut conforter le premier, ou au contraire le corriger en limitant le nombre de députés RN. Les communistes ont tout fait pour cela. Mais il faut dire la vérité aux français, la crise politique est ancienne et elle ne peut être résolue par un seul jour de vote.
Certains vont s’empresser de parler de la prochaine campagne électorale, de candidats à la prochaine présidentielle, comme si nous n’avions aucune leçon à tirer de notre situation, qu’il suffirait de "faire mieux" (...)

Porter un signal d’avenir en direction des classes populaires et de la jeunesse !

Publié le : 6 juillet 2024

Pour ouvrir une issue à la crise, les communistes se tournent vers notre peuple pour faire reculer l’extrême-droite
Ce 7 juillet les élections sont à hauts risques. Le président Macron, de sa seule initiative, sans consulter aucun groupe parlementaire, ni parti, a dissout l’assemblée nationale, créant une opportunité historique pour le courant fasciste français et une menace vitale pour l’ensemble du mouvement progressiste et humaniste. La gauche a organisé la riposte sous la forme du Nouveau Front (...)

Si tu voyais grand-mère

poeme contre l’extrême-droite

Publié le : 6 juillet 2024

d’un jeune militant de la drome...
Les mots justes de Gauvain Sers contre le retour de la haine.
Si tu voyais grand-mère De ton ciel, tout là-haut Ton pays qui se perd T’en aurais des sanglots Toi qui as combattu Tous les marchands de haine J’crois qu’tu serais abattue De savoir qu’ils reviennent
Si tu voyais grand-mère Tu comprendrais pas bien Qu’on retourne en arrière Et qu’on retienne rien Toi, t’as connu l’époque Où l’on prenait la rue La jeunesse faisait bloc Et chantait les Bérus
Si tu voyais (...)

Un choc vient de télescoper notre pays

PCF, perte d’utilité ? Aventurisme bourgeois relancé ! Que faire ?

Publié le : 6 juillet 2024

L’extrême-droite représente 1 citoyen sur 3, a réussi à brouiller son message de révoltes de classe, a une force militante en construction rapide, dispose des médias d’endoctrinement et peut prétendre gouverner le pays, ou au moins organiser un recours indispensable à la force en usant de méthodes habituelles de désorganisation, de provocations, de violences pouvant même compter sur un fort soutien policier, voire militaire.
Mais peu encore mesurent la portée réelle de l’événement.
Nous avons besoin (...)

الكيان الصهيوني والعدوان على لبنان

déclaration du parti communiste du Liban

Publié le : 6 juillet 2024

تنبهنا رفيقتنا ماري دبس إلى الضغوط العسكرية الإسرائيلية ضد لبنان. تخبرنا السفارة الأمريكية في لبنان أن "أمام لبنان خمسة أسابيع لإنهاء الأعمال العدائية ضد الكيان الإسرائيلي، وبعد ذلك لن تتمكن واشنطن من السيطرة على نتنياهو !!!!".
الكيان الصهيوني والعدوان على لبنان لم يكتف مسؤولو الكيان الصهيوني من الجرائم التي ترتكب يوميا في لبنان، خاصة في جنوبه ومنطقة البقاع، حيث تلاحق المسيّرات (drones) الناس في بيوتها وسياراتها والدراجات النارية وحيث تقصف المدن والقرى والمزروعات بقنابل الفوسفور الأبيض (المحرّم دوليا)، بل إنهم عمدوا، بالأمس، إلى تهديد بيروت ومطارها الدولي (...)

L’entité sioniste et l’agression contre le Liban

déclaration du parti communiste du Liban

Publié le : 6 juillet 2024

notre camarade Marie Debs nous alerte sur la pression militaire d’Israel contre le Lliban. L’ambassade US au Liban informe que « le Liban a cinq semaines pour mettre fin aux hostilités contre l’entité israélienne ; après quoi, Washington ne pourra plus contrôler Netanyahu !!!! »
L’entité sioniste et l’agression contre le Liban
Les responsables de l’entité sioniste ne se contentent plus des crimes commis quotidiennement au Liban, en particulier dans le sud et la région de la Bekaa, où des drones suivent (...)

Un accord législatif NFP inégal dans la bataille contre l’extrême-droite

Publié le : 4 juillet 2024

L’essentiel et l’urgence pour ce 7 juillet est de limiter au maximum le nombre de députés RN pour empêcher un gouvernement d’extrême-droite. Mais il faudra aussi beaucoup de réflexions pour comprendre les difficultés de la gauche à unir et mobiliser les milieux populaires, et notamment des formes et des conditions de son union...
Voici une étude de l’accord de répartition des circonscriptions législatives dans le cadre du Nouveau Front Populaire, qui est utile dans les discussions sur ces difficultés de (...)

Face au sommet de guerre de l’OTAN à Washington

Publié le : 4 juillet 2024

Faire monter l’adrénaline de l’électeur français n’est pas d’une grande utilité. L’hystérie ambiante étant nettement plus élevée que les possibilités d’action qui s’offrent à l’électeur qu’il soit Français, Britannique ou autre. Histoireetsociete a décidé, dans l’œil du cyclone de la catastrophe imminente sans moyens de la conjurer en France, de prendre du recul. En effet, on peut raisonnablement penser que la solution électorale actuelle soit installera le Rassemblement national au gouvernement dans une (...)

Une partie de la bourgeoisie a choisi la solution de l’extrême-droite

Comment Bolloré tire les ficelles en coulisse

Publié le : 3 juillet 2024

Les anciens (camarades) m’ont toujours appris que le fascisme était la dernière roue de secours du capitalisme en difficulté. Ce qui me fait dire, entre autres, que les "Antifa" et autres gauchistes seront les idiots utiles du système tant qu’ils n’auront pas compris que la lutte contre le fascisme commence par la lutte contre le capitalisme. Avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale, la grande bourgeoisie était en admiration devant le régime de Hitler : "Plutôt Hitler que le Front (...)