lepcf.fr : la lettre du 20 juillet 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Une forte mobilisation et la gauche au plus bas face à une extrême-droite au plus haut

Publié le : 1er juillet 2024

Il y a deux phénomènes dans le résultat de ce 30 juin 2024, le niveau très élevé de mobilisation pour des élections législatives, le plus élevé depuis 25 ans, qui se rapproche d’un niveau présidentiel, même s’il reste encore loin des niveaux du XXème siècle (la participation aux législatives était de 80% jusqu’aux années 90...) le niveau très bas d’une gauche qui a tenté de s’inscrire dans l’histoire longue des victoires populaires en évoquant 1936, face à une extrême-droite qui bat tous ses records historiques. (...)

La force populaire ne s’exprime que dans la conscience et l’organisation...

Publié le : 29 juin 2024

L’emballement médiatique électoral de la campagne est derrière nous. Peut-être est-ce le moment pour prendre un peu de recul et éclairer comment il faudra apprécier les résultats dimanche soir...
On sait que la force du Front Populaire en 1936 était autant, voire d’abord, dans les grèves ouvrières massives avec occupation d’usines, et donc qu’elle repose d’abord sur l’organisation, sur le terrain, les entreprises, les quartiers...
Mais elle suppose aussi un peuple éclairé, qui prend conscience par (...)

Assange libre ! "un précurseur de nos libertés"

Interview de Antoine Vey, un avocat de Julian Assange

Publié le : 28 juin 2024

Julian Assange est libre, certes, mais justice n’a pas été rendue.
Il a dû "plaider coupable" alors que ceux dont il a dénoncé les crimes et méfaits sont toujours en liberté. En plus, le jet qu’il a utilisé pour assister à la parodie de jugement qui l’a libéré, a dû être affrété à ses frais, soient plusieurs centaines de milliers d’euros ! Sa femme a fait appel à la solidarité pour pouvoir rembourser cette somme.
Et rien n’empêchera de se rappeler que la grande majorité de la presse et des journalistes (...)

Conseil de métropole des 24-25 juin 2024

Un Front Populaire pour réunir face aux fractures sociales et citoyennes

Intervention liminaire pour le groupe communiste

Publié le : 26 juin 2024

Il y a un an, je commençais mon intervention liminaire à notre conseil du 26 juin par ces mots. La France va mal, (...) incapable de se parler dans une démocratie écartelée entre marketing publicitaire des réseaux et actions violentes., intervention titrée [*« La France craque et la démocratie avec… »*] Deux jours plus tard, la France connaissait des journées terribles de violences bien au-delà des quartiers dits prioritaires. C’était 40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, (...)

Répondre à l’urgence, construire l’avenir !

Publié le : 25 juin 2024

« Les communistes combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière ; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l’avenir du mouvement. »
Karl Marx Le Manifeste du Parti Communiste
Le 9 juin, à l’issue de l’élection européenne, Emmanuel Macron a choisi la dissolution de l’Assemblée nationale, ouvrant la voie du pouvoir à l’extrême droite. Ce n’est pas un choix isolé. Partout en Europe et dans de nombreux pays développés, le capital et la grande (...)

Un an de Front Populaire, L’unité ouvrière

Discours de Maurice Thorez à l’assemblée des militants de la Région parisienne Le 9 Juin 1937 à la Mutualité

Publié le : 25 juin 2024

Deux mois après le discours contre la "pause" dans les réformes du Front Populaire, Maurice Thorez fait le bilan d’un année, et insiste sur la nécessaire unité populaire, au moment où les tensions montent contre le Front populaire, sous pression de la finance...
Camarades,
En ces jours anniversaires de l’avènement au pouvoir du Front populaire, le Comité central a tenu à réunir en assemblée d’information les militants communistes de la région parisienne qui ont contribué pour une grande part à la (...)

Kanakie : La France coloniale toujours à l’oeuvre !

Publié le : 25 juin 2024

décidément, la crise de la domination occidentale ne cesse de se renforcer. Ceux qui avaient cru que la France tentait de trouver une voie pacifique à la sortie de la colonisation, respectant les droits des kanaks et des caldoches, ne peuvent que constater que les méthodes coloniales restent le moyen premier de la domination française.
Dans le contexte de la dissolution, il est malheureusement difficile de mobiliser pour le droit à l’indépendance du peuple kanak, mais il faut pourtant affirmer (...)

Approches du « Front populaire » et de « l’extrême droite » en France par le KKE

Publié le : 25 juin 2024

Nous n’avons trouvé sur le site du KKE que quelques extraits de ce texte dans une interview de Dimitris Koutsoumbas, Secrétaire Général du CC du KKE
Il est urgent que les communistes français reprennent contact avec tous les partis communistes du monde, même quand les histoires et les analyses divergent. Le KKE est le premier parti communiste d’europe pour ses résultats aux dernières européennes, plus de 9% en forte progression... Même d’un simple point de vue électoral, ça mérite de chercher à (...)