lepcf.fr : la lettre du 21 juin 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

IRAN : Réflexion sur les spécificités des mouvements de grève au stade actuel

supplément ouvrier N°74 Juillet 2023- « Nameh Mardom » organe du parti Toudeh

Publié le : 10 septembre 2023

L’expansion des protestations et grèves dans les secteurs industriels, des biens et des services peut être considérée comme l’une des spécificités de la scène politique du pays de ces derniers mois. Au cœur d’intenses événements politiques et malgré des hauts et des bas, le mouvement de protestation de la classe ouvrière et des travailleurs poursuit sa progression avec des revendications précises telles que le réajustement et l’augmentation des salaires, l’arrêt des privatisations, la mise en œuvre d’un (...)

Salvador Allende, « presente » !

Publié le : 10 septembre 2023

Salvador Allende, « presente » !
vendredi 8 septembre 2023 | MauriceLemoine – (Mémoire des luttes)
Un véritable délire ! Ce soir du 4 septembre 1964, à Santiago du Chili, les gens s’embrassent dans la rue. Les clameurs montent : « Vive le président Frei ! Vive la Démocratie chrétienne ! » Eduardo Frei ? La revue américaine Look l’a récemment salué comme l’homme « le plus important d’Amérique latine ». C’est pour cette raison sans doute que le « monde libre » a suivi avec anxiété l’élection à la présidence de (...)

Pour gagner, notre classe a besoin d’un nom

Publié le : 10 septembre 2023

Article de : Alec Desbordes, activité du Parti en entreprise, - Fédération de Paris – PCF Benjamin Pestieau, responsable monde du travail - Parti du Travail de Belgique
Lieu de travail et de recherche, outil au service des combats politiques et sociaux, Économie&Politique est ouverte aux controverses et aux contributions à des réflexions en cours. Dans le débat ouvert par la contribution d’Alec Desbordes et Benjamin Pestieau, on se référera utilement au travail récent de Frédéric Mellier, « (...)

A la veille de l’anniversaire du déclenchement du mouvement

« Femme, Vie, Liberté » le régime intensifie la répression

Publié le : 7 septembre 2023

A la veille de l’anniversaire du déclenchement du mouvement « Femme, Vie, Liberté », le régime intensifie la répression
extrait du « Nameh Mardom » Organe du Parti Toudeh N°1178 août 2023
A la veille de l’anniversaire du mouvement Femme Vie Liberté le régime est à la manœuvre pour démontrer sa détermination à réprimer toute action. Craignant un nouveau départ du soulèvement populaire soutenu par les travailleurs, les jeunes, les étudiants, les femmes et les retraités, il a pris ces dernières semaines des (...)

Fête de l’Huma : Valère Staraselski exclu, puis réintégré suite aux protestations de nombreux communistes

Qui dirige l’Humanité ?

Publié le : 7 septembre 2023

La lutte existe aussi au sein du PCF ; Lénine disait même qu’elle commençait dans le parti... Valère Staraselski est écrivain, et qui plus est, a beaucoup écrit à propos de l’Humanité et de la Fête de l’Humanité. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je les laisse s’informer de sa bibliographie disponible sur le net. Il se trouve qu’il est en même temps, membre du PCF à la section de Meaux.
Comme chaque année, il a une place justifiée à la cité du Livre de la fête de l’Huma. Mais cette année, le Directeur (...)

BRICS : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif

XVe Sommet des BRICS : Déclaration de Johannesburg II

Publié le : 4 septembre 2023

Les médias français ont tout fait pour masquer l’évènement historique qu’a été le sommet des BRICS en Afrique du Sud, qui a déjoué tous les pronostics d’échecs des oiseaux occidentaux de mauvais augures, affirmant la souveraineté de pays qui décident ensemble de leur agenda, de leurs objectifs, et demandent seulement aux puissances occidentales de cesser de vouloir imposer les seuls intérêts US à toute la planète.
Il est donc utile de lire en direct la déclaration faite par les BRICS après l’accueil de 6 (...)

Quelques réflexions-actions pour la paix, la vie politique, les européennes

Publié le : 4 septembre 2023

Chers camarades,
Nous sommes dans une situation compliquée où l’impérieux besoin de prendre en compte les revendications immédiates du peuple concernant la rémunération du travail, les pensions, les questions des libertés, l’impérieuse recherche d’une union contre le capital ne peuvent occulter notre nécessaire évolution sur les questions internationales.
Le travail effectué depuis le 38ème congrès, la campagne de Fabien Roussel, nous permet de retrouver une partie de notre place dans la vie politique (...)